Fab’M en concert à l’Orangerie des Trois Roys, à Rambouillet

Reportage: Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
L’Orangerie des Trois Roys, à Rambouillet, le 8 Juin 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen
.
Ce soir, c’est after-work à proximité du château de Rambouillet (78), domaine présidentiel depuis 1896. Je n’aurai pas besoin de mettre mon costume de gala avec un argentique, pour ce concert que Fab’M nous a préparé, car ce soir il sera en trio, accompagné par Bastien au clavier et Arno à la guitare.
L’after work est une première, et c’est dans ce cadre majestueux qu’il a organisé ce concert intimiste. Il est 19h30 et c’est parti pour un set de 19 titres.

Baignant dans la musique populaire et la variété française dans son environnement familial, Fab’M s’est essayé au clavier pendant 2 à 3 ans avant de se mettre à 17 ans à la guitare, avec son fidèle ami Hugo. A l’instar de beaucoup d’ados fans de musique rebelle et énergisante, il crée un groupe de punk californien ou de “punk à roulettes” comme il aime le dire.
Après quelques années passées au sein de ce groupe et pas loin de 60 concerts à la clef, il décide de changer de registre et de créer son propre projet “folk/chanson française”. C’est ainsi qu’en 2007 Fab’M apparaît sur la scène musicale. Il sortira un premier EP, “Le Choix”.

Depuis, ce natif de Rambouillet trace son chemin, gagnant au fil des concerts une notoriété méritée, nous faisant découvrir ses chansons avec toujours un ton humoristique, même quand les textes sont poignants et personnels. Car Fab’M est non seulement un guitariste-chanteur-auteur-compositeur-interprète de talent, il sait surtout nous toucher par ses mots remplis d’émotions.

Comme dans tous ses concerts, Fab’M nous raconte ses chansons par le biais d’anecdotes. Elles sont papillonnantes, légères, mélancoliques et parfois graves. L’émotion est toujours là, palpable, et nous n’avons pas d’autre choix que de lui tenir la main pour l’accompagner dans son histoire, ses balades, ses chemins de traverse. Fab’M manie la plume comme sa guitare, avec douceur et délicatesse, faisant toujours vibrer une de nos cordes sensibles. Impossible de ne pas être séduit, conquis.

Fab’M va nous entrainer dans son sillon, celui de l’émotion pure. Ses textes, ses écritures sont un livre ouvert à la vie, passée comme future, dont il veut nous faire partager chaque ligne, chaque mot.
Depuis le début de sa carrière, Fab’M nous a toujours fait partager ses histoires avec pudeur et sensibilité. Ses chansons folk sont en harmonie avec cet artiste généreux au travers de textes humanistes signés par un magicien des mots et des mélodies.
Et comme à chaque concert, Fab’M sait alterner l’émotion, la gravité et l’humour, emmenant le public avec lui dans ce voyage musical qui lui est propre.

Son premier album, “Les bouts de ficelle”, réalisé avec la complicité d’Etienne UBEDA, a tissé un lien affectif avec le public, séduit par la sincérité de ses textes et l’efficace sobriété des arrangements musicaux. Cet opus authentique, salué par les professionnels, a obtenu la sélection SACEM et le prix de l’UNAC 2010 de l’autoproduction.
.
Apprécié et reconnu, entre 2009 et 2012 Fab’M a ouvert les concerts de nombreux artistes tels que Debout sur le Zinc, Oldelaf ou encore Tété. Sur scène il dévoile sa sensibilité, son humour et sa subtilité par le biais d’anecdotes sur l’historique d’une chanson ou la source d’inspiration d’une autre. Une façon sans doute pour lui de se rassurer et de mieux maîtriser une émotion à fleur de peau. Maniant la langue française avec talent et intelligence, il offre une écriture décalée et profonde, mise en lumière par son interprétation.
Et ce soir encore, la sensibilité est au rendez-vous, dans le public comme chez les trois artistes, pour faire de cette soirée folk un voyage émotionnel pour soulager et si possible guérir des “meaux”.

En 2011 Fab’M sort son deuxième album, “La Chambre Orange”, sélection SACEM 2012. Comme dans toutes les chambres, on y trouve des endroits chauds et lumineux, mais aussi des recoins plus froids et plus sombres. A travers ces 13 nouveaux titres, Fab’M confirme qu’il sait jouer des contrastes en toute liberté : “Le soir, j’écris seul dans ma chambre. J’aime son côté rassurant. J’imagine toujours qu’il y a quelqu’un à qui je raconte une histoire…”
.
Seul ou accompagné de ses musiciens, il invite son public dans sa “Chambre Orange”, lors de festivals (Festival de Marne, Festival de Giverny, Festival Chanso’tone, L’Estival de Saint Germain-en-Laye…) ou en première partie de Sanseverino, Aldebert, Les Blérots de R.A.V.E.L, Renan Luce…
.
Sincère et généreux sur scène, il obtient en 2013 le Prix du Public du tremplin chanson “Les Envols du Scarabée”, réunissant les artistes du grand-ouest parisien.
En 2015 il sortira son nouvel EP, “2 Minutes de Soleil en Plus”, inspiré de ses voyages, ses rencontres et ses influences musicales baignées de pop et teintées de folk. Et c’est lors d’une rencontre pendant son voyage vers Vancouver que la chanson “Vol 409” sera écrite.
Sur sa terre de contrastes, entre douce ironie et poésie espiègle, ce mélancolique joyeux se fait passeur d’émotions. Alors, n’hésitez pas : prenez votre passeport et embarquez !

Fab’M est bien entouré ce soir, avec Bastien au clavier et au chœur, un artiste plein de sincérité et apportant une pointe de légèreté à ce concert. Bastien, c’est une subtile combinaison de talent et d’humour, un complément parfait à Fabien’M pour lui permettre de faire vibrer ses chansons avec les vagues d’émotion qui les habitent.

Ce concert est une réussite par la présence également d’Arno à la guitare. Arno, un jeune homme en devenir par son talent et sa prestance. Il a fait récemment de grosses scènes avec des groupes de Rock, de punk rock. Il est actuellement le guitariste de Charles Like The Prince et du groupe Sundew. Dans cette soirée, cette belle sa complicité avec Fab’M sera remarquée et très appréciée, car il y a entre ces deux artistes une complicité humaine autant que musicale.

Avec cette approche de la chanson française qui lui est propre, Fab’M est incontestablement devenu une valeur sûre de la chanson française pop folk. Allez le voir en concert et entrez dans sa chambre orange pour faire avec lui ce voyage dans un univers où les émotions ne vous lâcheront plus.
.
Pour ceux qui apprécient les salles où les artistes sont proches du public, notez dans votre agenda que Fab’M sera au Pitchtime, à Dourdan, le 15 Septembre 2017 !
.
Pour découvrir Fab’M:
Site internet officiel : Fab’M
Fab’M sur Deezer : ICI
Page Facebook officielle : Fab’M
.
Et pour vous restaurer : L’Orangerie des Trois Roys

Reportage: Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
L’Orangerie des Trois Roys, à Rambouillet, le 8 Juin 2017