Festival BLUES NOTES à Franqueville-Saint-Pierre (76)
Le 6 avril 2018
Reportage et photos: Alain Hiot (Paris-Move / Zicazic)
Pour ce 10ème anniversaire du Festival BLUES NOTES, l’association Passerelle a tenu à fêter dignement l’événement avec une programmation rappelant toutes les éditions précédentes et avec une tête d’affiche de très haute qualité, et ce, devant une salle pleine à craquer dont aucune place n’était plus disponible à la vente bien avant l’ouverture des portes. Il était donc tout naturel de faire revenir 4 groupes régionaux qui avaient fait l’ouverture d’une de ces éditions, et un Johnny Gallagher impérial pour venir mettre ensuite le feu à cette belle salle qu’est le CAC André Bourvil de Franqueville-Saint-Pierre.
Cette année, pas d’accueil ni d’inter-plateaux musicaux dans le hall, car la programmation de 5 formations ne le permettait pas, mais à la place nous avons eu le plaisir de retrouver le stand de Joël Poupeau venu présenter et faire essayer ses cigar-box.
Dans la salle était également diffusé un diaporama revenant sur la programmation de ce Blues Notes depuis ses débuts, et c’est après une très courte introduction durant laquelle Alain Gires a dédié ce 10ème anniversaire à Eric Loury, un ami que tout le monde appréciait et qui a disparu bien trop tôt, que le premier groupe est donc entré en scène.
P4… une formation n’ayant pas forcément à voir avec les cigarettes spéciales “fumeur fauché” que les plus anciens d’entre nous ont forcément connues, mais plutôt un nom rappelant que les musiciens sur scène sont le père, Christian, et les 3 enfants, Arnaud, Cédric et Thomas, de la famille Planque, d’où sans doute l’explication de ce P4 des Cherbourgeois qui avaient ouvert en 2009 pour Bill Deraime.
Un groupe qui va naviguer durant les 30 minutes allouées dans un répertoire de reprises plutôt bien senties, en particulier le “Riders On The Storm” des Doors et le si fabuleux “Soul Sacrifice” de Santana où la guitare de Cédric va assurer de fort belle manière un paquet de chorus. Et pour rester dans cette ambiance Woodstock, c’est sur Alvin Lee et Ten Years After et leur célébrissime “I’m Going Home” couplé à “Blue Suede Shoes” que la famille Planque a refermé cette première demi-heure qui allait donner le ton à la soirée.
C’est l’année suivante, en 2010, que New Line Up ouvrait le BLUES NOTES Festival pour Ana Popovic. Vainqueurs ensuite des tremplins de La Traverse et de Cahors, c’est avec un immense plaisir que l’on a donc retrouvé les trois Pascal – Rigault, Hernandez et Delahaye – et Jérôme Lemesle sur les planches de Franqueville.
Le quatuor nous a ramené vers un Blues plus traditionnel mais swinguant sans relâche, sur lequel personne n’en fait des tonnes mais vient en revanche ajouter une pierre toujours parfaitement calibrée à l’édifice. Avec un petit clin d’œil à l’émission radio “Sweet Home Chicago”, les Rouennais nous ont distillé un Blues lent de toute beauté avec “To Hear My Name” issu de l’album “Helpin’ Hand”, avant d’en terminer sous les applaudissements très nourris d’un public conquis.
Après un inter-plateau un peu long cette fois, car il faut installer 9 musiciens, ce qui ne se fait pas en quelques secondes, et quelques mots d’Alain Gires pour le grand Jacques Higelin, c’est au tour des Naughty Brothers de revenir sur la scène du Blues Notes après avoir ouvert en 2014 pour Tom Principato.
Cette année la formation s’est enrichie de 2 choristes, Juliette Tomcsyk et Laura Cartesse, qui vont apporter un plus indéniable à un répertoire Funky-Soul déjà fortement enclin à nous coller des envies irrémédiables de danser. Que de progrès réalisés depuis leur premier passage, avec une interprétation parfaite et une totale cohésion de l’ensemble!
Le groupe qui vient de sortir son premier album va mériter toute notre attention dans les mois et années à venir, et j’invite vraiment tout le monde à venir les voir sur scène car ça déménage, c’est excellent, et ça vous met la banane instantanément…! Well Done!
À peine quelques minutes de pause et voici MBB Crew qui investit déjà la scène. Ils étaient là en 2015 en ouverture de Connie Lush et avaient laissé un excellent souvenir, eux aussi.
Profitant de l’occasion qui leur était donnée, ils nous ont présenté quelques titres de leur futur album, et à cette écoute on peut d’ores et déjà affirmer que ce CD sera un sacré bel objet. Deux titres en Français, dont un exercice de style totalement jouissif avec uniquement des rimes en O, un Blues bien frappé et des chorus de guitares renversants, le partage du chant assuré cette fois par Clément sur “No Addiction”, il y avait vraiment tout ce soir pour satisfaire le plus exigeant des amateurs de Blues! Il faudra donc guetter la sortie de cette galette et se précipiter pour l’achat car ça va incontestablement être quelque chose!
La dernière demi-heure de pause de la soirée s’achève et c’est un Johnny Gallagher très souriant qui monte sur scène pour le dernier set de cette édition 2018. Et ça va démarrer sur les chapeaux de roues avec un Rock de tous les diables sur lesquels ses riffs et chorus dévastateurs vont donner le ton de ce que sera cette heure et demi de pur régal auditif et visuel.
L’Irlandais n’est pas non plus avare d’anecdotes et de récits en tous genres, en particulier lorsqu’il explique comment sont nés certains titres, avec un humour bien noir. Mon Anglais basique ne m’a malheureusement pas permis de tout saisir, mais rien que l’épisode de la gare de Perpignan méritait le détour, ainsi que l’évocation d’un autre Johnny, le nôtre, sur “The House Of The Rising Sun”, qu’il fera chanter au public sur le premier couplet avec le texte en Français.
Et même si entre deux titres il va se faire aider pour ouvrir une bouteille d’eau récalcitrante, il ne va pas tarder à demander du Whisky que l’on va lui amener en petits doses… qui ne feront pas long feu dans son verre!
Bref nous avons entendu du grand et très bon Johnny Gallagher ce soir, dont la puissance vocale est un émerveillement continu de titre en titre, et qui a parfaitement tenu son rôle de tête d’affiche pour cette 10ème édition du Festival BLUES NOTES.
Souhaitons-en beaucoup d’autres encore à ce festival et à l’association Passerelle qui nous accueille chaque année de façon merveilleuse et dont les bénévoles sont tous plus chaleureux les uns que les autres. Merci à tous et aux techniciens qui ont fait un super boulot et longue vie à Blues Notes!
Quelques liens indispensables recommandés par PARIS-MOVE:
Site de l’association Passerelle et du Feestival BLUES NOTES: ICI
Les Cigar-box de Joël Poupeau: ICI
Site web de New Line Up: ICI
Site web des Naughty Brothers: ICI
Page Facebook de MBB Crew: ICI
Site web de Johnny Gallagher: ICI