COUR SUPREME au Relais d'Oc

COUR SUPREME au Relais d’Oc

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le 23 Avril 2016 au Relais d’Oc (Baudreville)

Pour ce concert du mois au Relais d’Oc à Baudreville, en Eure & Loir, cette date du 23 avril était à ne pas manquer.
A ne pas manquer pour deux raisons : premièrement retrouver la magie du lieu, le sourire et le chaleureux accueil des deux organisatrices que sont Nathalie Gau et Corinne Verger, et deuxièmement, satisfaire cette envie de découverte qui me démangeait depuis quelques temps, assister à un live de Cour Supreme.
De plus, une soirée dîner-concert à 20 euros par personne ne se refuse pas. A preuve, une nouvelle fois le public a répondu présent. La salle est comble et c’est tant mieux.

Entrons dans le vif du sujet, le début des réjouissances, le trio de Cour Supreme composé de Judge Fredd aux guitares, jean-Marc Palma à la basse et au chant, et Gilles Chevalier à la batterie, qui après avoir partagé dernièrement la scène avec Wishbone Ash, nous fait l’honneur de sa présence au Relais d’Oc. Ces trois artistes reconnus et dont la notoriété se renforce mois après mois sont avec nous ce soir, et rien que pour nous. Il suffit de quelques reprises rock bien pêchues en début de premier set pour comprendre, et le verdict est sans appel. Ces trois lascars n’ont qu’une envie, en découdre et tout donner, allumer la mèche pour mettre le feu à la salle. Ce qu’ils font d’emblée et feront durant tout le concert.
Ils ne sont que trois, mais ce trio envoie du lourd, sans complexe ni retenue, comme s’ils étaient six. Et mieux encore, ils ne font qu’un sur scène, unis par une incroyable complicité explosive!

Judge Fredd avec son look quelque peu futuriste, armé de magnifiques guitares, en impose. Sur scène, c’est un guerrier et il ne laisse personne indifférent. Les riffs calibrés et affutés de ce guitariste de l’extrême font mouche, nous touchent et nous transpercent, nous font frissonner à la limite de la jouissance.
Tout comme la rythmique, diabolique, tant elle est sur-vitaminée. Jean-Marc Palma impose son jeu de basse impressionnant. Sa voix puissante et envoutante fait rejaillir en nous tous les démons du rock des seventies, ensorcelée par la puissance de frappe de Gilles Chevalier derrière ses fûts.

La majorité des titres joués durant toute la soirée sont des compositions du groupe, comme celles du précédent album intitulé « #2 », et je ne ferai donc aucune comparaison avec des groupes de référence du rock au heavy rock en passant par le blues rock, car Cour Supreme a incontestablement sa propre identité et sa touche de créativité.
Citons pour exemple des titres tels que ‘We re Back’, emprunt d’une sulfureuse nostalgie, ‘Nothin to lose’ mené à un train d’enfer, ‘We want Beer’, gorgé de rock sudiste, ou encore ‘Magic Gone’ qui flirte avec le heavy blues, car ces titres sont représentatifs de la variété du répertoire.

Je vais en profiter aussi pour vous faire un ‘arrêt sur image’ avec quelques détails techniques concernant deux des guitares utilisées par Judge Fredd :

  • La rouge et blanche est une Lâg JF-GTRX, guitare signature Judge Fredd, qu’il a tout spécialement dessinée après que Lâg lui ait proposé d’en faire une. Elle possède deux micros Seymour Duncan Pearly Gates et un pickguard alu. C’est une des deux prototypes en acajou avec touche palissandre. Elle a été produite à environ 30 exemplaires, tous fabriqués dans l’ex-atelier de la marque, à Bédarieux.
  • La rouge avec micros rouges et crèmes est une copie de la Dean Z, utilisée dans les années 80 par Billy Gibbons, guitariste de ZZ Top. Elle a été réalisée par un luthier coréen et est équipée d’un set Muddy Judge, micros fabriqués à la main par Joce et Tammie Dominger, couple franco-américain résidant en Californie.

Bien heureux que nous sommes, la générosité du groupe fait de nous des privilégiés ce soir, car le prochain album à venir de Cour Supreme s’annonce très prometteur. Nous allons pleinement en profiter car le trio lève le voile et nous offre à chaud quelques nouvelles pépites dont il détient le secret: ‘Down the Road’, ‘Mustang’, ‘Big Zulu’, ‘Get your Fire’, sous les mines réjouies et les applaudissements du public.
C’est toute la magie du live !

Il suffira, passée la moitié du deuxième set, à Judge Fredd d’inciter le public à hurler aux loups sur le titre ‘My Dog’ pour ainsi rassembler la meute, malgré la place restreinte, et entrainer le public dans une longue série de danses endiablées. La gente féminine en transe devant la batterie de Gilles va transcender ce dernier. Son énergie lui brûlera un sacré paquet de calories, et il ne sera pas le seul, car le public insatiable en demande et en redemandera encore…!

Pour ma part, j’ai découvert ce soir Cour Supreme, et je dois vous avouer que ces trois artistes incontournables de la scène rock française m’ont réellement impressionné. Je suis totalement sous le charme et n’ai qu’une envie, les retrouver à la prochaine occasion.

Je vous le dis, une petite visite sur le site internet de Cour Supreme s’impose :
http://www.coursupremerocks.com
Venez y découvrir quelques vidéos et y faire le plein de sensations fortes.
Je le sais, je vais me répéter une fois encore, mais je vous le dis et redis, pour vivre intensément la musique, allez en concert… ! Le live est la meilleure des thérapies…!

Photos : © Alain AJ-Blues

COUR SUPREME