Finale du Tremplin de Blues de Traverse

                    
                   Finale 2010 du Tremplin de Blues de Traverse

Reportage : Frankie Bluesy Pfeiffer
Le 28 novembre 2010 à Cléon
Photos : © Frankie Bluesy Pfeiffer

Nous sommes le 28 novembre 2010 et c’est le jour ‘J’ pour quatre formations, les quatre finalistes de ce 8ème Tremplin de Blues de Traverse, à Cléon. Mais une grosse surprise attend la vingtaine de membres du jury car les quatre groupes penchent nettement plus côté rock que côté blues, si ce n’est même totalement immergé dans le rock le plus acéré, pour l’une d’elles.

Nombreux à se presser devant la salle avant même l’ouverture des portes, les spectateurs sont au rendez-vous de ce premier Tremplin qui va trancher avec les habitudes bluesy. Preuve, s’il en est, du succès de cette 8ème édition, les organisateurs doivent très rapidement repousser le grand rideau qui limitait la capacité de la salle et c’est devant une salle comble que le premier groupe, Tysran, monte sur scène pour vingt minutes (réglementaires) de concert.

Tysran, ce sont deux guitaristes, une section rythmique basse-batterie, mais aussi une charmante violoncelliste qui donne aux morceaux de cette formation une ‘touch’ très personnelle. Les mélodies sont colorées et enrichies par la lead guitar et le violoncelle, laissant la place qu’il faut au chant pour un son pop-rock délicieusement rétro. Le genre de musique qui vous séduit d’entrée, sans même que vous sachiez pourquoi. Les compos sont à l’image de la formation, dynamiques et enthousiastes, avec ce brin de folie qui en fait des morceaux que l’on croirait même avoir déjà entendus.

Plus branchée rock encore, Shoo déboule sur la scène du Tremplin façon groupe qui a de la bouteille, emmené par avec une chanteuse au visage d’ado mais qui a de la tenue, de la voix et de la présence. Sorte de panthère noire qui rugit, sort les griffes, vous dévore du regard avant de bondir près de la batterie et de s’effondrer au pied du micro. La formation pousse les watts tandis que la jeune femme pousse la voix, comme une garce qui se fiche de tout et qui jouit de la liberté prise. ‘I don’t care’, chante-t-elle, rugit-elle.

Shoo, une formation branchée rock qui sonne également bien rétro, mais sans cette prise de risque musicale, cette originalité, cette touche ‘shoo’ qu’on aurait aimé entendre. Une touche que le combo trouvera, c’est sûr, si des diseurs de bonne aventure ne viennent pas nous mettre en cage la panthère qu’est la chanteuse.

Une cage dont les suivants, XOP, se sont libérés depuis belle lurette. XOP pour ‘the Other eXPerience’, clin d’œil vicieux au Jimi Hendrix Experience et auquel le trio fait référence, même si ce sont des compos que le groupe interprète, et avec une puissance telle que quelques spectateurs iront chercher leurs bouchons d’oreille, surpris par le pétage de plombs de cette formation dont le style tranche avec les deux premières. Sans doute fils ignoré ou illégitime du voodoo chile, le lead guitarist triture sa gratte ‘à la manière de’, mais avec toujours cette façon d’être lui-même, comme si aucun cordon ombilical ne devait subsister entre lui et son supposé paternel.

L’ovation qui suit chaque morceau est la preuve que non seulement le public est conquis, mais qu’il apprécie cette 8ème édition du Tremplin. Les puristes du blues crieront au sacrilège en écoutant XOP terminer son set, mais qu’ils se rassurent car XOP n’est autre que le grand frère musical de Alex Mirey qui termina premier, ‘ex-écho’, au Tremplin 2009 et dont le premier CD en solo vient de sortir, bien s’coué, bien barge aussi. Car je vous dis que le mec a rencontré celui qui veille aux bluesmen de talent, là-bas, au Crossroad. Là où un certain Robert Johson le croisa également.

Avant même le passage du dernier groupe, les regards se croisent, les sourires s’illuminent dans la salle, car déjà le doute n’est plus permis, XOP a frappé un grand, un énorme coup.

Quatrième et dernier finaliste, Darjeeling Keepers a la redoutable tâche de suivre, et survivre à XOP. Emmené par une chanteuse aux pieds nus et au charme indéniable, le groupe massacre d’entrée son set, proposant un son puissant mais mal équilibré, mal balancé, trop dans ceci et pas du tout dans cela. Une partie du public se lève et quitte même la salle, tant le son est mauvais. Un son qui pénalisera lourdement la prestation du groupe…

C’est avec ce sentiment mitigé de prestation à moitié réussie que le public et le jury quittent la salle, les uns pour rejoindre le bar près duquel Westbound va se charger de les faire patienter autour de boissons et crêpes pendant que les autres iront délibérer.

C’est après le concert de Johnny Gallagher, un mec brillant et sympa comme tout, que Marc Bourreau annonce les résultats de ce 8ème Tremplin. Et c’est Tysran qui l’emporte, de très très peu, devant la grosse révélation de ce tremplin, XOP.

Regrettons simplement pour les formations comme pour les proches et les photographes, qu’il n’y ait pas eu de remise de prix, car gagner un tel Tremplin est une joie, un honneur, et il serait peut être intéressant que les organisateurs y songent, pour leur 9ème édition…

Malgré ce petit point de détail, reconnaissons tout de même que l’organisation de ce Tremplin fut exemplaire et mérite un grand coup de chapeau. Et un grand merci pour avoir bousculé les règles bluesy de ce Tremplin et avoir fait s’affronter des formations plutôt rock que blues.

Vivement l’année prochaine, c’est sûr!!!!

Sites des groupes du Tremplin:
http://www.myspace.com/tysran
http://www.myspace.com/chouetsesfleurs
http://www.myspace.com/theotherexperience
http://www.myspace.com/darjeelingkeepers

Finale 2010 du Tremplin de Blues de Traverse