Demi Evans en concert au Sunset (Paris)

Photos: Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Femme de caractère, Demi Evans a la particularité, et la manière, de ne laisser personne indifférent. Sa voix, ses chansons, sa volonté de s’affirmer telle qu’elle est, sa manière de dire les choses irritent certains tandis que les autres sont des inconditionnels et ce n’est pas son dernier CD, ‘My America’, qui fera changer les choses tant Demi y met d’elle-même. Sur les douze titres proposés, une seule reprise. Les fans de blues pur et dur trouveront dommage que Demi Evans ne reste pas dans ce créneau, mais comme elle le répète elle-même à chaque concert :
Je ne suis pas une femme d’un seul style et je refuse toute étiquette. Je chante, et ce qui est important est que la musique soit bonne. Je chante du blues, du jazz, de la soul, du R’n’B’, de la pop,…
…ce que Demi Evans a démontré au public du Sunset les 9, 10 et 11 avril 2009.
 
Alternant titres de son premier opus, ‘Why Do You Run’, avec des chansons de son second album, ‘My America’, Demi Evans a fait vibrer la salle du Sunset, donnant une dimension énorme à des titres comme ‘Breathing Water’, ‘Speak the truth’ et le très bon, l’excellent ‘Blues in pink’ qui figure sur le nouveau CD.
Mélange de R’n’B, de pop et de blues, le premier set fut conforme à ce que Demi avait annoncé, sans style précis sur lequel se calquer, tandis que le second set fut plus bluesy-punchy, comme propulsé par une turbine à l’énergie folle et qui donna un son terriblement plus électrique à de nombreux titres.
 
Bien entendu que le nouveau Président des Etats-Unis fut cité par Demi et spontanément ovationné par la salle, preuve sans doute que l’immense espoir lié à l’élection d’Obama déborde des frontières du seul continent américain. L’ancien président, lui, dont le nom n’a même pas eu besoin d’être cité, se retrouva cartonné comme il se doit au travers de la chanson ‘Too bold to be ashamed’ tandis que les femmes élevant seules et dans la difficulté leurs enfants furent saluées, et de belle manière, par une chanson intense, au rythme perforant, ‘Blues in pink’, et sur laquelle Demi fit vibrer sa voix au son de deux guitares basse, Demi ayant empoigné une seconde quatre cordes. ‘Blues in pink’: une chanson à vous coller des frissons en vrac et que vous vous repasserez en boucle tant elle vous prend là, aux tripes. Et si vous voulez la ‘vivre’, cette putain de chanson, allez voir Demi en concert et vous ressortirez les tripes sens dessus-dessous. Car c’est bien là la force de Demi Evans: vous irriter ou vous faire craquer, et pour ma part j’ai craqué.
 
Et après un tel concert on ne peut qu’espérer la sortie (prochaine…?) d’un CD ‘live’, pour revivre ce que ‘donne’ la diva sur scène.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
  
 

A consulter :

Chronique du CD ‘Why do you run’: ici
Chronique du CD ‘My America’: ici
Site de Dixiefrog: www.bluesweb.com
Demi Evans sur MySpace: http://www.myspace.com/demievans

Site officiel de Demi Evans : http://www.demi-evans.com/