EZ TOP au PITCHTIME, à Dourdan

EZ TOP au PITCHTIME, à Dourdan (91): plus qu’un simple “TRIBUTE”!
.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
.
Dans un lieu DÉSORMAIS MYTHIQUE en Essonne, et néanmoins EN SURSIS SANS LE SOUTIEN DE LA POPULATION DOURDANNAISE QUI VA BIEN AU CINOCHE, mais ne semble pas savoir qu’à TROIS MÈTRES DE LÀ une salle présente des concerts VARIÉS et de QUALITÉS NOTOIRES!
Dourdannais, votre ville vit grâce au public qui vient de loin! Les châtelains ne sont pas obligés de sortir au-delà du faubourg, mais c’est à 3 MÈTRES DU CINOCHE, et vu les prix raisonnables du Pitchtime, la télé est sans doute moins loin de l’oreiller et il faut rentabiliser la taxe sur l’audiovisuel…! Et la mairie n’est pas davantage la meilleure alliée du spectacle!

Donc c’est dans la place que jouait Brice Delage, guitariste émérite et chanteur qui incarne avec un grand brio ses interprétations, talentueux maître dans sa discipline “guitaristique”, à propos de qui j’ai souhaité m’exprimer avec des images, en même temps que de son groupe!
.
Vous l’aurez aisément compris, celles et ceux qui sont encore restés “pluggés” à l’écran maudit de la niaiserie pour tous ont loupé “le” show!
Brice est super expressif, mais pas qu’avec les paroles de texte de chaque chanson, reprise pointue des barbus texans! Il se fond dedans, sans faire d’imitation, ni ratage ni approche hasardeuse, juste en restant lui-même, en respectant l’original, dans ses fonds et formes. Il y ajoute une chorégraphie libre, un tantinet “sport”, en total contrôle des éléments, du jeu, des paroles, sans “yaourter à la Française”, et en domptant avec maestria sa Gretsch Billy-Bo avec une aisance déconcertante, complice.
Pour la petite histoire, il est bien question de repérer que Billy Gibbons fut, avec Bo Diddley, à l’origine de la forme atypique qui crée la différence de cette guitare. Pour un Tribute de qualité, un rapprochement de qualité rend limpide la source du plaisir, si ce n’est avant tout le jeu de Brice qui ferait sans souci un tabac avec un instrument d’une autre facture, Parole de Django!

Au pied-levé, Steve Belmonte est venu remplacer le maillon manquant à la batterie. Pour ceux qui découvriraient le groupe, il serait évident qu’il fasse partie des piliers de l’aventure de EZ TOP! Nenni! En connaissant déjà leur épopée depuis quelques années, je fouinais la faille dont il ne sera donc jamais question! Mieux, Steve m’a marqué par ce qu’il a en lui, qui émane durant le show. Une précision relaxe, presque “fastoche” pour le connaisseur, jusqu’à dire qu’il envoie une positivité tranquillisante.
Au deuxième set, je cherchais donc quel serait le langage le plus juste pour introduire ce musicien qui demande à grimper par sa seule reconnaissance. Il en faudrait peu pour qu’un gros renom le précède rapidement!
Les petites dérives introduites par Brice, taquin s’il en est, ne l’on pas déplacé, ni ému visiblement. Il a saisi, compris, rendu la pareille, et le résultat fut à la hauteur des espoirs!
En arrière-plan, une personne que je ne connaissais pas, bien accueillante, sympathique!

Bruno Maurin et sa Fender bass. Dans la place, ce garçon n’est pas un inconnu. Au contraire! En région parisienne et au-delà de sa couronne, il est connu, très connu. Je vais toutefois faire un passage sur lui qui s’est bien amusé, ce samedi à Dourdan, bien calé dans tous ces titres qu’il joue presque sans trop se soucier outre mesure de ce avec quoi il jongle maintenant, tant du répertoire de ZZ-TOP dont il est question avec cette formation, qu’avec la complicité avec Brice dont le nombre de jeux commence à chiffrer en rencontres sur scène! Il se pose, attend le 3-4, lance ses notes et le voilà dans son élément nourricier. Sans abus, sans surplus, la dose et la concentration donnent sa recette pour un agrément optimal. Let’s groove!

Quelques habitués venus de perpèt’ étaient dans son champs visuel et tenaient l’ambiance au chaud, mêlés à d’autres routiniers de l’endroit et des amis communs aux musiciens, musiciens eux-mêmes pour certains, venus de bien loin pour découvrir une salle qui se fera une joie de les accueillir, comme tous les clients, amateurs de musique et de spectacle, les “after-workers”, celles-et ceux qui pensent prendre un moment pour souffler en musique avec des vraies personnes qui jouent de la musique VIVANTE, À DÉFAUT DE CELLE QUI BAVE EN MP3 dans les enceintes de la bagnole!

L’hibernation ne commencera pas très tôt, à cause du réchauffement climatique, cette année! Aussi, pour y participer agréablement, vous n’avez pas à craindre de vaporiser un peu de CO² en venant vous mêler aux clients-spectateurs du Pitchtime, qui se bat, je le rappelle, pour vous offrir AU MINIMUM 8 concerts par mois. Donc vous pouvez y trouver votre compte pour un prix maximum de 8 petits euros par tête, ou moins. Et ce faisant, vous gardez en vie une salle POUR TOUS, qui voudrait vous en offrir plus encore! SORTEZ…!!!!
.
Un appel à partager, et à lire d’abord, ICI, s’il vous plaît, c’est juste important!
Merci d’avance!

À la prochaine lecture!
Votre dévoué Funny G’
.
AIDE SOLIDAIRE sur ULULE pour la sauvegarde du PITCHTIME: ICI
Facebook Page de Alain Sabbatier, le Boss du Ptchtime: ICI

Facebook Page du PITCHTIME: ICI
.
Quelques mots sur le PITCHTIME:
Quoi de plus essentiel de nos jours, par les temps qui courent, de rechercher un moment de détente absolue. Le quotidien, auquel personne ne peut se dérober, nous absorbe avec son lot de contraintes et de devoirs, de difficultés et de solitude. Chercher le repos de l’esprit, le moment de plaisir qui va nous faire repartir plus fort, renouvelé et plus sûr de soi.
L’ambition du projet PICHTIME se situe à ce moment de nos vies.
C’est le réconfort après l’effort. C’est un moment à partager à deux, en famille, entre amis ou tout simplement avec tous les autres, les inconnus présents à la soirée.
Deux univers composent le Pitchtime, une piece (la plus grande) constituée de canapés, fauteuils, poufs, et tables basses, l’autre composé de tables et chaise haute pour pouvoir manger, grignoté en toute quietude. L’endroit est confortable, afin de nous y réunir séparés du tout mais faisant partie de l’ensemble. L’ambiance est conviviale positive et sereine, en toute sécurité.
La bière, les cocktails, le vin, les alcools, les jus de fruits et autres sodas, thé café et chocolat sont servis. Les vins proposés sont d’une qualité recherchée. des tapas, des assiettes de grignotage, des salades composées, des plats complets, des glaces, des desserts maisons nous sont servis avec plaisir au gré de nos envies.
L’équipe est accueillante MAIS SURTOUT, l’ambiance et la musique y sont bonnes et le son diffusé est un régal pour les oreilles. On peut y écouter toutes sortes de musiques nous y retrouverons nos adolescences et les souvenirs les plus émouvants de notre vie.