Eddie and the Hot Rods à La Batterie de Guyancourt

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
La Batterie, à Guyancourt, le 9 Juin 2017
.
Encore une super belle soirée à venir avec ce concert de Eddie and the Hot Rods à La Batterie de Guyancourt, une salle vraiment sympa pour des concerts pour des groupes qui ont besoin ou apprécient la proximité avec le public. Et puis l’accueil y est toujours Top !

Pour qui ne les connait pas encore, et c’est bien dommage…, Eddie and the Hot Rods est un groupe de “pub rock” britannique originaire de Canvey Island, dans le comté d’Essex, en Angleterre, et qui fut également assimilé à la scène punk de la fin des années ‘70 à cause de sa jeunesse bien déconnante et de son énergie.

Formé en 1975 à dans le comté d’Essex, tout comme Dr. Feelgood (qui assurera la seconde partie de la soirée !), autour du chanteur Barrie Masters, on y retrouve le batteur Steve Nicol, le bassiste Rob Steel et les guitaristes Dave Higgs (décédé en 2013, juste avant la tournée des 40 ans, malheureusement) et Pete Wall.
.
Ils s’appelleront d’abord The Rods, puis Rob Tyner and the Hot Rods et ensuite Eddie and the Hot Rods, Eddie étant le nom d’une marionnette que le chanteur agitait sur scène à ses débuts. Dès leurs débuts leur ligne musicale est tracée, bien définie, ils jouent un blues-rock survitaminé auquel on donnera plus tard le nom de “pub rock”.

Montés à Londres, ils se produisent dès le début de l’année 1976 au fameux Marquee Club, avec rien moins que les Sex Pistols en première partie. Mais de vives tensions vont éclater entre les deux groupes et Eddie and the Hot Rods choisiront de partager la scène du Marquee avec un groupe qui monte, AC/DC.

Leur premier single, “Writing on the Wall” sortira en mars 1976, puis un premier album, “Teenage Depression”, qui les fait paraitre pour la première fois au classement de l’UK Albums Chart.
Dans la foulée ils enregistrent un nouvel EP intitulé “Live – at the Sound of Speed”. Pendant le concert durant lequel l’EP est enregistré, Graeme Douglas (ex-the Kursaal Flyers) se joint à eux sur scène. C’est le déclic, autant sur scène que sur le EP. Du coup, il deviendra membre permanent.

Il y aura ensuite pas mal de changements au sein de la formation, une formation qui, tenez-vous bien, aura vu passer en 42 ans vingt et un musiciens (non compris les 5 présents à ce jour) : Graeme Douglas, Paul Gray, Lew Lewis, Paul Curtis, Steve Nicol, Tony Cranney, Dave Higgs, Gary Loker, Gordon Russell, Pete Wall, Ian Nix, Rob Steele, Russ Strutter, Warren Kennedy, Tony Cranney, Tex Axile, Steve Walwyn, Mick Rodgers, Madman Keyo, Jess Phillips, Steve Kehoe.

La formation actuelle regroupe ce soir, derrière l’inusable et éternel chanteur fondateur du groupe Barrie Masters, Simon Bowley aux drums, Ian “Dipster” Dean à la basse et Richard Holgarth à la six cordes.

Un groupe qui regorge d’une énergie incroyable ! Barrie Masters est un véritable phénomène, toujours souriant, prêt à faire des blagues et à déconner. Il dégage une réelle sensibilité et il ne fait aucun doute que la scène c’est sa vie. Il adore le public et communique sans aucune gêne avec lui, comme s’il connaissait depuis toujours chaque personne du public présente là, face à lui.
.
“Dipster”, le bassiste, est un mec hyper actif sur scène et… surtout en dehors de scène !
.
Richard Holgarth, lui, a le rock’n’roll dans les doigts. Ce guitariste est formidable, et adorable, en plus ! Un modèle que devraient prendre en exemple des gratteux qui se la jouent vedettes arrivées alors qu’ils arrivent à peine à la cheville du Richard.
.
Enfin, le bûcheron du groupe, Simon Bowley, est un batteur d’une frappe ahurissante. Et avec toujours un jeu de scène et des mimiques en plus de son jeu de batterie. Génial, le mec !

Sur scène, le groupe est hyper carré, et le pub rock joué ce soir à La Batterie de Guyancourt est impeccable. Les musicos se donnent au maximum pour leur public, et le public le leur rend bien. Une superbe soirée, vraiment !

Petit retour en arrière encore, pour vous dire qu’à la fin de l’année 1977, les Hot Rods s’associent avec Rob Tyner, chanteur des MC5 (hé oui, rien que ça !!!), sous le nom de Rob Tyner and the Hot Rods puis dans les années ‘80, ils tournent notamment avec The Clash, Dr. Feelgood, The Police, Tom Petty, The Ramones, et Talking Heads.
Simon Bowley, neveu du batteur d’origine (Steve Nichol) a rejoint le groupe avec Dipster à la basse, tandis que Paul Gray, devenu sourd, s’est retiré à Bristol.
.
Un groupe détonnant, à voir absolument sur scène, et qui vous démontre qu’il n’y a surtout pas d’âge pour jouer du rock, et du bon !

Très grand merci à Muzivox et à Jean-Pierre pour leur accueil, leur gentillesse et m’avoir permis de me déplacer sans soucis dans la salle et backstage.
Et un coucou plus qu’amical à mon rédacteur en chef, mon brother Frankie.
.
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
La Batterie, à Guyancourt, le 9 Juin 2017

Discographie :

Albums studio
1976 : Teenage Depression
1977 : Life on the Line
1979 : Thriller
1981 : Fish ‘n’ Chips
1992 : Gasoline Days
2005 : Better Late than Never
2006 : Been There, Done That
2011 : 35 Years of Teenage Depression

Sans oublier le “Headline Maniac” featuring current Eddie and the Hot Rods members: Dipster, Chris Taylor and Simon Bowley !!!

Albums live :
1985 : One Story Town
1995 : BBC Radio 1 Live in Concert
1998 : Live at the Paradiso
2002 : Get Your Rocks Off (live)
2009 : New York : Live In Broklyn

Compilations :
1977 : Rods
1990 : Curse of the Hot Rods
1993 : Live and Rare
1994 : Ties that Bind

Site web officiel : Eddie and the Hot Rods