Reportage et photos: Yann Charles
Lorsqu'un américain, Earl Thomas, élevé dans le berceau du Blues, ne jure que par le British Blues et quand, de l'autre côté de l'Atlantique, un écossais, Paddy Minler, ne jure, lui, que par le pur Blues Roots made in USA, la rencontre ne pouvait être qu'inévitable.
Earl Thomas, c'est une voix phénoménale, sûrement due, déjà, à une classe naturelle, mais aussi à des années passées dans les églises à chanter du Gospel, ce qui lui permet de pouvoir jouer avec les intonations, les sonorités. Une voix exceptionnelle, vous dis-je, mais pas que: Earl Thomas, c’est aussi un show-man et jamais vous ne vous ennuierez une seule minute lorsque le bonhomme est sur une scène.
Paddy Minler, lui, a fait ses classes en tant que pianiste de Jazz et de Blues dans les clubs britanniques. Là où parfois il faut savoir jouer pendant que des personnes discutent entre elles en buvant une bière, et où, pour elles, vous faites office de musique de fond. Là aussi où vous jouez devant de véritables amateurs, qui ont l’oreille.
Le premier cherchait un groupe pour l'accompagner dans sa tournée européenne, tandis que le second ne voulait pas laisser passer la possibilité de jouer avec pareil chanteur qui correspond à sa vision du Blues et du Jazz.
Et il est vrai que la complicité entre les deux, mais aussi avec le reste du Big Band ‘The Big Sounds’ saute aux yeux de suite. Une complicité communicative et qui se transmet jusqu’au public du Jazz Club Etoile du Méridien.
La salle résonne des cuivres et des solos de guitares, de la voix puissante de Earl Thomas et de la douceur du piano de Paddy Minler. Entre musique festive, groove et moments d'intense émotion avec quelques chansons dans le plus pur style Roots, Earl Thomas and Paddy Minler and The Big Sounds ont marqué, sans aucun doute, les nombreux spectateurs présents à ce concert-événement. Une bien belle soirée, comme c'est souvent le cas au Jazz Club Etoile.
Yann Charles
Remerciements: Jazz Club Etoile, Bruno, Alain.
Earl Thomas