DIRKSCHNEIDER à la Machine du Moulin Rouge

DIRKSCHNEIDER à la Machine du Moulin Rouge le 13 décembre 2017
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Ce 13 décembre, DIRKSCHNEIDER, la horde germanique, est en représentation en plein cœur de Paris. Udo, ex-chanteur du légendaire groupe ACCEPT devrait nous faire revivre le bon vieux temps où le Hard Rock était la potion magique des années ’80. Comme un voyage dans le passé pour mieux faire vibrer cette musique ce soir. Pour démontrer que jamais les années n’auront d’emprise sur le Hard rock.
Et pourtant, malgré la super affiche de ce soir, la Machine du Moulin Rouge ne sera pas ‘sold out’, la capitale accueillant en effet quelques autres groupes de hard et de metal, les fans ont un peu l’embrarras du choix.

C’est le groupe Raven qui ouvre les hostilités sur “Destroy All Monsters”. Les frères John & Mark Gallagher vont nous démontrer une fois de plus que même en trio un groupe de heavy metal reste hyper efficace. Et même heavy efficace! Car c’est sûr, les années qui passent ne font que bonifier tout ce que le groupe a pu réaliser depuis sa création, en 1975, à Newcastle, en Grande-Bretagne.

John, équipé de sa basse et de son micro-casque, va mener le show, comme à son habitude. Toujours très expressif, il pilote le groupe… mais aussi la salle! Il prend toujours autant de plaisir à s’adresser au public, le haranguer, le faire réagir, comme si ce public est le quatrième larron de cette formation, et en fait partie. Ce qui permet une forte proximité entre les musiciens et tous les spectateurs, ce soir. Et un plaisir partagé.
D’ailleurs John n’hésitera pas à se mêler discrètement au public durant le show de UDO!

Mark a toujours la hargne coté guitare. Quand on pense que le lascar a eu les jambes cassées en 2001 par un mur tombé sur lui, l’obligeant à passer plus de quatre années en rééducation, mettant le groupe en berne de 2001 à 2004, avant de réapparaitre sur scène en fauteuil roulant, avec RAVEN, pour quelques concerts fin 2004, avant de continuer l’aventure dans quelques gros festivals comme le Bloodstock Open Air (UK) en 2005, le Keep it True en Allemagne en 2005 également, puis le Bang Your Head!!! en Allemagne en 2006.

Très franchement, le trio anglais n’a rien perdu de sa vitalité et ça joue! Les meilleurs titres du groupe seront joués, bien sûr, avec en prime un hommage à Malcom Young qui fera chauffer encore plus la salle. Le public adhère totalement et le gig est un gros succès de plus pour RAVEN.
.
Très rapidement, les musiciens d’Udo entrent en scène, avec une chorégraphie bien rodée. Place au rouleau compresseur DIRKSCHNEIDER…! La formation est en tournée mondiale et un nouvel album studio est en préparation. Après les avoir vu cette année en Belgique en Août sur un show plutôt court, j’attends que Udo et ses acolytes nous plaquent au sol, ce soir! Et ca va le faire!

Les deux guitaristes Bill Hudson et Andrey Smirnov ont de la présence, c’est indéniable, et ils sont bons, en prime! Comme les autres musiciens de DIRKSCHNEIDER, le duo de gratteux est bien mis en avant par un Udo au charisme toujours aussi impressionnant, conforme à son image et toujours en tenue kaki, comme d’habitude.

Ce soir encore, les titres les plus ravageurs sont bien évidement ceux de ACCEPT. Et les fans présents à la Machine du Moulin Rouge sont heureux, car ils apprécient toujours que leur Udo DIRKSCHNEIDER fasse vibrer pour eux ces titres de ACCEPT sur lesquels Udo ne peut pas faire l’impasse. Cela nous donnera ce soir deux heures de concert, sans temps morts, et une superbe prestation pour le public parisien, un concert puissant et bien couillu comme les aiment les fans de Hard rock!
J’ai craqué, de plaisir, comme à chaque fois que je vois Udo sur scène, même si certains titres ne m’ont pas plus emballé que cela… mais c’est mon côté vieux fan de ACCEPT qui a peut être du mal à accepter que Udo fasse désormais du DIRKSCHNEIDER (son nom de famille, hé oui) alors que je l’écoute encore et encore comme s’il était avec ACCEPT.

Ceci dit, suivez le conseil d’un “ancien”, et qui en a vu, des groupes de rock, de hard rock et de metal: allez voir DIRKSCHNEIDER! Comme le dit la pub pour je ne sais plus quelle voiture… c’est de la “Deutsche Qualität”…!!!
Vous ne le regretterez pas, et en plus vous deviendrez un inconditionnel de Udo, comme moi.

Un très grand merci à Roger et à Base prod pour la qualité de leur accueil et du concert.

DIRKSCHNEIDER à la Machine du Moulin Rouge le 13 décembre 2017
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
.
Site officiel de Udo DIRKSCHNEIDER: ICI
Udo on-line Shop: ICI
Page Facebook officielle: ICI
Udo sur Spotify: ICI