Corky Laing au New Morning le 04 Octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
A croire que les puristes des seventies ont tous étés décimés, car la salle du New Morning était plutôt oubliée en cette soirée du 4 octobre alors qu’une vraie légende du blues rock des années 70, le batteur Corky Laing, était sur scène.
Une légende vivante, ce Corky Laing, lui qui fut l’un des membres du groupe culte MOUNTAIN et qui forma avec deux autres monstres des 70’s, le guitariste Leslie West et le bassiste Jack Bruce, le fabuleux trio West, Bruce & Laing dont les ventes d’albums atteignirent des records.
De ce fameux trio, seul Corky Laing reste encore des nôtres et il est donc inimaginable, et pour cause, de revoir un jour ce fabuleux trio remonter sur scène. Par contre Corky Laing est là, et bien là, en cette soirée du 4 octobre, et le show proposé va en surprendre plus d’un!
Le show va en surprendre, car Corky Laing va nous l’offrir presque sous forme de master class session. Corky s’est entouré d’un jeune guitariste chanteur de talent, Chris Shutters, et d’un excellent bassiste, Mark Mikel.
Le trio va reprendre les gros titres de Mountain et Corky, visiblement très heureux d’être ce soir dans cette fameuse salle du New Morning, va avoir une petite histoire à expliquer au public entre les différents titres.
Grâce à cette approche et ces anecdotes racontées par Corky entre chaque titre, l’ambiance au New en devient très intimiste. Corky a souhaité privilégier un rapport très proche avec son public avec pour exemple sa manière, alors qu’il est un musicien mythique des 70’s, de dire et d’insister sur le fait qu’il n’est qu’un batteur parmi tant d’autres et que c’est un grand honneur pour lui de jouer dans cette salle, à Paris.
Simplicité et humilité qui font de cet artiste un personnage plus charismatique et touchant que bon nombre d’autres musiciens dont l’égo et le melon bien trop gonflé nous gavent et nous déplaisent même.
J’ai eu l’immense honneur et plaisir de pouvoir rester avec Corky Laing pendant plusieurs heures avant le concert et il m’a permis de faire des images durant le sound check – photos dont je vous en offre quelques unes ci-dessous -, et je peux vous garantir qu’il développe tant de chaleur humaine que ce fut une grande joie pour moi d’avoir fait sa connaissance et d’avoir pu être aussi proche de lui pendant de longs moments. Un souvenir fort, inoubliable!
Quelques photos du sound check de Corky Laing:
J’ai beaucoup aimé la totalité du show, même si j’ai tout de même eu une petite retenue par rapport à la reprise de “I’m Going Home”, du Ten Years After , et j’en profite ici pour faire un clin d’œil à mon pote Ric Lee, batteur du TYA, car pour moi “I’m Going Home” est un titre sacré, à mes yeux, souvent imité mais jamais égalé. Je sais, je ne pourrai jamais être neutre sur ce sujet, ayant été au plus près de mes amis de TYA et de mon ami Alvin Lee qui me manque toujours autant.
Un énorme bravo et un immense merci a Dominique de 106db de nous avoir amené cette légende a Paris!
Et un conseil d’ami: si Corky Laing passe près (et même pas très près) de chez vous, allez le voir…!!!! Il ne reste hélas plus beaucoup de légendes vivantes capables de vous offrir de tels concerts!
Corky Laing au New Morning le 04 Octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier