Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Divan du Monde, le 12 août 2015
Fish était de passage à Paris pour deux dates au Divan du Monde. Le public était au rendez-vous pour les 2 concerts, dont une bonne partie est composée de fans de la première heure de Marillion.
De son vrai nom William Derek Dick, né le 25 avril 1958 à Edimbourg, Fish est un chanteur et auteur de néo-prog considéré comme une des figures de ce genre musical. Bien que (trop) peu connu en France, Fish est un des chanteurs les plus appréciés du Royaume-Uni, notamment pour avoir été le chanteur du groupe Marillion jusqu’en 1989. Il poursuit depuis cette date une carrière en solo assez réussie, mais finalement moins connue et reconnue que sa carrière en tant que leader de Marillion.
Chanteur aux possibilités vocales aussi variées qu’exceptionnelles, Fish a collaboré avec de nombreux artistes, tels Tony Banks et Arjen Lucassen. Il s’est également essayé au cinéma en tournant dans de petites productions.
Le show se déroule de façon presque intimiste, Fish parlant avec le public entre deux chansons, et je découvre un homme qui aime profondément les gens. Visiblement ému, il explique à quel point il a été choqué par les attentats à Paris et dans les autres pays. Très proche de son auditoire, il propose même de l’eau à ceux qui ont soif dans la salle, car il faut bien avouer que malgré la clim il commence à faire très très chaud au Divan.
Le mec a du coeur, et n’hésite pas à s’engager, comme lorsqu’il participa à une étonnante tournée des forces internationales militaires en Bosnie-Herzégovine en 1996 (11 concerts en 12 jours) tout comme en mars 1992 où on le verra tout d’abord le 18 à Dalkeith, sa ville natale, pour un concert de charité pour les mineurs, et ensuite le 24 à l’Hammersmith Odeon de Londres pour un méga concert dont les bénéfices seront reversés à la famille d’Andy Field.
Conquis, ravi, le public assiste a un très bon concert au cours duquel Fish reprend ses plus grands titres. Les fans sont heureux et un large sourire illumine le visage de presque tous les spectateurs de cette superbe soirée. Un grand artiste, un très grand bonhomme, un mec à voir absolument en ‘live’!
Reportage et photos: Jacky Moutaillier
Merci à 106db et à Dominique ainsi qu’à Frankie, notre rédac en chef.