HAAKAN en concert au Pitchtime

Reportage : Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime (Dourdan), le 31 Mars 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen
.
A l’affiche ce soir au Pitchtime à Dourdan, HAAKAN. Un groupe rock qui tire son inspiration chez de nombreux groupes et artistes. C’est sous l’impulsion de Philippe Delperdange (basse, chant, guitare), que HAAKAN a été créé en septembre 2013, et c’est lui qui en est l’auteur et le principal compositeur du groupe.
Après quelques tâtonnements, la formation est aujourd’hui constituée de 4 musiciens. Hormis Philippe, nous trouvons Julien Couhault (guitares, chœurs) aux sons de guitares parfois aussi “Gilmouriens” que “Knopflesques”, Franck Despres (batterie, samples, claviers, chœurs) multi-instrumentiste de talent à l’expérience irremplaçable, et Florent Lejeune (guitare, chant, chœurs) à la voix complémentaire, auxquels vient se joindre le cas échéant Stéphane Pillorget (saxophone, chœurs), ce qui est le cas ce soir, un vrai plaisir pour les oreilles.

Issus de diverses formations de reprises, d’artistes Français talentueux (Emy Taliana, Julie Lenne…), de chansons Françaises, de jazz, ou de travaux en comédie musicale, les membres de HAAKAN, riches de ces expériences, ont eu des influences très diverses et bénéfiques au son et aux structures des morceaux du groupe : Rock, rock progressif, chansons Françaises, jazz, jazz rock, classique…
Les textes de Philippe, en français, sont très personnels, emprunts de sensibilité et parfois d’émotions, basés sur la vie, ses obstacles, et des évènements qui l’ont ponctuée. Quelques rapprochements peuvent être faits avec des auteurs comme W.Sheller, E.Daho, ou Charlélie Couture…
La musique, quant à elle, est influencée sur l’aspect chansons par Pink Floyd (“Obscured by Clouds” ou “Meddle” par exemple) ainsi que Peter Gabriel. On y trouve aussi du son de groupes néo-progressifs tel que Marillion. Le rock reste cependant présent dans plusieurs morceaux comme “Geisha” ou “Cette rivière” par exemple.

Pochette - HAAKAN en concert au Pitchtime

“La ligne de Karman”, 1er opus du groupe, est disponible depuis janvier 2015. C’est le fruit de la collaboration avec une artiste peintre, un designer et de très bons techniciens et musiciens. Grâce à lui, imprégnez-vous aussi chez vous de l’ambiance bien spécifique de ce groupe !
En mai 2016, le morceau “Les gens d’ici” a été nommé par la Compagnie Littéraire en bonus du top 5 des poèmes français mis en chanson. Ce même titre est arrivé en 4ème position des chansons les plus écoutées sur le “Son du coin“. Ce qui mérite d’être souligné, et salué !

Il est un peu plus de 23h au Pitchtime. Philippe et ses musiciens prennent position pour commencer ce concert dans cette salle intimiste.
Sur cette première chanson, le regard de Philippe exprime de la conviction, bien sûr, mais également une certaine intensité dans la dureté et dans l’émotion également. Une belle communion ! Le public présent apprécie, conquis par les musiciens et par le son de cette formation qui fait vibrer le Pitchtime.

Un peu plus tard dans la soirée, Julien, va nous interpréter un morceau de sa composition “La vie”. Il se lâche, ses doigts en harmonie avec ses cordes nous entraînent dans un rythme soutenu, accompagné par la voix de Phillippe et des musiciens. Une très belle prestation !  Julien prend du plaisir et il nous permet de savourer un instant intense de cette soirée.

Nous avons le plaisir de voir également sur scène Stéphane Pillorget accompagné par son ami, Mister Saxophone (qui n’est pas tout neuf, mais c’est une autre histoire…). Cette recette, guitare, batterie, saxo, marche parfaitement. Je découvre autour de moi un public concentré, presque “figé” tellement il est concentré sur ce qu’offre cette excellente formation, à l’écoute totale des textes en Français. C’est un régal !

Si j’ai un titre à retenir et qui m’a surpris, c’est “Trop tard”. Pour le titre, peut être, car j’aurais peut être du découvrir ce groupe plus tôt, mais en écoutant cette chanson en fermant les yeux, c’était Charlélie Couture au Pitchtime. Magique !

HAAKAN a été une très belle surprise pour moi, une nouvelle découverte (merci Alain !). Malheureusement je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin du concert, tard dans la nuit, et je suis resté sur ma faim ce soir, je l’avoue, car j’aurais aimé aller jusqu’au bout de cette aventure musicale, au Pitchtime.  Mais je ne manquerai pas d’aller les revoir, et je vous invite à en faire autant.
.
Pour découvrir HAAKAN :
Page Facebook
Son du Coin
A lire également ici, sur Les inRocks
.
HAAKAN en concert au Pitchtime

Reportage : Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime (Dourdan), le 31 Mars 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen
.