‘Greg Time’ with guests: Mathieu Pesqué & Roll Pignault

         Greg Time’ with guests: Mathieu Pesqué & Roll Pignault

 
Reportage et photos : © Yann Charles
 
 
Greg Zlap, le grand joueur d'harmonica que l'on connaît bien, joue très régulièrement à l'Utopia, à Paris, un des lieux mythiques pour tous joueurs et fans de Blues qui se respectent. C’est dans cette salle que Greg organise des sessions, les ‘Greg Time’, dans lesquelles il entraine ou emmène le public dans un univers musical un peu différent du sien.
 
Ce 2 mars au soir, c'est Ben Harper qui est à l'honneur mais Greg a eu également la très bonne idée d'inviter deux talentueux musiciens à venir partager cette soirée avec lui: le chanteur-guitariste Mathieu Pesqué et l’harmoniciste Roll Pignault. Et cela tombe bien, car j’avais lu sur Paris-Move la chronique de leur excellent album, que je me suis procuré, n’attendant plus qu’à écouter ces deux musiciens en ‘live’. Sauf que cette fois-ci, c’est dans un exercice peu courant que les deux artistes nous sont présentés car, en plus, Greg et ses invités ne savent quasiment pas ce qui va être joué. En effet, chacun est venu à cette soirée avec un morceau choisi par lui et les autres le découvrent juste avant de jouer. Un bien bel exercice d'improvisation qui nous change des ‘set list’ préparées à l’avance.
 
 

La salle est pleine et même bien pleine d’amateurs de Blues et de bonne musique, et Greg débute cette soirée au chant et à l'harmonica, rejoint ensuite par Mathieu Pesqué à la guitare et épaulé par une solide section rythmique.
 
Nous voilà immédiatement plongés dans l’univers du Blues acoustique. Greg Zlap, toujours aussi impressionnant à l'harmo, Mathieu Pesqué remarquable au chant et au slide sont bientôt rejoints par Roll Pignault, à l'harmonica également.
Les deux harmonicistes ne vont d'ailleurs pas se gêner pour nous offrir de superbes échanges. Il y a du plaisir sur la scène mais aussi dans la salle. Cela se sent, car les musiciens s'amusent tout autant que les spectateurs.
 

Mathieu Pesqué et Roll Pignault en profitent ensuite pour chanter quelques titres de leur album, ‘Blues Bound’, accompagnés par un invité de marque en la personne de Greg qui apporte à ces titres du duo Pesqué-Pignault ses propres sonorités, ses propres couleurs musicales.
 
Un superbe moment de musique que ce concert, c’est vrai, mais aussi la démonstration d’une passion pour un instrument, l'harmonica, et surtout un échange intense entre les musiciens et le public de l'Utopia, l’une de ces salles parisiennes qui permet cette communion musicale entre public et artistes. Une belle, une très belle soirée.
 
Yann Charles
 
Remerciements: Greg, Roll, Mathieu, Elvire, l'Utopia, Frankie et Paris-Move
Greg Zlap