Geoff Tate au Forum de Vauréal

Geoff Tate au Forum de Vauréal

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 18 Décembre 2015

C’est avec beaucoup d’émotions que je reprends la route des salles de concerts, et je voudrais ici rendre hommage à tous ceux qui ont souffert et souffrent encore de la barbarie terroriste du 13 novembre 2015.

Un peu plus d’un mois après ces dramatiques évènements le Forum de Vauréal a fait venir sur scène le chanteur original du Queensryche, qui passe par la France pour une date unique.
Les musiciens entrent en scène sur une intro très heavy de mise en place de l’album ‘Operation mindcrime’ (anarchy x). Geoff apparaît, micro à la main, dans un gilet de costume un peu serré. Les premières vocalises me rappellent le bon vieux temps des années 80, celles où Queensryche a été un des premiers groupes à innover dans le heavy progressif, avec des albums d’une qualité inégalé, certes, mais avec des prestations scéniques à couper le souffle.

Mais au bout du deuxième titre, il semble que Geoff n’arrive plus à monter dans les octaves! Voilà sans doute pourquoi il a été débarqué de son groupe original. Sur scène ce soir, deux guitaristes l’accompagnent, Kelly Gray et Scott Moughon, ainsi que le bassiste David Ellefson, Simon Wright à la batterie et Randy Gane aux claviers. Du beau monde et des zicos de qualité!


Geoff a vraiment su s’entourer de pointures qui s’efforcent à combler le souci évident du manque de voix de leur chanteur. Je suis déçu… Geoff n’a plus cette magie qui faisait de lui un chanteur qui savait faire vibrer les foules et vous coller des frissons. Heureusement pour lui, la salle est blindée de fans qui connaissent tous les titres par coeur et qui chantent avec lui. Du coup, cela passe un peu mieux, mais j’ai préféré lâcher l’affaire avant la fin du show, de peur d’avoir à regretter totalement d’être venu. Ceci dit, c’était peut-être pas le bon jour pour Geoff, et je n’hésiterai pas à venir le revoir sur scène car c’est tout de même le fondateur du Queensryche! Et cela, on ne pourra jamais le lui enlever.

Merci à la formidable équipe du Forum et que cette équipe et cette salle nous propose encore longtemps de super concerts, car aucun terrorisme ne pourra détruire ce soif de culture et de musique qui nous habite.

Jacky Moutaillier
Paris-Move
Geoff Tate