Finale du Tremplin Blues-sur-Seine 2010

                     Finale du Tremplin Blues-sur-Seine 2010

Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer & Nathalie Nat’ Harrap (Blues Matters)
Réalisé le 7 novembre 2010, au CAC Georges Brassens de Mantes-la-Jolie (78)
Photos: © Frankie Bluesy Pfeiffer, Alain Betton & Bruno ‘Nono’ Migliano

Devenu l’un des incontestables Tremplins de référence dans le blues, le Tremplin du festival Blues-sur-Seine accueillait dimanche 7 novembre au CAC Georges Brassens de Mantes-la-Jolie, six formations sélectionnées parmi plus de 70 candidatures.

Face à un jury composé aussi bien de programmateurs que de médias, les six formations savent que l’enjeu est de taille et qu’une prestation de qualité peut leur assurer non seulement un ou plusieurs prix, mais aussi la possibilité de se faire remarquer des professionnels présents dans la salle du CAC Georges Brassens.


Le jury de cette édition 2010 du Tremplin Blues-sur-Seine

Ouvert par Jean Guillermo, l’un des six membres fondateurs de la toute récente European Blues Union (dont le festival Blues-sur-Seine et Paris-Move sont membres), ce Tremplin 2010 est présenté comme chaque année par un Mike Lécuyer en grande forme, non seulement à cause de la sortie de son nouvel opus, mais aussi et surtout par la qualité du plateau proposé.

Se succèderont sur la scène du CAC relookée avec un grand écran et deux colonnes de moniteurs vidéo, les Crippled Frogs, un trio venu de Valence, les ‘potes’ Bretons de Lazy Buddies, puis le duo Bobby & Sue suivi par le Kevin Texas Band, le duo languedocien et la formation Dunkerquoise Hobo BluesBlues Eaters. Six formations, dont trois dans la catégorie électrique et trois dans la catégorie acoustique.

Crippled Frogs

Lazy Buddies

Bobby & Sue

Kevin Texas Band

Hobo Blues

Blues Eaters

Pendant les délibérations du jury, c’est au Zebra, la nouvelle scène inaugurée cette année au CAC que Yann Lem et son groupe proposeront au public des titres de son dernier opus, ‘Entre Blues et Granit’, avant d’accueillir le jury pour recevoir des mains de Frankie Bluesy Pfeiffer le Prix ‘Paris-Move’ pour le meilleur artiste de Blues chantant en français.

Après le rouleau compresseur Nina Attal qui récolta la quasi totalité des Prix du Tremplin 2009, le cru 2010 s’avéra bien différent, avec au moins un Prix arraché par chaque formation…!

Prix Blues sur Seine, catégorie électro-acoustique: Hobo Blues
Prix Blues sur Seine, catégorie électrique: Lazy Buddies
Prix Blues sur Seine ‘Club Mississippi’: Bobby & Sue
Prix OFQJ-FestiBlues de Montréal: Bobby & Sue
Prix Cahors Blues Festival: Hobo Blues
Prix Cognac Blues Passions: Blues Eaters
Prix Europa Jazz Festival du Mans: Lazy Buddies
Prix du CRB (Collectif des Radios Blues): Crippled Frogs
Prix ‘Blues Magazine’: Kevin Texas Band
Bourse Paris-Move ‘Blues en français’: Yann Lem

La presse spécialisée associée au Tremplin a offert à tous les finalistes un abonnement aux magazines ABS, BCR La revue, Blues & Co, Blues Magazine, Soulbag et Xroads.

Retrouvez tous les participants du Tremplin sur le net:
www.blues-eaters.com
www.ktb-blues.com
www.myspace.com/lazybuddies
www.myspace.com/bobbyandsue
www.hoboblues.fr
www.crippledfrogs.com
www.yannlem.book.fr

Finale du Tremplin Blues-sur-Seine 2010