Festival Blues Notes de Franqueville avec Ana Popovic

               Festival Blues Notes 2010 de Franqueville Saint Pierre

Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer & Nathalie Nat’ Harrap
Le 23 avril 2010, à Franqueville Saint Pierre
Photos: © Frankie Bluesy Pfeiffer

Pour sa seconde édition, le Festival Blues Notes de Franqueville Saint Pierre, en Normandie, avait décidé de marquer le coup et de proposer une affiche digne des grands festivals européens en proposant comme tête d’affiche la belle et réputée Ana Popovic. Après Bill Deraime, en 2009, l’association Passerelle, présidée par Alain Gires, souhaitait accueillir non seulement un ‘nom’ reconnu sur le plan international mais aussi des artistes régionaux faisant partie de cet incroyable vivier de la scène blues rouennaise. Un mix parfait qui souligne combien de vrais amateurs de musique peuvent offrir une chance et une scène à des groupes qui n’ont pas encore la notoriété d’Ana Popovic.

Rien à dire côté organisation comme côté accueil, tous les bénévoles présents ayant été totalement disponibles et souriants, d’une gentillesse sans bornes aussi bien envers les musiciens que la presse et le public. Une organisation conviviale exemplaire dont quelques organisateurs de concerts et festivals feraient bien de s’inspirer.

C’est un quatuor local, New Line Up, qui eut la redoutable tâche d’ouvrir le festival. Et pour les avoir découverts en ‘live’ à cette occasion, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ce combo qui non seulement joue son blues avec un évident plaisir d’être face au public, mais qui sait aussi communiquer ce plaisir de jouer. Un set endiablé et jouissif qui enthousiasma un public dont les applaudissements furent à la hauteur de la prestation, intenses. Un groupe dont on entendra parler, c’est sûr, et dont on peut simplement regretter l’absence de CD car nombreux auraient été les amateurs de ce blues débridé à vouloir réécouter ce New Line Up interpréter ‘Sometimes’, ‘Trouble In Mind’ ou ce très beau ‘Baby’s Boogie’.
Un quatuor dont on soulignera non seulement la qualité instrumentale mais aussi la présence scénique et le style, avec ce look particulièrement soigné qui donne une certaine classe à ces musiciens.

Deuxième groupe à se produire sur la scène du Blues Notes Festival, Goodbye Joe, avec un line up particulièrement bien fourni, composé de deux guitaristes, d’un bassiste, d’un batteur et d’un chanteur-guitariste-clavier. Côté look et présence, le chanteur est irréprochable et en impose, alternant jeu à la guitare et aux claviers, quittant sa veste mais gardant son chapeau pour mener avec talent et sourire son groupe jusqu’à un final ovationné par le public.
Point fort de Goodbye Joe, cette alternance de compos proposées sur leur premier CD et de reprises adaptées et orchestrées comme pour en refaire de nouvelles versions, comme cette très belle interprétation de ‘Blues Monday’ et cette excellente version de ‘Dead Flowers’, des Stones.
Un groupe qui, à l’instar de New Line Up, mérite incontestablement que les portes des salles de concerts s’ouvrent pour lui mais dont on peut regretter que tous les musiciens, par contre, ne disposent pas d’un look, d’une présence visuelle telle que celle des New Line Up, car incontestablement, le groupe aurait là de quoi s’affirmer sur les scènes de nombreux festivals de l’hexagone.

Tête d’affiche attendue, c’est vêtue de bottes cloutées et d’un top sexy à souhait qu’Ana Popovic monta sur scène, imposant d’entrée la hauteur (excessive) des décibels de sa six cordes. Dommage, car pour avoir déjà vu la blonde guitariste dans des salles de la même taille que celle de Franqueville, je sais qu’elle peut offrir un set de grande qualité sonore sans avoir obligatoirement tous les potards dans le rouge. Mais ce 23 avril 2010, son ingé-son ne semblait ni inspiré ni conscient que le son était trop fort, la voix de la belle Popovic étant même à plusieurs reprises complètement écrasée par la basse, la guitare et la grosse caisse.
Mention spéciale toutefois au jeune batteur de la hendrix-woman, Stéphane Avellaneda, qui fit ce qu’il put pour assurer, ne disposant pas, lui, de retour de sa grosse caisse alors que nous, dans la salle, en prenions en overdose.

Icône de la six cordes sûre de son pouvoir attractif, Ana Popovic aligna les titres de ses différents opus, dont plusieurs de son tout dernier, ‘Blind for Love’, faisant non seulement se lever une partie de la salle, mais faisant venir le public tout contre la scène. Et même si les conditions auditives furent plus que moyennes, faute à l’absence de toute balance pour cause d’arrivée tardive, le public resta jusqu’au bout de la nuit, réservant une standing ovation à la belle blonde et réclamant rappel sur rappel avant de se presser à l’entrée de la salle pour se faire dédicacer CD et affiches.

Un grand, un très grand bravo encore à l’association Passerelle, à son Président et surtout à tous ces bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour faire de cette seconde édition du Blues Notes Festival de Franqueville un événement qui compte, et qui comptera pour longtemps encore, dans le monde du blues hexagonal et international.

Festival Blues Notes de Franqueville avec Ana Popovic