Dr Pickup Blues Band: du blues sur ordonnance au Pitchtime
Reportage: Alain Betton
Réalisé le 4 septembre 2010 au Pitchtime – Dourdan (91)
Photos: © Alain Betton
Depuis une vingtaine d'années, le Doctor Pickup Blues Band prescrit son blues énergétique comme thérapie. Comparé au répertoire de ce blues band, le ‘Guide Vidal’ ferait presque figure de livre de poche.
Fondateur du groupe, Bruce ‘Stringkiller’, guitariste et chanteur, retourne chaque année aux USA partager la scène des festivals avec les plus grands bluesmen américains. Un retour permanent aux sources qui lui permet d’entretenir une éternelle fraîcheur.
Son compère Danny ‘Dynamite’, comme il se présente lui même, a été batteur dès l'âge de 9 ans,…..et toujours batteur. Puissance de frappe, précision diabolique, énergie communicative, pas de doute possible, l'homme tourne à la potion magique!
Harmoniciste à 12 ans, bassiste à 16 ans, Zahir Aribi découvre le blues en jouant avec plusieurs groupes, puis il enchaine les concerts en France et à l'étranger avec différentes formations jouant aussi bien du raï que du kabile et d’autres musiques world, tout en restant à l'écoute de l'évolution du blues. En 2009 il rejoint Dr Pickup pour une nouvelle aventure en trio.
On sait à quelle heure débute un concert du Dr Pickup, mais rarement à quelle heure il se termine! Le Pitchtime en fait l'expérience ce soir, pour le plus grand bonheur de tous.
Set après set, le bon docteur nous soigne de son blues festif et dynamique. Les compositions du groupe n’y vont pas par quatre chemins et vous disent de face ce qu’il en est: ‘Texas Tbonewalk’, ‘Waiting Blues’, ‘Love Me Baby’, ‘The Wall Street Blues’, ‘Rueil Riverside’, ‘Watch Our Woman’, ‘James Bond is on TV again’, et bien d'autres encore.
Le groupe rend également hommage aux plus grands noms du blues en revisitant les standards de Howling Wolf, Little Walter, Muddy Waters, Buddy Guy, T-Bone Walker, B.B. King, Peter Green, Taj Mahal, Hubert Sumlin, Albert King, Big Bill Bronzy et Big Joe Turner, sans vous les citer tous…
Et ‘revisité’ est bien le terme à employer lorsque Bruce Stringkiller interprète les titres de ces icônes du blues, accompagné de sa ‘Les Paul Reed Smith’.
Avec son fort accent ‘outre Manche’ ou ‘outre Atlantique' (on ne sait plus, tant l'homme a voyagé!), Bruce nous glisse quelques anecdotes entre chaque morceau et dédie les différents titres interprétés à des personnes présentes dans la salle. A des personnes qu'il connait ou qu’il ne connait pas, peu importe, car le courant passe et la communion avec le public est totale.
Sorte de Juke Joint incontournable de la région parisienne, le Pitchtime est un lieu où les musiciens aiment se retrouver et on y croise très fréquemment des artistes venus en spectateurs pour écouter ceux qui sont de passage ce soir-là.
Ce samedi 4 septembre, c’est José Tibaldi, le chanteur du groupe Crows, qui est dans la salle et qui apprécie la prestation du Dr Pickup. Convié à monter sur scène pour interpréter avec le groupe un ‘Dust My Blues’ bien sympa, il est ensuite rejoint par Alain Sabbatier, le Boss du Pitchtime, derrière les fûts, pour un bœuf d’enfer qui se terminera sur un diabolique et enflammé ‘Sweet Home Chicago’ attisé par un public debout et reprenant en chœur le mythique refrain.
Que vivent des endroits magiques comme le Pitchtime, que vive la passion, et que vive le blues!
Sites à consulter absolument:
www.myspace.com/drpickup
www.drpickup.com
Le Pitchtime
Adresse: 3 Allée Emile Rigal, 91410 Dourdan
Tel: 01 60 81 04 35
Site Web: www.pitchtime.fr