Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Lille, Le Splendid, le 5 Novembre 2016
Ce soir c’est Kobra and the Lotus qui assure la première des deux premières parties, la tête d’affiche de la soirée, Delain, ayant offert la scène du Splendid à deux groupes avant eux. Sympa pour le public venu en nombre et auquel la salle a même ouvert les portes une demi-heure avant l’heure annoncée. Une manière aussi de mettre les fans de metal rock à la chaleur. On vous l’a déjà dit, vous serez toujours très bien reçu à Lille et au Splendid.
Groupe de heavy metal canadien originaire de Calgary, en Alberta, Kobra and the Lotus a été formé en 2009 par la chanteuse canadienne Kobra Paige avec les guitaristes Matt Van Wezel (qui ne restera avec Kobra qu’un an à peine) et Chris Swenson (qui lui, restera jusqu’en 2012) auxquels viendra se joindre lors de l’enregistrement de leur premier album le batteur ‘Lord’ Griffin Kissack.
A l’instar du line up qui a connu pas mal de changements de musiciens, la chanteuse a eu à affronter pas mal d’aléas. Ce fut tout d’abord un changement de registre de sa voix, en 2009, après la première tournée canadienne du groupe. Le registre vocal de Kobra Paige changea tellement que le groupe demanda à Kevin Shirley de réenregistrer la voix et de remixer tout l’album. Le remix fut si différent que de nombreuses personnes pensèrent tout d’abord que le groupe avait changé de chanteuse. Sorti en 2010, l’album connut un beau succès et ouvrit les portes de nombreuses scènes au groupe.
Mais la tournée de 2010 aura également un effet majeur sur la voix de Kobra Paige. Ce que vous pouvez constater en regardant et écoutant la vidéo ‘Cynical Wasteland’ du premier album et celle de ‘Welcome to my Funeral’ du premier album sous le label Simmons/Universal. Mais malheureusement pour Kobra Page, les soucis ne s’arrêteront pas là…
En effet, après leur tournée 2014 avec Kiss, Def Leppard, et les Metal Allstars, Kobra Paige apprend qu’elle souffre de la maladie de Lyme et fait une pause de huit mois. Puis, pour redonner une forte impulsion positive à son groupe, Paige réunit son groupe avec Johnny K, pour reprendre des chansons rock sur lesquelles ils ont grandis. Le EP ‘Words of the Prophets’ est publié le 28 août 2015, avec des reprises d’Alannah Myles, Triumph, Bachman-Turner Overdrive, April Wine, et Rush.
Ce soir, la chanteuse canadienne va nous servir un show d’une qualité vocale sans accros, alors que côté guitares cela laisse un peu à redire, avec quelques pains qui grincent un peu, mais le public est pris sous le charme de la jolie canadienne et le set va passer trop vite. Dommage, surtout que le groupe fut trop souvent assez mal éclairé et qu’il tourne pour proposer un nouvel album, Prevail II, chez Napalm Records.
Evergrey enchaine très rapidement. Côté présence scénique, c’est déjà d’un autre niveau. Faut dire aussi que ce groupe de metal progressif et power metal provenant de Göteborg, Suède, a plus de bouteille que Kobra and the Lotus, car fondé en 1993. Par contre, surprise quand à la sortie du premier album, ‘The Dark Discovery’, car le groupe ne l’a sorti que 5 ans plus tard, en 1998. Ici aussi, à cause d’aléas et d’évènements à prendre en compte.
Tout commença à la fin des années ‘80, lorsque Tom S. Englund et Dan Bronell, guitaristes classiques (hé oui) décidèrent de jouer du death metal. En 1993, ils forment Evergrey, avec l’arrivée de Daniel Noyd à la basse puis de Patrick Carlsson en 1995. En décembre ‘95, la première démo d’Evergrey est enregistrée au studio Los Angered Recording puis en ‘96 la formation enregistre une seconde démo.
Fin 1996, le groupe prend contact avec des labels et débute l’enregistrement de leur premier album. Pendant l’enregistrement, le chanteur quitte Evergrey et c’est Tom Englund, guitariste, qui va s’improviser chanteur, avec l’aide de sa compagne Carina Kjellberg. C’est elle qui lui donne ses premiers cours de chants, puis au fil des enregistrements y participe également, pour rajouter des choeurs féminins. C’est Carina qui se chargera par la suite du chant féminin sur tous les albums d’Evergrey en étant créditée Carina Englund à partir de l’album ‘The Inner Circle’ (en 2004), après son mariage avec Tom Englund. L’album ‘The Dark Discovery’ sortira finalement en 1998, sur le label Gothenburg Noiseworks.
Ce soir, la stature du leader chanteur-guitariste est incontestable et la formation occupe parfaitement bien la scène. Le groupe suédois de métal progressif présente son nouvel album, ‘Storm Within’, et le public adhère totalement, reprenant plusieurs titres avec le chanteur. Une excellente seconde-première partie, qui annonce une très belle suite, on le sent déjà…! Dommage que pour ce groupe les lights n’étaient vraiment pas terribles…
Groupe de metal symphonique néerlandais fondé en 2002 par Martijn Westerholt, l’ancien pianiste de Within Temptation, Delain monte sur scène sous une ovation du public. La talentueuse Charlotte Wessels sait tout naturellement capter les regards et faire cogner les coeurs. Charlotte, c’est le talent et le charme rock mélangés, indissociables et insoumis, avec cette manière forte d’envoûter par la voix et la présence scénique. Impossible d’y résister.
Et puis il faut bien avouer qu’elle n’a pas son pareil non plus pour capter les regards des photographes, osant et posant avec un naturel provocateur à souhaits.
Le nouvel album ‘Moonbathers’ sorti cet été est déjà sur toutes les lèvres des fans du premier rang. C’est le cinquième d’une belle lignée, précédé de ‘Lucidity’ (en 2006), ‘April Rain’ (en 2009), ‘We Are the Others’ (en 2012) et ‘The Human Contradiction’ (en 2014), tous excellents et que je vous recommande…! Rappelons que sur le premier album, ‘Lucidity’, le groupe avait invité de nombreux guests, tels Marco Hietala (Nightwish et Tarot), Liv Kristine (Leaves’ Eyes), Ariën van Weesenbeek et Ad Sluijter (Epica), ainsi que Sharon Den Adel (Within Temptation).
Après avoir été plusieurs fois reporté, ce fameux premier album sort finalement à l’automne 2006 et il remporte un certain succès, permettant au groupe d’entamer une belle série de concerts. Martijn Westerholt (claviers) et Charlotte Wessels (chant), alors seuls membres fondateurs, sont rejoints par Rob van der Loo (basse), Ronald Landa (guitare) et Sander Zoer (batterie). C’est le line up qui va bosser sur un second album, ‘April Rain’, qui sortira en 2008.
Courant 2010, le bassiste Rob van der Loo va se retirer pour des raisons personnelles de l’aventure Delain, en bons termes avec les autres membres du groupe. Il sera remplacé par Otto Schimmelpenninck van der Oije, qui assure encore la basse ce soir au Splendid.
Aux guitares, je retrouve ce soir Timo Somers, qui attire toujours autant les regards féminins, et la jeune Merel Bechtold, qui semble s’être parfaitement intégrée dans cette formation.
Le groupe a un look impec pour les images, un son nickel, et c’est toujours un plaisir de les voir sur scène. Delain, à voir et à revoir sans modération…!
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Lille, Le Splendid, le 5 Novembre 2016