Reportage: Alain Hiot
Photos: © Alain Hiot
Franqueville Saint Pierre (76), le 10 avril 2015
En cette année 2015 la principale préoccupation n’est plus de savoir qui sera programmé sur tel ou tel festival, mais bel et bien si cette manifestation aura lieu! Les restrictions de subventions, en particulier de la part des collectivités locales, répercutant avec plus ou moins de bonne foi les diminutions de dotations de l’état, ont contraint bon nombre de festivals, et pas forcément d’ailleurs les plus petits, à mettre la clef sous la porte. Très inquiétant, donc, si l’on met cela en parallèle avec la montée d’idées nauséabondes dont l’histoire nous a démontré que la culture en a toujours fait les premiers frais.
C’est donc avec un immense soulagement et un plaisir non dissimulé que nous avons assisté à la septième édition du festival Blues Notes, même si les économies, là aussi, ont été le leitmotiv imposé durant toute la préparation et la programmation.
Fidèle à sa formule maintenant bien établie, ce sont trois formations qui étaient annoncées: un duo ‘off’ accueillant le public et animant l’inter-plateaux, Nico Backton et Thierry Lopez, puis MBB Crew, une formation régionale, et enfin en tête d’affiche, Connie Lush.
C’est le guitariste belge Nico Backton qui a ainsi ouvert la soirée avec son Blues venu tout droit du Delta, un répertoire Roots au sein duquel viendront se glisser quelques grands standards que le duo va allègrement revisiter avec une grande réussite. Une belle découverte en ce qui me concerne puisque je n’avais encore jamais eu l’occasion d’entendre cet artiste, que ce soit en duo comme ce soir, ou en quintet avec sa formation habituelle, les Wizards of Blues, et qui nous a quasiment embarqué dans les Juke Joints du Mississippi.
Direction à présent la scène principale où après avoir remercié les différents partenaires, Alain Gires va dédier cette édition aux grands musiciens récemment disparus, Johnny Winter, Jack Bruce et bien entendu Joe Cocker, sur fond musical de l’introduction de sa mythique reprise de ‘With a Litlle Help From My Friends’.
Durant chacun des deux concerts il y aura également sur le côté de la scène un peintre, Vincent Fonf, qui va croquer en live les deux groupes et produire deux toiles dont l’une d’elle sera d’ailleurs offerte à Alain Gires en fin de soirée.
Voici donc MBB CREW, un groupe régional, de Val de Reuil, qui investit les planches pour un Blues bien actuel, teinté de Rock et dont les larges témoignent de leur immense satisfaction d’être sur scène devant une salle copieusement garnie. Finalistes du tremplin de la Traverse de Cléon, ces musiciens sont loin d’être manchots et les échanges entre les deux guitaristes vont soulever le public à plusieurs reprises.
C’est donc une belle mise en avant et en valeur qui leur était offerte ce soir sur ce Blues Notes, et l’on souhaite que les programmateurs divers et variés se penchent sur ce groupe qui mérite une belle audience.
Après un retour vers Nico Backton et Thierry Lopez, voici donc venir le tour de Connie Lush. Cette artiste particulièrement charismatique, que je suis maintenant depuis un petit bout de temps et avec qui j’ai à présent des liens privilégiés, n’a pas dérogé à ses habitudes en nous offrant un show démonstratif et super professionnel…! Désignée meilleure chanteuse Blues Britanique à plusieurs reprises, ce petit bout de femme est un vrai bonheur à voir et écouter. Un show dont la majeure partie des titres sera présentée comme ‘une chanson pour les femmes’, à l’exception d’une seule, Connie s’efforçant de parler français, avec quelquefois une petit verre de vin rouge à la main pour le plus grand plaisir d’un public réagissant parfaitement à l’humour britannique.
Là aussi, Vincent Fonf croquera le groupe avec une dominante de teinte rouge, en référence sans doute à la couleur du chapeau de Connie.
Et comme il est de tradition dans le Blues tout le monde va se retrouver sur scène pour une Jam finale sur un bon vieux Shuffle.
Encore un immense MERCI à Alain Gires, à l’association La Passerelle, et surtout à tous ces merveilleux bénévoles sans qui rien ne serait possible, et rendez-vous bien entendu en 2016 pour une prochaine édition de ce festival à dimension humaine particulièrement accueillant et chaleureux!