Fab’M en concert à Paris, aux Folies Bergère

Fab’M en concert aux Folies Bergère, à Paris, le 12 décembre 2017
Reportage: Eric Le Hoenen pour PARIS-MOVE
Photos: © Eric Le Hoenen
Articles de Eric Le Hoenen sur PARIS-MOVE: ICI
Page Facebook de Eric Le Hoenen: page FB

Une belle surprise vous attend ce soir, et pour moi aussi en ce 12 décembre 2017. Et cette surprise nous est offerte aux Folies Bergère! Eh oui… une chance exceptionnelle de réaliser un beau report pour Fab’M qui va se produire ce soir en première partie d’une toute nouvelle pièce de théâtre de la troupe ‘LE BON PLAN’.
.
L’ouverture des portes est annoncée pour 19h, et à 19h30 le public embarquera en première classe pour un vol d’une heure. Mais avant d’attacher vos ceintures…, magnéto, Eric !
En reporter privilégié que je suis, je l’avoue, il est 18h30 et je découvre les coulisses des Folies Bergère. Un lieu mythique et dont le nom est connu dans le monde entier… Les Folies Bergère!
.
Après avoir monté deux étages par un escalier en colimaçon, j’ouvre la porte et entre dans la loge des artistes. La lumière est vive, la loge est blanche et remplie de miroirs. C’est un plaisir pour moi de vivre ces instants d’avant concert, et je savoure ces moments “secrets” auxquels je suis convié. Les musiciens sont détendus et plaisantent, pendant que Fabien (Fab’M) commence à se concentrer.
Anthony, le bassiste, et Alex, le batteur, filent même chercher deux pizzas, moins de 30 minutes avant le concert. Une façon de lutter contre le stress…? Peut être… Ils ne me le diront pas. Secret d’artiste.
Et Arno, dans tout ça? Il est calme et serein, la force tranquille du groupe. Bastien aussi est présent. Il se prépare, et là, franchement, c’est la classe, car être bien sur soi, c’est être bien sur scène.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour également faire un tour sur la scène, là où les artistes se produiront, face au public de cette fameuse salle. Les fauteuils sont vides, il n’y a pas un bruit… Je ressens une grosse émotion en vivant ce moment privilégié…
.
Retour dans les loges. Il y règne une ambiance calme, détendue, mais aussi très professionnelle. Les artistes règlent les  moindres détails de ce show qui sera pour le public, mais pour eux aussi, un grand moment.
.
Le concert approche, et la salle se remplit. Volontairement, je ne prends plus de photos de Fabien, qui se concentre encore un peu plus, en retrait derrière la scène. Il se veut totalement prêt pour cette fabuleuse aventure des Folies Bergères.
Pour vous faire partager cet instant, je laisse Fabien s’exprimer sur son ressenti avant d’entrer en scène: “Peu à peu, le stress me gagne, alors, pour me calmer, je murmure les paroles des chansons que je vais interpréter ce soir, cela a le mérite de me canaliser. J’aime être seul quelques minutes avant de monter sur scène. Cela fait un moment que je pense à ce 12 décembre, et nous y voilà, dans quelques minutes, ce sera à nous de jouer !”

Le concert débute et le public embarque pour la première chanson, “2 minutes de soleil en plus”. J’imagine ce que doit ressentir Fabien face à cette salle remplie, car ce sont ce soir 1.400 personnes qui assistent au concert de Fab’M. C’est fabuleux, et j’en suis très heureux pour lui et pour ses amis musiciens.
Dès la première chanson, le public est conquis, et cela se ressent par les sourires et par les applaudissements nourris.

Natif de Rambouillet, Fab’M fait partie de ces talents qui vont marquer la chanson française des décennies à venir. En homme responsable et raisonnable, Fab’M sait qu’il ne faut pas brûler les étapes, et il trace son chemin, gagnant, au fil des concerts, acquérant au fil du temps une notoriété incontestable… et méritée.
.
Artiste-poète et troubadour des temps modernes, Fab’M nous fait découvrir ses chansons avec toujours un ton humoristique, même quand les textes sont poignants et personnels. Car il est non seulement un guitariste, auteur-compositeur-interprète de talent, mais aussi un artiste qui sait nous toucher par ses mots remplis d’émotion. Cette émotion “vraie” qui vient du fond de soi et qui vous fait dresser les poils, serrer la gorge, et sourire. Cette émotion qui vous remue et ne vous laisse jamais insensible. Et le public de ce soir est tout sauf insensible aux chansons de Fab’M.

