FRED CHAPELLIER & THE GENTS featuring DALE BLADE au New Morning

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le New Morning, Paris, le 22 Mai 2017
Page Facebook de  Jacky Moutaillier: ICI
.
Après l’énorme gifle prise avec ROSEDALE, j’attends avec impatience la seconde partie de cette soirée avec la nouvelle formation de Fred Chapellier et notamment Dale Blade au chant. Nombreux sont les fans de Fred à avoir suivi via Facebook et Youtube les premières prestations de sa nouvelle formation, puisque le groupe a déjà tourné à l’étranger, et c’est donc avec une certaine excitation que nous avons vu les musiciens monter sur scène.
.
En vrai gentleman qu’il est (et pas seulement dû au fait qu’il a accompagné un bon moment l’interprète du “Gentleman cambrioleur”), Fred Chapellier va présenter les musiciens qui l’accompagnent : Pascal “Bako” Mikaelian à l’harmonica, Guillaume Destarac à la batterie, Christophe Garreau à la basse et Philippe Billoin aux claviers, avec, bien entendu, leur special guest, Dale Blade au chant. Une manière classe et vraiment sympa de nous présenter ses nouveaux compères, et sans doute aussi une manière de montrer à son fidèle public qu’une page a été tournée et que c’est celle-ci qui est désormais bien ouverte.

Il faut bien dire qu’avec deux décennies de carrière au compteur, 6 albums solos et une montagne de concerts, Monsieur Fred est sans aucun doute le blues guitar player le plus apprécié, le plus aimé, et… le plus talentueux. Et c’est toujours pour moi un très grand plaisir de le voir en concert, car il me rappelle toujours un monument de la guitare, Roy Buchanan.

Je ne sais pas si l’on peut parler d’un “nouveau départ”, avec cette formation, mais il est vrai que la présence d’un chanteur américain, Dale Blade, donne quelque chose de vraiment fort à ce groupe. Un chanteur de la New Orleans qui vient du gospel et qui a travaillé avec de grands noms, comme Craid Adams et… Fred Chapellier, justement, il y a quelques années en arrière, et ils s’étaient promis de se retrouver, le jour où… Et tous les deux ont jugé que ce moment-là était arrivé !
.
La complicité qui lie Fred et Dale est palpable, tellement elle est forte. Je la sens, et le public du New Morning aussi. C’est ce qui fait que le déclic se produit dès le premier titre, et que le lien entre les musiciens et la salle ne fait que se renforcer tout au long du concert.

Grand moment d’émotion pendant le rappel avec un des titres cultes de Fred, “A Silent Room”. Un titre que Dale Blade transcende, sublime de sa voix soul, y injectant une énorme vague de feeling qui fait dresser les poils à tout le public.
.
Et puis Fred ne pouvait terminer le set sans faire revenir son ex-complice et désormais leader de sa propre formation, Charlie Fabert, le “riff killer”, comme le surnomme ainsi Frankie, notre rédacteur en chef. Rejoints par Amandyn Roses, ils terminent la soirée sur une Jam d’enfer, bourrée de complicité et du plaisir de se retrouver entre amis.

Rendez-vous est pris pour le 10 Octobre 2017 pour le concert de la sortie de l’album de FRED CHAPELLIER & THE GENTS featuring DALE BLADE. Notez déjà cette date pour bien réserver vos places, car il y aura foule à cette soirée évènement, et l’équipe de Paris-Move y sera, bien entendu !!!

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le New Morning, Paris, le 22 Mai 2017