Greg Zlap en concert au Café de la Danse

L’année 2009 aura été, il faut bien l'avouer, absolument superbe pour ceux et celles qui, comme moi, aiment le Blues, et ce concert du 18 décembre, au Café de la Danse, n'allait pas déroger à la règle.

Cette très belle salle accueillait ainsi le talentueux harmoniciste Greg Zlap venu présenter son nouveau projet musical où l'Air, élément indispensable à son instrument, tient la place principale.

 
La première partie de la soirée était assurée par Mathieu Pesqué et Roll Pignault, venus présenter au nombreux public leur nouvel album, ‘Bluesbound’. Ce duo proposa le temps d'une (trop) courte prestation un folk-blues de belle facture qui, certes, aux premiers abords, peut paraître très noir, mais est également d'une grande originalité grâce à une parfaite complicité entre la guitare de Mathieu et l'harmonica de Roll.
De remarquables compositions et interprétations qui ont beaucoup plu aux spectateurs, comme le démontrèrent les longs applaudissements qui marquèrent la fin de leur prestation.

 
Après une courte pause, le son d'un harmonica retentit dans le noir, suivi par un court moment de silence, avant qu’une explosion de sons et de lumières envahisse la scène au milieu de laquelle, Greg Zlap, harmo en bouche, allume littéralement un public. Une salle comble qui tape immédiatement des mains en rythme. Waouh, la claque!
 
Un début de concert à deux cent à l'heure, un blues pur et dur conclu par une énorme acclamation au final de ce premier morceau.
Greg sourit, car il aime cette ambiance, et le dialogue s'instaure immédiatement. Greg commence par expliquer le nouveau concept qu’il a créé et dans lequel l'Air sera l'acteur principal.

 
La suite est un mélange de rock, blues et jazz. Greg et son groupe en explorent toutes les sonorités, toutes les subtilités, proposant des morceaux inédits qui seront sur un futur opus mais aussi des chansons de son tout dernier album ‘Road Movies’, sorti en 2008, qui nous entraîne dans l'univers musical de grands films.
Gros moment d'émotion ensuite lorsqu'il interprète, accompagné par le public, un blues en Polonais, son pays natal. La salle où, désormais, tout le monde est debout, est conquise. Un concert en tout point de vue exceptionnel qui marquera autant les spectateurs que les artistes.
 
Pour conclure en beauté cette soirée mémorable, Greg invitera Mathieu et Roll à le rejoindre sur scène pour un ‘bœuf’ où l'harmonica sera à l'honneur, mais aussi un second invité, en la personne de l'étonnant D. de Kabal, chanteur à la voix étrange et envoûtante, pour une incursion dans le monde du jazz, du slam et du hip hop.

 
Pour mon dernier concert de cette année 2009, je dois avouer que j’ai été, que nous avons tous été particulièrement gâtés. Greg Zlap est non seulement un musicien exceptionnel, mais également une personne très disponible, d'une sympathie et d'une gentillesse remarquables, comme chacun a pu le constater après le concert.
Alors si Greg Zlap et son groupe se produisent pas loin de chez vous, allez absolument les voir et les écouter. Vous direz ensuite, comme nous, que non seulement les musiciens français n'ont rien à envier aux musiciens américains, mais aussi et surtout que le blues ‘made in France’ est vivant, et bien vivant.

 
Greg Zlap en concert au Café de la Danse