Erja Lyytinen au Forum de Vauréal le 28.09.2019
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Info du rédacteur en chef : les photos de Erja Lyytinen mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe. Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com
Concert de rentrée, pour moi, que cette prestation de Erja Lyytinen, guitariste finlandaise, au Forum de Vauréal. C’est aussi, pour moi comme pour une bonne partie du public, une belle découverte car l’artiste n’est pas vraiment connue dans l’hexagone, mis a part les aficionados de blues-rock, et c’est bien dommage, comme vous le constaterez à travers ce “Live report.”
L’artiste entre en scène en costume a paillettes et brillants, style “je brille dans la nuit comme les étoiles”, qui dénote en elle une certaine recherche de l’esthétique, tout comme sa coiffure soignée, un maquillage parfait. Déjà, côté look, Erja Lyytinen, c’est la classe. La grande classe!
Erja s’est entouré de jeunes et talentueux zicos: un clavier, un bassiste et un batteur, la formule classique pour un show blues-rock qui envoie… et met l’accent sur le talent de la joueuse de guitare. A peine le jack de sa guitare branché, on sent immédiatement que ca va jouer dans la cour des grands! Et en effet, le premier titre est à peine terminé que j’ai ce déclic en moi qui me fait quasiment oublier mes boitiers photos pour savourer les riffs et le punch de ce concert!
He oui, je prends une telle claque que j’en oublie presque de faire des photos. Et pourquoi cette réaction? A cause de Erja dont le sourire ravageur et la joie évidente de jouer devant son public vous colle des frissons pas possibles. Avec ce contact humain et cette bonne humeur communicative qui envahit la salle du Forum. D’ailleurs Erja profitera de cette communion avec son public pour descendre de scène et jouer dans la salle.
Une émotion intense, immense, va envahir la salle du Forum lorsque Erja s’arrête devant un couple pour leur jouer à la guitare un titre culte de Édith Piaf, “La vie en rose”.
Le concert est un pur moment de plaisir partagé, le genre de grand moment que le Forum de Vauréal sait parfaitement maitriser. Pour moi comme pour tout le public présent, ce fut un fabuleux concert, trop court peut-être, car quand c’est si bon on en redemande… C’était un rare, trop rare moment d’union entre un musicien, son groupe et son public. Et nombreux sont les artistes qui devraient s’inspirer de ce que donne Erja Lyytinen en Live!
Un conseil: courrez prendre vos places pour la voir en concert, et commandez au plus vite ses albums (que vous pouvez commander depuis son site internet, ICI)!
Prochains concerts en France:
– le 4 octobre 2019 à La Traverse – Cleon, France – Billetterie en ligne ICI
– le 6 octobre 2019 à l’Espace Theodore Gouvy, Place des Alliés, Freyming-Merlebach, France – Billetterie en ligne ICI