Didier Wampas solo en concert au Bataclan
Reportage et photos: Yan Charles
Le 6 décembre 2011 au Bataclan
Le Bataclan accueillait en ce 5 décembre le chanteur peut être le plus déjanté actuellement en France, j'ai nommé Didier Wampas. Excessif dans ses frasques sur scène, n'hésitant pas à faire monter sur les planches le public pour faire la fête pour que cela dégénère généralement en cohue innommable.
Mais ce 5 décembre, c'est le chanteur solo qui vient faire découvrir sur scène les morceaux de son dernier album ‘Taisez Moi’ où il s'exprime autrement, avec des textes beaucoup plus subtils et fins que ceux que l'on entend lorsqu'il est accompagné par les Wampas. Et cette fois, ce sont les musiciens de Bikini Machine qui ont pris le relai pour le suivre dans cette nouvelle aventure.
Avant la déferlante Didier Wampas, deux groupes ont eu la chance d'ouvrir pour lui. Le premier, The Stones Popped, est un groupe plutôt festif avec des rythmes enlevés. Une belle ambiance de fête avec des mélanges d'instruments, des chansons entraînantes et une bonne humeur communicative. Bref, un bon moment, simple et gentillet.
Le second à se présenter est Niki Demiller et son groupe. Là, on est dans la chanson française à texte, mais aussi dans la dérision et l'absurde total, mais dans le bon sens du terme. Des ballades et histoires d'amour, de couple, de vie, et quelques reprises bien senties et joliment interprétées. A n'en pas douter, on le retrouvera certainement sur pas mal de scènes. Il faut dire que Philippe Manœuvre, sur ce coup là, a eu le bon nez.
La pause est assez courte, juste le temps pour le Bataclan de se remplir un peu plus, car il faut bien avouer que l'assemblée était pas très nombreuse avant la venue de Didier Wampas. Mais comme d'habitude, au final, une salle quand même bien remplie.
Les lumières diminuent, les spectateurs se rapprochent de la scène, les guitares résonnent, ainsi que les "Didier Wampas c'est le roi". Enfin, ‘IL’ arrive. Avec une élégance rare chez lui, car il apparaît en costume trois pièces, très élégant. Tout en contraste, car c'est quand même un Didier Wampas bondissant qui déboule. L'entrée sur scène est quand même très "Wampas" allumé!
Ambiance de folie dès le début du show. On bouge, on saute, le sol vibre sous les pieds. Belle fête qui se profile. Un Didier Wampas au meilleur de sa forme qui a décidé également de s'amuser. Et le fait d'être accompagné par les Bikini Machine le libère de tout instrument, pour qu'il donne le meilleur de lui même. Le costume lui va bien, mais les boutons se retirent petit à petit. Il faut dire que la température monte, monte, autant que l'ambiance. Entre ses nouvelles chansons, certes un peu moins percutantes musicalement (bien que…) mais avec toujours autant de piment et d'ironie. Un vrai bon spectacle comme lui seul sait en offrir. L'occasion aussi de le découvrir sous un nouveau visage, un nouvel aspect du personnage. Décidément, ce gars nous surprendra toujours. Une personnalité vraiment à part dans ce petit monde de la musique.
Remerciements: Gérald, Agathe, Frankie