Fates Warning au Forum de Vauréal

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 3 Juin 2017
Page Facebook de  Jacky Moutaillier: ICI
.
Une seule date en France pour les Fates Warning et c’est Le Forum de Vauréal qui la propose, preuve que cette salle est devenue l’un des points de passage clés ou obligés pour de nombreuses formations voulant jouer dans l’hexagone. Preuve aussi que la plus grande des petites salles a acquis une notoriété méritée, tant l’accueil des artistes et du public y est parfait.

Le groupe US de metal progressif Fates Warning est venu pour présenter quelques titres de son dernier album “Theories Of Flight”, sorti en 2016, ainsi que les titres les plus connus des 11 autres albums qui lui ont permis de gravir les marches d’un succès mérité, comme leur troisième album, “Awaken the Guardian”, qui fut le premier album distribué par le label Metal Blade à entrer dans les classements musicaux !!!
.
Les trois albums qui vont suivre, “No Exit” en 1988, “Perfect Symmetry” en 1989 et “Parallel” en 1991, seront tous trois de gros succès commerciaux, imposant le groupe sur les scènes des plus grands festivals.

J’ai déjà assisté a des concerts du groupe, mais exclusivement en plein air, et je dois admettre volontiers que leur prestation en salle est beaucoup plus passionnante. Une impression sans doute également dûe au volume de cette salle du Forum qui procure toujours une sensation très intimiste, permettant aux groupes d’être très proches de leur public…, et au public de pouvoir quasiment cotoyer les musiciens.

C’est dans cette ambiance plus intimiste qu’un concert en plein air que les Fates Warning ont révélé une autre dimension de leurs possibilités sur scène, ces excellents musiciens réussissant à occuper l’espace de la scène tout en étant toujours très près de leur public, ce que ne permettent que très rarement certaines scènes de festivals en plein air. Satisfaction totale du public, ce soir, et visiblement les musiciens ont également beaucoup apprécié cette communion entre eux et la salle.

Groupe de metal progressif américain originaire de Hartford, dans le Connecticut, et formé en 1982 par le chanteur John Arch, les guitaristes Jim Matheos et Victor Arduini, le bassiste Joe DiBiase, et le batteur Steve Zimmerman, Fates Warning est connu pour avoir changé de nombreuses fois de line-up…
Et si celui de la formation actuellement en tournée ne comprend plus qu’un seul membre originel, le guitariste Jim Matheos, Frank Aresti à la guitare et Ray Alder au chant y sont respectivement depuis 1985 et 87, ce qui n’est pas rien, il faut bien le reconnaitre, les deux derniers rentrés étant le bassiste Joey Vera (membre depuis 1997, et donc 20 balais au compteur !) et le batteur Bobby Jarzombek, rentré en 2007 et fêtant donc ses 10 bougies.
Je connais quelques petits malins qui vous diront que cette tournée était justement une tournée anniversaire, pour fêter justement les 10 ans de l’un et les 20 ans de l’autre. Sans doute… Pourquoi ne pas y croire…

Pionnier de la scène metal progressif, Fates Warning se popularise à l’international durant les années ’80 et est classé comme l’un des “groupes fondateurs du metal progressif” avec les Queensrÿche et Dream Theater.
Pour ceux qui ne les ont encore jamais vus en concert, je leur recommande ces trois DVD Live : “Live at the Dynamo” (en 2000), “The View from Here” (en 2003), et l’excellent “Live in Athens” (en 2005).
Et aux “anciens” et à ceux qui ont encore un vieux lecteur de cassettes VHS, je ne peux que conseiller de vous repasser en bloucle le génial concert de 1998, “A Pleasant Shade of Gray” disponible (à ma connaisance) uniquement en VHS.

Ce soir, les Fates Warning ont interprété avec brio et une énergie folle une quizaine de titres, et le set à peine terminé on en redemande encore, tellement ce fut excellent…!!! Comme tout le public présent ce soir, je ne me lasse pas de les écouter et c’est avec un peu d’émotion que l’on regrette tous que le show soit déjà terminé.

Mais les Fates Warning ont du répondant et un double album Live vient d’être édité, “Awaken the Guardian”. Je vous invite bien entendu à vous le procurer et surtout surtout à ne pas manquer la prochaine date du groupe en France !!! En effet, les absents du samedi 3 Juin ont tout simplement loupé un excellent concert !!! Ce fut un réel et rare moment de plaisir partagé entre les artistes et le public, et cela fait tellement de bien dans cette période trouble et négative que nous traversons en ce moment…

Un grand, un très grand merci à toute l’équipe du Forum de Vauréal pour cette date unique en France des Fates Warning !!!! Vous êtes excellents !!!
.
Reportage et photos pour Paris-Move : © Jacky Moutaillier
.