Deuxième édition de ‘La Nuit du Blues’ de Bolbec
Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer & Nathalie Nat’ Harrap
Salle Maupassant de Bolbec, le 30 avril 2010
Photos : © Frankie Bluesy Pfeiffer et Eric Van Royen (photo signée)
L’affiche de cette seconde édition de ‘La Nuit du Blues’ de Bolbec organisée par une assoce au nom original, l’Asso6sons, était attractive, proposant trois groupes de bluesmen talentueux: le ‘one man blues band’ Jérôme Piétri tout d’abord, groupe de blues à lui seul, puis une formation régionale déjà remarquée lors de la Fête de l’Huma 2009, GANG, et enfin le talentueux Fred Chapellier, actuel guitariste de la méga-tournée de Jacques Dutronc et qui vient tout juste de sortir un excellent CD/DVD ‘live’ enregistré avec Billy Price, chanteur de Roy Buchanan.
A l’heure dite, ce sont un peu plus de deux cents personnes qui remplissent la salle Maupassant de Bolbec, prêtes à effectuer le voyage nocturne dans cette musique qui fut aussi bien qualifiée de ‘musique du diable’ que de ‘musique bleue’.
C’est Jérôme Piétri, premier à monter sur scène, qui entame ce périple musical, plongeant les yeux et les esprits des spectateurs dans le blues des années 20 et 30. Tombé à 15 ans dans la marmite du blues et du rock en découvrant les Rolling Stones et les Animals, Jérôme Piétri est toujours resté fidèle à lui-même. Sa rencontre, à l’âge de 20 ans, avec Mick Ronson, le légendaire guitariste de David Bowie, aura été déterminante. Il crée ses premiers groupes et aligne les concerts. Au début des années 2000 il crée un ‘Hommage à Pink Floyd’ avec lequel il remporte un triomphe à l’Olympia et dans toutes les salles où le spectacle est proposé. Mais le blues le tenaille, et il y a trois ans, maintenant, il lance son projet, un vrai ‘concept’: Little Blues Story, un concept proposé et interprété par lui, seul sur scène, en véritable ‘one man blues band’, et que les amateurs peuvent revivre au travers d’un superbe album, ‘Little Blues Story’.
Sur la scène de Bolbec, Jérôme Piétri ne fait pas que chanter le blues, il le fait vivre à travers un hommage appuyé à Blind Willie Johnson, Slim Harpo et Robert Johnson. Conquis, le public lui réserve un triomphe avant de se précipiter vers le fond de la salle où sont proposés à la vente les CD de tous les artistes présents.
Le temps de changer de matériel et voilà les quatre gangsters prêts à en découdre avec un blues péchu et qui envoie. Dommage que les lumières soient trop discrètes car le son du groupe mérite réellement le feu des projos. Un feu que GANG met à la salle au travers de ses propres compos et de reprises triées sur le volet.
GANG, c’est un quatuor composé de deux guitaristes, Pascal Reny (guitare et chant) et Erik Lecroq, jeune gratteux de moins de 30 balais au look de play-boy qui ne se la joue pas et au talent incontestable, de Freddy, un bassiste à la carrure aussi impressionnante que le jeu (le bonhomme a joué en première partie de Wishbone Ash, Lee Brillaux, Wilko Johnson, Little Bob, Robert Chapman, Franck Ash, Ocean, excusez du peu) et de Steffy, batteur expérimenté dont le toucher peut être aussi léger que puissant, aussi fin que perforant, à l’image du personnage.
En cette nuit du 30 avril, Steffy & Co ne donnent pas vraiment dans la dentelle car la salle est non seulement réceptive, mais demandeuse d’un blues-rock qui déménage,…et cela déménage. Potards à fond. Dommage, réellement, que les projos ne furent pas au rendez-vous…
Avant même que Fred Chapellier ne monte sur scène, tous les CD qui étaient en vente avaient trouvé acquéreurs. Plus un album de dispo pour ceux qui avaient hésité, et ils allaient être nombreux à le regretter car la prestation de Fred et de ses musiciens fut réellement excellente.
Qu’il semble loin le temps des années 90 où Fred avait monté son premier groupe, ‘Kashmir’, avec lequel il tourna quatre années avant de créer le ‘Fred Chapellier Blues Band’, car depuis cette époque là, le garçon a tracé la route, jouant avec Neal Black, Nina Van Horn, Boney Fields, Tom Principato, jusqu’à la sortie de cet album qui marqua le blues en France: ‘Fred Chapellier & Friends – A Tribute To Roy Buchanan’, album sur lequel apparait notamment Billy Price, le chanteur de Roy Buchanan. Un opus pour lequel Fred composera le superbe ‘Blues for Roy’.
La rencontre est tellement forte entre Fred et Billy que les deux hommes retravaillent très vite ensemble pour sortir un CD chez Dixiefrog, ‘Night Work’, suivi en ce début d’année 2010 par un double album ‘live’ (CD + DVD), ‘Night Work Tour’, que les amateurs se seront arrachés avant même le début du set de Fred. Un album, tout comme les précédents, que je vous recommande tout particulièrement.
Après plus de quatre heures de musique et en réponse à l’ovation qui ponctue le concert de Fred Chapellier, impossible pour lui de ne pas faire un dernier cadeau à ce public, debout, et c’est entouré de Charlie Fabert (grosse révélation de la soirée), Jérôme Piétri et des deux guitaristes de GANG que s’achèvera dans un déluge de six cordes cette seconde édition de la Nuit du Blues de Bolbec.