Grande soirée au Pitchtime de Dourdan

    
                          Grande soirée au Pitchtime de Dourdan

Reportage: Virgin B.
Photos: Virgin B. et Frankie Bluesy Pfeiffer

Ils sont venus, ils sont tous là, non pas pour la Mama, mais pour répondre à l’appel d’un vieux corbeau, José Tibaldi, du groupe Crows, afin de participer au concert de soutien pour le Pitchtime. En effet, il existe à Dourdan un lieu unique, consacré à la musique et où les artistes qui s’y produisent se sentent comme chez eux, avec les avantages d’une scène bien agréable, conçue par le très discret Alain Sabbatier.

Cette soirée du 5 février s’annonce chaude car déjà de très nombreux musiciens se pressent dans l’établissement menacé par la fermeture. Backstage ou dans la salle, l’ébullition est naissante. Les habitués sont là, mais pas seulement. Sont également présents le boss de Paris-Move, Frankie Bluesy, accompagné de Nat’, la représentante du magazine anglais ‘Blues Matters’, un représentant du journal de La République, ainsi que Michel, ambassadeur de Proxy Music, et de très nombreux amateurs de bonne zik. Que des sourires et aucune mauvaise onde. C’est dans une dynamique parfaite et une organisation sans faille réglée par Maitre Corbeau et Chris via un timing de feu que le show débute.

Les Crows ouvrent donc le bal avec du bon rock des années 70, des rythmiques énergiques et une envie de partage avec un public conquis d’avance. L’appel aux guets est lancé et la jam est ouverte, avec la bonne humeur de rigueur. Au Pitchtime, on ne se prend pas la tête et l’on se sent emballé par les groupes qui se forment au gré des invités qui montent sur scène. Les formations se multiplient, fusionnent et se reforment dans un mélange des plus sympathiques.

A l’affiche de cette soirée exceptionnelle, les Crows, les Dingleberries, les Shakin Mates, les Triple Malt et le Chicago Line Blues Band. Et si un groupe n’est pas au complet, on s’adapte, avec rires et bonne humeur. Les batteurs et bassistes, ça se prête, les harmonicistes, ça s’invite et les guitaristes, ça s’ajoute!
La scène bouge au rythme des morceaux endiablés, reprises ou compos. Les notes ne se retiennent pas et la température monte. Le public en redemande et c’est tant mieux car les invités se pressent au Pitchtime.
Dans ce parterre des musiciens venus soutenir la bonne cause, tels Gérard ou Alex Puiseux du groupe Stratagème, Bernard Pinault, Alexx et Lionel, des Mooonshiners, Thierry, de Kob, les pieds battent la mesure et les yeux brillent, de plaisir.
Une sacrée dose de bonne humeur, une pincée de partage bien épicé, des sourires qui illuminent les visages de ceux qui se trouvent dans le public comme ceux qui évoluent sous les spots, la magie opère et l’objectif de la soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Sans oublier que le Pitchtime doit être sauvé.

Un ‘Road House Blues’ va se mêler à un ‘Cocaïne’ du tonnerre, un ‘Born to be wild’ va se lier à un ‘Hoochie Coochie Man’ de folie. L’harmonica d’Emmanuel Barache va se fondre sur la guitare de Lionel Riss tandis que les bottleneck de Jim Di ou d’Ericslide glissent sur les cordes pendant que la voix d’Alexx vient compléter celle de Chris Nielsen.

Toutes et tous sont en phase: ils improvisent, échangent en toute liberté, et si Triple Malt fait ici sa vraie première scène avec un répertoire monté pour l’occasion et sans doute le trac qui va avec, si Les Shakin Mates ont conjugué avec du matériel quelque peu récalcitrant, rien n’est venu perturber cette soirée mémorable, si ce n’est l’énergie débordante et un show superbement assuré.

C’est aux Crows qu’il revient de clôturer la soirée, avec les guests qui le souhaitent encore, alors que le petit matin pointe le bout de son nez. Pour sûr que les participants ont donné de leur personne, et puis la fatigue, c’est après qu’ils y songeront.

Chacun est ensuite reparti avec dans l’esprit une avalanche de notes et l’envie d’avoir la certitude que cette soirée est le nouveau départ d’un Pitchtime qui affrontera avec encore plus d’assurance et de force les vents et marées des contraintes matérielles et financières qui ne voulaient que l’emmener par le fond.

Longue vie au Pitchtime, et allez y écouter de la musique (sans oublier d’y manger, car on y mange bien), car la musique est vivante et permet à des endroits comme le Pitchtime de continuer à vivre.

Le Pitchtime
Adresse: 3 Allée Emile Rigal, 91410 Dourdan
Tel: 01 60 81 04 35
Site Web: www.pitchtime.fr

Grande soirée au Pitchtime de Dourdan