Fab’M est accompagné ce soir de ses musiciens, qu’il n’a pas l’occasion de réunir autant qu’il le voudrait. Ils vont être en harmonie avec lui, donnant le meilleur d’eux-mêmes pour cette soirée mémorable. Ils vont chacun apporter leur touche personnelle:

Arno Monni (guitare):
Arno est un jeune homme en devenir, par son talent et sa prestance. Il a fait récemment de grosses scènes avec des groupes de rock et de punk-rock. Il est actuellement le guitariste de Charles Like The Prince. Il n’hésitera d’ailleurs pas à ajouter quelques bons riffs pour apporter son petit plus personnel à ce concert.

Anthony La Rosa (basse, contrebasse, choeurs):
Anthony, c’est un expert de la scène, qui a apporté un plus aux concerts de Fab’M. Comme tous ces bons musiciens qui n’aiment guère avoir les deux pieds dans les mêmes “boots”, il est bassiste et choriste pour Un d’Chaque, SYNC, WAKE UP Trio by Pascal Bihannic, Sting On The Night: A Tribute to Sting, Pink Frog – A Tribute To Pink Floyd.
C’est à 16 ans qu’il commence la basse et il ne la lachera plus, pour le grand bonheur des différentes formations dans lesquelles il a joué, et joue. Il va subjuguer le public des Folies Bergère avec cette contrebasse qu’il a découvert dans les mains de Tony Levin, bassiste de Peter Gabriel. Un instrument dont il est tombé ammoureux en regardant la version Live de “Shaking The Tree” de Peter Gabriel.
Et puis, comme il le dit avec beaucoup d’humour: “En appartement, la contrebasse habituelle aurait eu du mal à trouver sa place”.

Bastien Leroy (piano, choeur):
Bastien, c’est d’abord une belle amitié avec Fab’M depuis l’âge de ses 12 ans. Ils ont connu le même quartier, de vrais Rambolitains, en somme.
Bastien est un musicien plein de sincérité, qui apporte sa touche personnelle aux claviers, avec toujours une pointe de légèreté. C’est une subtile combinaison de talent et d’humour, un complément parfait à Fab’M pour lui permettre de faire vibrer ses chansons avec les vagues d’émotion qui les habitent.
Une anecdote de Bastien, avec son œil aguerri: “J’ai été comme un gamin quand j’ai remarqué que derrière le rideau noir était resté le décor du groupe STOMP, un groupe de percussionnistes qui s’était produit la veille.”

Alexandre Shaft (batterie):
Pour une fois, le batteur ne sera pas caché au fond de la scène et le public pourra pleinement profiter du jeu de cet excellent musicien. Egalement batteur pour Renaud Hantson, Holy Wood, Sting On The Night: A Tribute to Sting, Taxiphone: A Tribute To Telephone, Shaft c’est du lourd, et il va tout donner ce soir, maniant ses baguettes avec une aisance et une dextérité sans faille. Magique!

Venu assister à une soirée théâtre avec une première partie ‘chanson’, le public des Folies Bergère découvre avec plaisir et émotion un artiste sincère et vrai, entouré de musiciens talentueux qui savent épauler sans voler la vedette, et ce public est conquis! C’est Noël avant l’heure!

Fab’M en concert aux Folies Bergère à Paris le 12 décembre 2017: l’ovation qui salue Fab’M et ses musiciens en dit beaucoup plus que n’importe quel qualificatif. Superbe soirée!

Pour en savoir plus sur Fab’M:
Page Facebook officielle: ICI
Site web officiel: ICI
Pour découvrir, écouter et acheter les albums de Fab’M: ICI
Biographie: ICI