Gotthard en concert au Splendid à Lille

Gotthard en concert au Splendid à Lille

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Date : le 20 octobre 2014

Les suisses sont de retour pour une tournée européenne a l’occasion de la sortie de leur album ‘Bang’. Comme le laisse entendre le titre de ce dernier opus, chaque concert sera ‘canon’, sur scène comme dans la salle. Et la super salle du Splendid de Lille va nous démontrer qu’effectivement avec Gotthard ça déménage et ça envoie grave!
Devant un public conquis d’avance, le groupe va d’ailleurs démarrer le show sur le titre porteur de leur nouvel opus, Bang!, un très bon titre qui va donner le ton du concert.

Depuis sa création, Gotthard connait un grand succès en Europe mais aussi au Japon et dans de nombreux pays. Le groupe a souvent conquis la première place des charts avec des chansons devenues des tubes tels que ‘Heaven’, ‘One Life, One Soul’, ‘Lift U Up’, que les rockeurs suisses interpréteront ce soir, et ‘Anytime Anywhere’ offerte en rappel.
En janvier 2008, Gotthard a reçu l’award du meilleur album rock suisse pour ‘Domino Effect’ lors de la première cérémonie du Swiss Music Award Show.

En 2011, Nic Maeder succèda à Steve Lee, décédé le 5 octobre 2010, ce qui permit de relancer le groupe. Leur nouveau single s’intitule ‘Remember It’s Me’. Ce qui veut tout dire. Un titre que Gotthard interprètera encore ce soir en hommage à Steve Lee, auquel on pourrait aussi dédier ce titre de Renaud, ‘Putain de camion’, car alors qu’il était en virée en moto avec des amis bikers, le mardi 5 octobre à 17h45 sur l’Interstate 15 au nord de Las Vegas, Steve Lee et le groupe de motards qui roulait avec lui a fait une pause sur la bande d’arrêt d’urgence pour enfiler des combinaisons de pluie. C’est là qu’un chauffeur de semi-remorque a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté plusieurs motos dont l’une d’entre elles fut projetée sur Steve Lee, qui décèdera sur les lieux de l’accident. En décembre de la même année sortira un album compilation en hommage à Steve intitulé ‘Heaven – Best of Ballads, part 2’.

Difficile de succéder à pareille personnalité, me direz-vous, et c’est vrai. Mais malgré sans doute une certaine retenue en 2011 et 2012, Nic Maeder s’est bien installé à la place qui fut celle de Steve et ce soir il plus qu’évident que le groupe a fait ‘le bon choix’ pour remplacer le regretté Steve, car Nic est au Top…!

Leo Leoni envoie le feu depuis sa Gibson, avec toujours autant de dextérité. C’est un vrai régal. Le concert est parfait même si certains titres cassent un peu le rythme, car je dois vous avouer que les ballades en concert de hard rock ne sont pas vraiment mon truc. Question de goût, me direz-vous… Ceci dit, le public apprécie énormément, surtout lorsqu’on l’invite à monter sur scène!

C’est donc gagné une nouvelle fois pour les hard rockeurs suisses. Le concert est une vraie réussite, aussi bien pour le groupe que pour le public composé de fans et de tous ceux qui sont venus pour venir voir ceux dont on parle tant, ou parce qu’après l’écoute de Bang! Il était hors de question de rater leur passage en France.
Merci à tous pour ce très bon moment !

Merci à l’équipe (toujours très pro) du Splendid, et à Roger Wessier, bien entendu.

Reportage et photos : © Jacky Moutaillier pour Paris-Move

Titres joués:
Bang!
Get Up ‘n’ Move On
Sister Moon
Right On
Master of Illusion
Domino Effect
Feel What I Feel
The Call
Heaven
Remember It’s Me
What You Get
Starlight
The Train
C’est La Vie
One Life, One Soul
Hush
Lift U Up

Rappels:
Anytime Anywhere
Thank You

GOTTHARD