FESTIVAL BLUES NOTES – 9ème édition

Reportage : Alain Hiot
Photos : © Alain Hiot
Franqueville-Saint-Pierre (76), le 31 Mars 2017
.
N’ayant pu assister à l’édition 2016, c’est avec un plaisir intense que je suis allé retrouver toute l’équipe de l’association La Passerelle pour cette 9ème édition du festival Blues Notes, heureux d’y rejoindre tous ces bénévoles qui font de ce lieu l’un de ceux où l’on est le mieux accueilli en France. Fidèle au concept de la manifestation, c’est au son des instruments divers et variés de Philippe Ménard que les spectateurs sont accueillis dans le hall d’entrée qui sera très vite plein comme un œuf, le centre culturel André Bourvil affichant complet !
Un Philippe “One Man Band” Ménard en très grande forme, en particulier sur ses reprises très toniques de titres du regretté Rory Gallagher qui vont enchanter le public. Tout le long de la soirée, nous aurons également le plaisir de contempler les œuvres du peintre Charles Ducroux exposées dans le hall, et de venir passer le bonjour aux amis de Blues Magazine, présents depuis le début de l’aventure Blues Notes.

Après les remerciements d’usage, Alain Gires va donc déclarer ouverte cette 9ème édition et c’est le Curtis Johnson Band, groupe originaire d’Evreux et vainqueur du Tremplin de la Traverse en 2011, qui va s’y coller. Le quartet, qui s’apprête à enregistrer un album, va faire tourner des reprises de belle facture mais également des compos dont certaines vont malheureusement afficher un petit manque de mise en place, sans doute à cause de répétitions encore insuffisantes pour des morceaux fraîchement écrits.

L’énergie du combo et l’humour de Curtis vont toutefois mettre le public dans d’excellentes conditions pour la suite du programme, et après un inter-plateaux animé une nouvelle fois par Philippe Ménard et un bar pris d’assaut à cause d’une chaleur bien présente, nous avons assisté à un événement marquant à plus d’un titre, le dernier concert de Fred Chapellier dans sa configuration actuelle.
.
Entouré de ses habituels complices Charlie Fabert, Denis Palatin et Abder Bénachour, Fred avait également invité l’incroyable Johan Dalgaard aux claviers. Autant dire que ça sentait très bon sur le papier, et que ce fût effectivement un bonheur total ! L’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur concert de Fred que j’ai eu l’occasion de voir, et j’en vu quelques-uns… Un set musicalement parfait, avec une énergie de tous les instants, une complicité évidente entre les musiciens, et la banane jusqu’aux oreilles de chacun d’entre eux a prouvé que tout le plaisir ressenti dans la salle était partagé sans réserve sur scène également.

S’il fallait retenir 2 titres en particulier qui ont collé les poils à toute l’assistance ce serait sans aucun doute “A Silent Room”, qui me fait poser mes boîtiers à chaque fois tant l’émotion me gagne, et le somptueux “Gary’s Gone” en rappel, avec une intro mystique de Johan à l’orgue, et le son prodigieux de la Les Paul.
Mais réduire à cela la prestation du groupe serait totalement inqualifiable tant nous nous sommes régalés du début à la fin, sans aucun temps mort, et avec au final un public debout, applaudissant à tout rompre un concert absolument magique ! Un très grand moment qui restera assurément dans la mémoire du festival !

Il faut bien entendu associer à cette magnifique soirée toute l’équipe technique qui nous a fait un son superbe et de belles lumières, et une nouvelle fois tous les bénévoles de l’association La Passerelle pour leur merveilleux accueil, leur gentillesse et l’organisation sans faille. Et pour finir, notez bien sur vos agendas la date du 6 avril 2018, car nous fêterons le 10ème anniversaire du festival, et selon les propres paroles d’Alain Gires, la nuit risque d’être longue !
.
Photos : © Alain Hiot
Photo (de gauche à droite) : Alain Farcy, Fred Chapellier et Alain Gires.
.
FESTIVAL BLUES NOTES 2017 :
Reportage : Alain Hiot pour Paris-Move
Photos : © Alain Hiot
Franqueville-Saint-Pierre (76), le 31 Mars 2017
.
Site web de l’assocation : http://www.passerelle.franceserv.com/
.