Festival BLUES NOTES 2013

Festival BLUES NOTES 2013

Reportage : Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Photos : © Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Franqueville Saint Pierre – le 5 avril 2013

Une dernière offensive du froid et de la neige n’avait en rien entamé la bonne humeur et la détermination de l’organisation et des bénévoles de cette cinquième édition du festival BLUES NOTES dédié à Alvin Lee, très récemment disparu. Une manifestation particulièrement bien orchestrée et dont moult grosses écuries festivalières feraient bien de s’inspirer. Qu’il s’agisse de l’organisation proprement dite, de l’accueil ou de la convivialité générale pendant tout l’évènement, on peut parler de quasi perfection.

Trois formations au programme cette année et dont j’ai pu suivre les sound check respectifs, Veronica Sbergia & Max de Bernardi, duo issu des Red Wine Serenaders et vainqueurs de l’European Blues Challenge de Toulouse le mois dernier ; Gang, le groupe Havrais qui assure donc la partie régionale du festival, et Big Dez, au complet, et avec en prime un invité qui va occuper beaucoup de place sur scène, ‘Sax’ Gordon Beadle.

Dès l’ouverture des portes, le public est accueilli par le duo italien qui revisite le répertoire Blues des années 1920-1930, avec Max aux guitares et Veronica au washboard/brosses à cheveux, kazoo et iUke (mini Ukulele). En plus d’être une musicienne accomplie, la bonne humeur de Veronica est extrêmement communicative et Max est un véritable virtuose de la six cordes. On les retrouvera pour un second set pendant l’inter-plateau, pour le plus grand plaisir du public qui va revenir dans le hall, sous les yeux de nos amis de Blues Magazine dont le stand est situé presqu’en face de la micro-scène. Allez écouter ces artistes Italiens lorsque l’occasion se présentera, car au-delà de leur charisme et de leur gentillesse ils ont un talent absolument fabuleux.



Direction la salle, et c’est Alain Gires qui va monter sur scène pour la présentation de cette édition, des différents partenaires, et pour la dédicace au guitariste le plus rapide du monde disparu bien trop tôt, avant que la nouvelle mouture de Gang ne vienne prendre possession des planches. Venant compléter l’ossature historique du combo composée de Pascal Reny, Steffy Pingeon et Freddy Suzzy, Julien Furon, le nouveau guitariste, va assurer les 3 premiers titres ainsi que le final, tout ce beau monde étant accompagné pour l’occasion de Pascal Curto aux claviers qui vient assez régulièrement enrichir la formation. Nous voici donc partis pour une heure de plaisir partagé sur un répertoire Blues Rock particulièrement efficace qui va très vite s’assurer la bienveillance de la salle. Malgré des demandes répétées d’une partie du public pour La Grange, le mythique titre des ZZ Top ne sera pas au menu de ce soir, ce qui nous donne là un très bon prétexte pour retourner les voir à la première occasion, et entendre cette version devenue incontournable dans leur répertoire.




C’est à la suite d’une nouvelle grosse demi-heure de Blues ‘Made In Italy’ que retrouvons onze musiciens sur scène pour une prestation qui va indéniablement rester dans la mémoire du festival. Deux guitares, une basse, une batterie, un clavier, un harmoniciste, deux choristes, une trompette, un trombone et…Sax Gordon! Ce dernier va assurer le spectacle de façon assez incroyable, et je dois même avouer qu’à un moment je me suis demandé si c’était bien ‘Big Dez featuring Sax Gordon’ ou bien le contraire, tant le bonhomme s’approprie la scène. Musicalement c’est parfait, et les deux choristes associées à cette section de cuivre omniprésente vont donner beaucoup de relief à ce set ‘génialissime’.




Gordon Beadle va bien entendu continuer son show, faisant monter des personnes du public sur scène, descendant lui-même à deux reprises parmi les spectateurs, tandis qu’une démonstration de danse Rock nous est proposée devant la scène.

Une édition vraiment d’excellente facture qui a fait le bonheur de tout le monde, et un festival qui fera définitivement partie de mes rendez-vous annuels à classer comme incontournables.