Greg Howe au Forum de Vauréal

Greg HOWE – le 18 novembre 2018 au Forum de Vauréal
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

A l’affiche, un grand guitariste était de nouveau annoncé au Forum de Vauréal et c’était bien entendu un concert a ne pas manquer pour Jacky et PARIS-MOVE.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas Greg Howe, je vais vous présenter vite fait le personnage: né le 8 décembre 1963 à Easton, en Pennsylvanie, USA, Greg faisait partie de la vague de shredders des années 80, avec Marty Friedman, Jason Becker, Paul Gilbert, Ritchie Kotzen, Tony MacAlpine, ou encore Vinnie Moore.
Mais Greg Howe s’est assez vite détaché de cette vague-là, orientant son style musical vers une fusion jazz-rock, en passant par le blues et coupant court avec le style néoclassique “malmsteenien” très répandu à l’époque.

D’ailleurs au travers de ses différents albums l’évolution de son jeu de guitare est notable, allant d’un style néoclassique “brut de fonderie” (l’album “Greg Howe”, sorti en 1989), pour aboutir presque 15 ans plus tard à un album de fusion pur et dur (“Extraction”, sorti en 2003) suivi par deux albums que je vous recommande tout particulièrement: le très bon “Sound Proof” sorti en 2008, et enfin l’excellent “Wheelhouse” sorti presque dix ans plus tard, en 2017.

Pour ce concert, les choses vont être vite (et bien) précisées. A peine monté sur scène, voilà que le tour manager de Greg Howe fait un petit rappel au public du Forum: pas de téléphone sorti ce soir dans la salle et hors de question de filmer ou de photographier Greg durant le show. Une bonne chose, vous diront certains, car cela permettra à tous de regarder le show sans cette gêne devenue insupportable des téléphones tenus à bout de bras, levés pour filmer ou shooter. Je vous laisse faire votre propre opinion sur ce sujet…

Sans transition et comme un diable sorti de sa boîte, Greg Howe attaque aussitôt le premier titre. Dès les premières notes, j’en vois qui sont là, la bouche ouverte, épatés par la dextérité du bonhomme. Hé oui, les gars, nous avons devant nous un des plus grands guitaristes de la planète, l’un des précurseurs du tapping.

Comme à son habitude, Greg Howe va enchaîner les titres sans répit, pour le plus grand plaisir des fans et inconditionnels présents ce soir au Forum et qui ne voulaient rater à aucun prix ce concert exceptionnel d’un super guitariste qui se fait trop rare en Live et trop rare en albums, aussi.

Ce soir nous avons droit à un excellent show basé sur un style jazz fusion que l’on croirait craché par l’Etna, avec des mélodies bien placées et un trio guitare/ basse/ batterie hyper efficace.

Le public apprécie la classe du bonhomme, un guitariste humble et discret qui a su nous scotcher tout le long du show! Un régal pour les amateurs, car le mec est perfectionniste et ne tolère pas le moindre truc de travers. Avec lui tout est calé à la perfection! Un p… de show et un p… de guitariste que je reverrai avec un énorme plaisir dès qu’il repassera en France.

Un grand merci à Aurélie et à toute l’équipe du Forum pour la qualité de leur accueil, impec, une fois de plus!

Je vous recommande vivement d’aller consulter régulièrement le site web officiel du Forum de Vauréal: ICI
Leur programmation vous est présentée ICI
Pensez à prendre vos billets en ligne! – Billetterie: ICI
Et allez faire un tour et “liker” la page Facebook du Forum: ICI

Site web de Greg HOWE: ICI

Tous les albums de Greg Howe vous sont proposés ICI

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier