Greg ZLAP à Montbard le 30 juin 2018, #Greg Zlap Tour 2018

Greg ZLAP à Montbard le 30 juin 2018
Lieu: Montbard (21) lors du Festival Jazz’N Zazou
Reportage : Marie-Noëlle Grandin
Photos :
© Marie-Noëlle GRANDIN (photos Poupinox)
© Greg ZLAP (selfie masterclass)
© Aurélie LE BARON (photo fin de concert/public)

Line up:
Greg ZLAP: chant & harmonica
Christophe DESCHAMPS: batterie
Oliver SMITH: basse
Sébastien HOOG: guitare

Greg ZLAP a fait monter la température à Montbard !

Et si je démarrais ce report à l’envers… mais pas de travers…
Il est donc 22h30, les équipes techniques changent la scène, les instruments, refont les réglages. Il fait encore très chaud. Enormément de monde ce soir à Montbard (une très jolie ville, au passage, pour m’y être baladée et prendre quelques clichés).
Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai vu Greg ZLAP sur scène, mais je peux vous assurer que chaque concert est unique et je suis sûre que ce soir il va encore bien nous surprendre… Mais où va-t-il chercher tout ça…?

Les musiciens montent l’un après l’autre sur cette très belle scène: Sébastien HOOG à la guitare, Oliver SMITH à la basse et Christophe DESCHAMPS à la batterie. Les premières notes de basse résonnent… L’homme à l’harmonica… Greg ZLAP monte à son tour sur scène sous un tonnerre d’applaudissements et nous offre une version majestueusement décoiffante de ce mythique air mondialement connu.
Le ton est donné pour le reste du concert….

Il enchaine titre sur titre (“mon sang”, “forgetting”, “save my soul”, “wedding thème”, etc…). Beaucoup sont de sa propre composition et ils sont repris en écho par le public… “Le blues qui coule dans mes veines, ma foi et ma prière, le battement

J’ouvre une parenthèse spéciale sur deux morceaux joués par Greg à l’origine avec deux grandes figures du monde musical: “L’aile ou la cuisse” de Vladimir COSMA (eh oui, Greg ZLAP fait partie de son orchestre). Etonnant et surprenant arrangement qui en fait un morceau dansant et entrainant! D’ailleurs rien que d’y penser, je l’ai en tête!

Et second titre, “le blues du pénitencier”, hommage rendu à Johnny Hallyday que Greg a accompagné pendant ces dix dernières années. Une version très rock, splendide, que le public attend au même titre que le public de Johnny Hallyday attendait ce fameux solo de Greg sur Gabrielle. D’ailleurs on en retrouve quelques notes.

Le clip “le blues du pénitencier” que Greg vient de sortir est tout simplement superbe. Il retrace sa propre histoire, symbole de partage et de transmission. A voir absolument!
Vous pouvez regarder le clip en cliquant ICI

Donc, disais-je, pourquoi est-ce qu’un concert de Greg ZLAP ne ressemble jamais un autre concert de Greg ZLAP…??
Tout d’abord parce qu’il est en perpétuelle composition. Greg improvise, arrange en direct, sans filet, et ça passe toujours terriblement bien. La signature d’un vrai créateur! Le talent des meilleurs!
Et puis aussi parce que Greg met en avant ses musiciens à plusieurs reprises durant le concert, leur laissant une belle place pour de superbes solos. A l’instar de ce que son ami Johnny lui offrait comme espaces de liberté pendant ses concerts.

Greg Zlap affronte ses musiciens dans une battle digne d’un grand western, en se positionnant jambes écartées, prêt à dégainer son harmonica, il les défie de son regard si profond… et c’est parti pour un échange tant attendu. Rien ne lui résiste, et nous on adore!!

Tiens, les équipes techniques apportent 3 tabourets hauts… c’est inédit…
Christophe DESCHAMPS prend place sur l’un d’entre eux, avec un tambourin, Sébastien HOOG puis Greg ZLAP viennent occuper les deux autres. Et c’est ainsi qu’ils vont nous offrir une version acoustique des plus belles, sur des airs que nous retrouvons avec un immense plaisir, issus de précédents albums, comme “Sit down and breathe”, “please stay” et un inédit “Blowin’ in the Wind”, reprise du fameux titre de Bob Dylan et interprété pour la première fois sur scène par Greg…
Le public est définitivement conquis!

Après un premier rappel entendu jusqu’à Paris, au moins, trois dernières chansons (un très beau cadeau!) et le concert prend fin.

On entend des “ouah, il est terrible!”, “ce n’est pas possible, c’est un extraterrestre”… tandis que le son de l’harmonica résonne encore, les titres s’enchaînant dans nos têtes.
Puis c’est séance dédicace. Avec toujours cette incroyable disponibilité que Greg offre aux très nombreux fans venus le rencontrer après le show.
Merci pour ce beau voyage, un de plus, et toujours aussi beau!

Mais remontons le temps de quelques heures, prenons notre Dolorean…
Le concert de Greg ZLAP était précédé de celui de Charlélie COUTURE qui nous a transportés dans le Bayou au rythme des titres issus de son album “Lafayette” enregistré en Louisiane en 2016. Album réalisé en collaboration avec le célèbre groupe local Lost Bayou Ramblers. Un magnifique moment… Vraiment un très grand poète!

La Dolorean reprend sa route et nous nous retrouvons le matin. Il est 10 heures, Montbard s’éveille au son d’une bonne quarantaine d’harmonicas. Avec cette immense gentillesse qui le caractérise, Greg ZLAP a fait l’honneur d’organiser une masterclass. Immense privilège pour les nombreux “élèves” venus écouter les conseils et leçons du plus grand harmoniciste connu et reconnu, celui dont l’harmonica est la seconde voix. “Souffler… aspirer… et le son sort. C’est comme respirer… c’est simple…” explique Greg…

Faut se résigner, on a de la route… Il a bien fallu partir, un peu de travers… reprendre de l’oxygène après avoir hurlé solidarnosc.
L’homme à l’harmonica, tu l’as encore! Le blues coule dans tes veines, you are the blues!

Actualités
Le Greg Zlap Tour 2018 c’est ici:

Site officiel de Grag Zlap: ICI

Pour regarder le clip “Le Blues du pénitencier”, cliquez ICI

Chaîne Youtube de Greg Zlap: ICI