Fool Moon au Pitchtime

                                         Fool Moon au Pitchtime

Reportage et photos : Alain Betton
Le Pitchtime, Dourdan (91), le 16 avril 2011

Que de chemins parcourus depuis la naissance du groupe Fool Moon, en 1990. De festivals en festivals, du Zénith de Paris aux Eurockéennes de Belfort, de l’Olympia au Trabendo, se payant même le luxe de jouer outre-Atlantique, à Austin au Texas, à New-York ou à la Nouvelle Orléans, le combo français Fool Moon s’est forgé une solide réputation, empruntant aux meilleurs des titres devenus des standards du blues et du rock des sixties et seventies.

Pour avoir croisé à deux reprises le quatuor en concert, je m’étais promis de refaire le plein de sensations en leur compagnie et ainsi ne pas faire mentir le proverbe ‘jamais deux sans trois’. C’est chose faite en ce soir du 16 avril, avec le plaisir intense de retrouver sur scène Jean-Marc Palma au chant et à la basse, Patrick Baldran et François Briquet aux guitares ainsi qu’Emmanuel Mahieu à la batterie.

Comme il est de coutume au Pitchtime, après le moment consacré à la restauration, musiciens et public se retrouvent dès 22 heures dans l’intimité de cette salle de concert et ce, jusqu’à une heure avancée du matin suivant. Et ce soir, Fool Moon ne déroge pas à la règle, tant les musiciens se sentent à l’aise dans cet écrin, disposés à donner au public le meilleur d’eux-mêmes.

Comme d’hab, c’est parti à ‘donf’ pour trois heures quasi non stop, peut-on dire. Au répertoire du groupe, le mythique est à l’honneur, et rien de tel pour enflammer le ‘Pitch’ avec des titres empruntés aux Rolling Stones, Beatles, John Fogerty, Willie Dixon, Sonny Landreth, Van Morrison ou encore James Brown. Et avec nos quatre gaillards, la liste est loin d’être exhaustive!

Le bassiste Jean-Marc Palma se lâche complètement au chant, avec cette voix sortie tout droit des entrailles ou de nulle part, et cela vous prend au plus profond de vous-même. Les riffs de gratte de Patrick Baldran, mimiques à l’appui et toujours épaulé par le jeu de guitare de François Briquet, en ont scotchés plus d’un, ce soir.
Jamais en reste derrière ses fûts, Emmanuel Mahieu confirme que Fool Moon est réellement un groupe taillé pour la scène, de la plus petite à la plus grande.

‘Jamais deux sans trois’, avais-je dit. Sachant que Fool Moon nous promet des compositions pour l’album à venir, faites comme moi, venez les découvrir en live et vous prendrez une sacrée claque, la première, avant que l’album ne vous en colle une seconde. Et qu’un autre concert ne vous colle la troisième.
‘Jamais deux sans trois’, on vous l’avait dit… !


Et en prime, une petite remarque de Frankie, notre rédac’ en chef:

Sans attendre une seconde de plus, allez visiter leur site, ici, et écoutez ce groupe qui mérite indiscutablement que les festivals et les plus grandes salles leur ouvrent encore et toujours leurs portes: www.myspace.com/foolmoon75

Fool Moon