Danko Jones – le 11 décembre 2018 au Forum de Vauréal
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Les canadiens font salle comble, ce soir au Forum. Et pour rentrer dans le pit réservé aux photographes de presse, le chausse-pied est obligatoire tant c’est blindé devant la scène. Par contre, pour nous les photographes, ce soir, pas de chance! Les lumières sur le groupe sont “limites”, du moins pour les trois premiers titres. Et comme vous le savez, après les trois premiers titres les photographes sont aimablement conviés à ranger leur matos et à ne plus shooter. Et si les éclairages après les trois premiers titres sont meilleurs, hé bien c’est tant pis pour nous, pour le Live report pour Paris-Move et pour les photos… Dommage…
Vous comprendrez mieux ce que je veux dire en regardant les photos ramenées de ces trois premiers titres… même si mon rédacteur en chef trouve que certaines sont artitiquement superbes.
Même si ce soir Danko n’est pas en super forme, car il serait grippé, le chanteur guitariste assure et tient à proposer un grand set. C’est que le bonhomme tient à cette réputation que Danko Jones s’est acquise depuis 1996 d’être un “super groupe de scène”. Une réputation qui a permis au trio d’asssurer notamment la première partie du concert des Rolling Stones à Toronto en août 2006 et la première partie de la tournée européenne de Motörhead, en 2008. Respect, donc, à ces bêtes de scène qui donnent tout à leur public. Et ce soir également, ils vont donner, les Danko Jones.
Comme d’habitude avec Danko Jones, ça démarre fort !
Je le redis, mais dommage pour les photographes que sur les trois premiers titres on ait eu un éclairage aussi mauvais… ou alors c’était voulu, le Danko étant grippé et ne souhaitant pas qu’on le shoote trop bien tandis qu’il transpirait comme une bête en cage.
Dans la salle du Forum, ça commence à bouger grave! Ca pogote et ça tente le slam, tandis que toute une autre partie du public chante en cœur.
Alors que le bassiste John Calabrese passe son temps au devant de la scène, en relation avec un public totalement acquis à sa cause, Danko reste cloué derrière son micro, visiblement pas en grande forme physique… Par contre, sur le plan musical, il va envoyer, le bougre, et la salle du Forum va chauffer à blanc en ce 11 décembre!
Ceci dit, le Danko nous fera tout de même une courte apparition avec sa guitare à deux manches en fin de concert, mais que je ne peux vous offrir en photos, la double manche n’étant pas sortie pendant les trois premiers titres..
Danko Jones aime son public, et il apprécie toujours partager et discuter avec. Au contraire de certains qui montent sur scène et envoient la sauce sans dire un mot, voire même pas un bonjour ou un bye bye… Avec Danko, c’est sympa et c’est chouette, car on sent le mec qui apprécie que des gens viennent assister à ses concerts. Un modèle qui devrait en inspirer quelques uns… sans nommer directement qui que ce soit, car quand l’ego de certains devient imposant au point de devenir insupportable, mieux vaut se retirer, tout simplement.
Avec Danko Jones, nous aurons droit ce soir au Forum de Vauréal à 1h30 de show intense! Et même si les éclairages sur les trois premiers titres furent vraiment mauvais pour nous, photographes, le set a été, musicalement, monstrueux!
Un conseil de vieux routier des salles de concerts: si vous avez la chance de voir que le trio Danko Jones va se produire non loin de chez vous (ou même assez loin), courrez prendre vos places! Les concerts de Danko Jones sont magiques!
Un grand merci à Aurélie et à toute l’équipe du Forum pour la qualité de leur accueil, impec, une fois de plus!
Je vous recommande vivement d’aller consulter régulièrement le site web officiel du Forum de Vauréal: ICI
Leur programmation vous est présentée ICI
Pensez à prendre vos billets en ligne! – Billetterie: ICI
Et allez faire un tour et “liker” la page Facebook du Forum: ICI
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier