FESTIVAL BLUES NOTES 2019

FESTIVAL BLUES NOTES 2019
Franqueville-Saint-Pierre (76), le 22 mars 2019
Reportage et photos: Alain Hiot pour PARIS-MOVE

Il est depuis quelques années devenu incontournable dans ma programmation des festivals de l’année. Le Blues Notes à Franqueville-Saint-Pierre réunissait trois formations pour cette édition, avec traditionnellement en début de festival un groupe local, et là ce sont les Havrais de Blue Steel qui ont donc eu la toujours lourde tache d’ouvrir la soirée. Une formation suivie par deux groupes qui, ne le cachons pas, sont des amis: les Shaggy Dogs, qui ont fêté en fanfare leur 20 ans d’existence à La Boule Noire, puis Rosedale, dont je ne me lasse pas d’écouter les titres du dernier album “Wide Awake”.

Blue Steel, composé de Denis Sénécal à la guitare et dont le look n’est pas sans rappeler celui de Hank Marvin, de Laurent Debreuille à la basse et de Benoît Delaunay à la batterie, va bien chauffer la salle avec un répertoire enlevé et bien énergique.

Des titres solides et des reprises bien interprétées, voici de quoi nous mettre sur de très bons rails! Ce groupe qui existe depuis un peu plus d’une dizaine d’années tourne essentiellement en Normandie, et c’était donc une totale découverte pour moi et une agréable surprise.

Attention tornade! Nos chiens hirsutes sont venus à Franqueville-Saint-Pierre pour mettre le feu à l’espace Bourvil et ils vont y parvenir rapidement, même si une poignée de spectateurs leur fera savoir qu’ils ne souhaitent pas vraiment voir du monde debout devant eux…

Un set incroyablement tonique avec un Pascal Redondo des grands soirs qui va embarquer tout le monde avec lui pour nous distiller, entre autres, les titres de leur dernier opus “All Inclusive”. Ceux qui ne les connaissaient pas ont sans doute été un peu surpris par le côté bien Rock des lascars mais P…. que c’était bon…!

Inconditionnel j’étais, inconditionnel je reste, car en plus ce sont tous de sacrées belles personnes! Merci à vous cinq!

Rendez-vous pour les trente ans, et quelque chose me dit que l’on pourrait bien y retrouver quelques personnes qui ont finalement bien investi le devant de la scène pour le dernier morceau.

Il fallait être sacrément fort pour prendre le relais des Shaggy Dogs, à cette édition 2019 du BLUES NOTES festival mais plus rien ne peut vraiment faire peur à ce que je considère comme l’un des tous meilleurs, si ce n’est LE meilleur groupe français actuellement dans leur domaine: Rosedale!

Ce soir ils étaient venus en nombre, avec huit musiciens sur scène. Outre les trois piliers que sont Charlie Fabert et ses doigts magiques, Amandyn Roses et sa voix exceptionnelle ainsi que Denis Palatin et sa frappe lourde mais parfaitement millimétrée, on a pu profiter du talent de Pili Tempo à la basse, qui a intégré la formation en janvier dernier et qui a arboré un sourire géant durant tout ce set incroyable, d’un percussionniste virevoltant Guillaume Pihet, d’un clavier discret mais ô combien efficace, Séraphin Palmeri, et de deux cuivres présents sur un grand nombre de morceaux, avec Patrice Lerech à la trompette et Nicolas Tuaillon au saxophone.

Décrire ce concert est finalement compliqué tant il y aurait à dire, mais si j’explique qu’en rentrant chez moi j’avais plutôt envie de brûler ma guitare, cela vous en dit bien plus qu’un long discours sur ce que j’ai vu et entendu sortir des doigts de Charlie Fabert ce soir! C’est vraiment un extra-terrestre de la six cordes, et tout ça avec une facilité si apparente qu’elle en est déconcertante.

Le charisme et la voix d’Amandyn ont, comme toujours, fait l’unanimité auprès des personnes qui ne les avaient encore jamais vus, et à titre personnel je ne peux dire qu’une seule chose: allez les voir en concert, ils sont juste fabuleux et, en plus, ils sont adorables!

Encore une sacrée belle édition de ce BLUES NOTES festival, et l’on souhaite encore une très longue vie à cette manifestation organisée par l’association Passerelle et dont l’accueil est absolument fabuleux!
Et encore un énorme “Merci” à tous les bénévoles et aux techniciens pour nous offrir tous les ans un si beau spectacle.
Et à l’année prochaine, sans faute, pour l’édition 2020 de cet exceptionnel festival qu’est BLUES NOTES…!

::::::::::::::::::::::::

Site Internet de l’association Passerelle et du BLUES NOTES festival: ICI
Site Internet de Blue Steel: ICI
Site Internet des Shaggy Dogs: ICI
Site Internet de Rosedale: ICI