D-A-D en concert à La Traverse – Cléon, le 22 Novembre 2019
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Info du rédacteur en chef : les photos de D-A-D mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe. Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com
Dans le cadre de son festival Blues-Rock, la salle de La Traverse a programmé cette année un groupe bien loin de la scène Blues, ce soir, D-A-D, et j’en suis heureux! D-A-D, un groupe qui remplit les stades au Danemark et dans tous les pays scandinaves, en Allemagne et en Autriche également, mais qui semble bizarrement ne pas arriver à arracher plus de deux ou trois dates en France, comme en cette fin d’année où ils jouent ici ce soir à La Traverse, avant Montbéliard demain soir puis Le Petit Bain à Paris le 24 Novembre.
Et ce qui me plait, je peux vous le dire, c’est que les mecs de D-A-D sont tenaces. Je les ai vu jouer dans des salles minuscules à leurs débuts, à la fin des années 80, notamment à l’Arapaho à Paris. C’était déjà un groupe précurseur dans le hard & heavy metal, et 30 ans après les mecs sont toujours sur la route et sortent des albums, dont le tout dernier, que je vous recommande, “A Prayer For The Loud” (titre qui veut bien dire ce que D-A-D envoie), sorti en 2019.
Formé au début des années 1980 à Copenhague, au Danemark, le groupe n’a sorti son premier album qu’en 1986, “Call of the Wild”, suivi dès l’année suivante par “Draws a Circle”. Mais c’est avec son troisième opus que D-A-D va rencontrer un succès international, avec la sortie en 1989 de “No Fuel Left for the Pilgrims”. Un album que je vous recommande vivement!
C’est toujours un grand moment de revoir D-A-D sur scène, et j’essaye toujours d’être au moins sur une date de leurs tournées, car c’est un groupe qui a quelque chose de plus que les autres n’ont pas, ou pas assez. Les frères Binzer mènent le groupe avec une énergie et une puissance à vous coller aux murs dès les premiers accords de guitares.
La séance photo off d’avant concert qui m’avait été accordée fut pour le moins fun, plutôt surprenante et vite expédiée (car le groupe devait monter sur scène), mais le résultat en est satisfaisant, je trouve, et c’est le principal, car je voulais absolument vous ramener des images plus personnelles du groupe, backstage… et ce fut sans compter avec le délire permanent du bassiste Stig Pedersen, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous…
Le groupe monte sur scène quelques petites minutes après notre rencontre hilarante backstage. Jesper se rue sur sa gratte et le show démarre a 100 à l’heure sur “Burning Star”! Les premiers rangs de La Traverse sont décoiffés par cette claque magistrale!
Le nouvel album, “A Prayer for the Loud” sera la vedette de la soirée, mais bien évidement les titres devenus cultes et donc incontournables comme “Sleeping My Day Away”, “I Won’t Cut My Hair”, “It’s After Dark” seront joués en rappel.
Constitué à ses débuts de Jesper Binzer, Stig Pedersen, Peter Lundholm Jensen et de la petite amie de Stig, Lene Glumer, le groupe jouera d’ailleurs son premier concert dans une auberge de jeunesse appelée Sundby Algaard.
Formé au début des années 1980, le groupe s’appellait initialement “Disneyland After Dark”. Un nom que l’on doit à Stig Pedersen qui suggèrait qu’une fois plongé dans le noir, tout peut arriver à Disneyland. Mais alors que le groupe commence à connaître un succès à l’échelle internationale, il se voit obligé à changer de nom pour éviter un procès par la Walt Disney Company. C’est ainsi qu’au début du nouveau millénaire, en 2000, la formation change son nom en D-A-D, gardant les premières lettres de son nom original.
La formation actuelle, et dont le line-up est le même depuis… 1998, est composée de Jesper Binzer (chant et guitare) et de son frangin Jacob Binzer (lead guitar), Stig Pedersen à la basse et Peter Lundholm (Laust Sonne) à la batterie.
Ce soir, les mecs de D-A-D font fort, très fort, avec un show de 20 titres alternant énergie et romantisme. Jesper s’adresse au public français en s’essayant à quelques mots dans notre langue, et le contact passe super bien avec le public de La Traverse.
Les positions rocambolesque du bassiste sur scène resteront dans les esprits, c’est sûr, ainsi que ses guitares invraisemblables. Le light show est chouette et parfois surprenant (et donc un challenge pour un photographe).
Le concert est impeccable et je dois bien vous avouer que j’ai hâte de les revoir en 2020. Ils se reproduiront en France, c’est sûr (au Trabendo, peut être…) et pour plus de trois dates, j’espère!
Merci à la Direction de La Traverse et à toute son équipe pour la qualité de leur accueil, et un très grand merci a l’Agent de D-A-D, Dom, pour les facilités photos. Un exemple que devraient suivre d’autres agents qui se la jouent “indispensables” alors que ce sont les musiciens qui le sont, indispensables. Et D-A-D l’est, indispensable!
D-A-D en concert à La Traverse – Cléon, le 22 Novembre 2019
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier