Concerts Greg Zlap, Julliver and Ian Siegal au Sunset-Sunside

Reportage : Marie-Noëlle Grandin
Photos : © Marie-Noëlle Grandin & Jean-Christophe Tavot
Le Sunset-Sunside, Rue des Lombards, Paris, les 21 et 22 avril 2017
.
Pour ces deux soirées, un trio exceptionnel est composé de :
Greg Zlap : Harmonica, chant
Julliver (Julien Brunetaud) : Piano, chant
Ian Siegal : Guitare, chant
.
Du Blues, du bon, du vrai, du qui envoie !!

“Nous l’avons fait, nous ne le ferons plus !” (Greg Zlap)

Samedi 22 avril, tout début de soirée. Nous attendons impatiemment l’ouverture de la salle du Sunset en buvant un verre dans ce quartier des Halles toujours en mouvement et atypique. Nous savons que nous allons passer un moment exceptionnel, car nous suivons Greg Zlap dans tous ses Gregtime et concerts, et à chaque fois nous en ressortons époustouflés, mais aussi surpris, comme si on le découvrait pour la première fois alors que cela fait des années que nous le suivons !

Ce soir nous allons assister au concert (non, aux deux concerts ! celui de 19h puis celui de 21h, car quand on aime on ne compte pas !) de Greg Zlap, Julliver & Ian Siegal. Un trio qui s’est formé tout simplement suite à une constatation toute bête: “Nous n’avons jamais joué tous les trois ensemble. Et si on faisait quelques dates ?”
Toujours à l’écoute des artistes et de rencontres privilégiées, le Sunset accepte immédiatement. Et là où l’histoire est follement belle, c’est que ces trois musiciens se sont lancés le défi d’écrire chacun trois morceaux dans un temps record et qu’en plus, ces morceaux seraient enregistrés sur un album disponible uniquement pendant les trois dates au Sunset ! De quoi en faire déjà un vrai collector !!

Ça démarre ! Le trio est bien là, devant nous, sur cette scène mythique du Sunset au superbe décor de briques, typique de ces anciennes salles parisiennes et qui nous donne à chaque fois l’impression que vont apparaître Muddy Waters, John Lee Hooker ou Memphis Slim…

Les trois se lancent. Premières notes de piano, suivies de la guitare et de l’harmonica… Les trois complices (oui, oui, complices !) se regardent du coin de l’oeil, comme s’ils avaient deviné notre insupportable attente et notre engouement suite à ces toutes premières notes magiques. Car la magie opère de suite.

Nous avons en face de nous trois fous furieux du blues, trois auteurs-compositeurs-interprètes hors norme, chacun avec son style. Virtuoses de leur instrument, ces trois sont indissociables pour ce soir, comme s’ils avaient toujours joué ensemble. Ils enchaînent les morceaux tous plus beaux les uns que les autres : “Doghouse”, écrit par Ian Siegal, avec cette superbe voix rauque pouvant aller du plus aigu au plus grave, suivi d’une superbe composition de Julliver en français, “Mes idéaux”, magistralement interprété par un grand pianiste plein d’émotions, ou encore ce “Forgetting” de Greg Zlap, superbe, sublime comme un bijou, tout comme “Save my soul”, mon coup de cœur ! Un titre au rythme blues/funky avec une voix de Greg que je n’avais jamais entendue sur cette tonalité. J’adore ! Et frissons garantis !

Et avec des musiciens aussi talentueux que ces trois-là, on savait qu’on allait avoir droit à une improvisation surprise… Et là, je dois dire “chapeau bas” et “respect”. Nous avons vécu là un grand, un très grand moment. Julliver lance une note au piano, Greg Zlap attrape un de ses harmonicas, sa deuxième voix, Ian Siegal fait corps avec sa Dobro au son inégalable que je pourrais écouter pendant des heures… Et les voilà partis dans une impro phénoménale, se provocant avec humour, se complétant, laissant de l’espace à chacun, avant de fusionner dans un final de pur bonheur. Que c’est beau !!! Et impressionnant !

Il y a une telle complicité entre les trois artistes, un tel échange, que la salle entière est conquise, les accompagnant par des claquements de mains, des déhanchements et des applaudissements à n’en pas finir. Et je ne vous parle pas des rappels en fin de concert, qui furent intenses, sublimes, à l’image des trois musiciens.

C’est la magie des live dans ce genre de salle que je privilégie, car nous sommes en osmose avec les artistes, nous avons l’impression d’être sur scène, avec eux, de vivre la musique et l’énergie qu’ils dégagent, de faire partie du show. Et quelle énergie ils ont dégagée ce soir !

Pour comprendre combien ces concerts furent beaux et intenses en émotions, je vais simplement vous citer la phrase de Greg Zlap : “Nous l’avons fait, nous ne le ferons plus !”. Le trio avait annoncé que ces trois concerts seraient uniques, chacun ayant sa propre carrière et la plupart du temps à des lieux très différents ou très éloignés tout au long de l’année (cf. leur actualité en fin de cette page).

C’est donc un véritable privilège que d’avoir pu assister à ces concerts (hé oui, deux le même soir, car quand on aime on ne compte pas !), un souvenir inoubliable dans lequel je pourrais me replonger grâce à l’album qui, il faut vous l’avouer, à toute sa place dans les rayons des meilleurs disquaires !

J’avais lu un jour une phrase d’une actrice qui disait : “Emouvoir c’est offrir un sursaut de vie. C’est la rallonger ne fut-ce que d’une seconde, mais une seconde toute en intensité au point qu’elle semble correspondre à une éternité.” Ils l’ont fait…!!!

Un peu partis, un peu nazes, on sort de la boîte de Jazz…., histoire de reprendre le cours de notre vie.

.
Album Greg Zlap, Julliver & Ian Siegal disponible sur le shop online de Greg Zlap

Actualité des 3 artistes :

Grez Zlap :
– sortie de son prochain EP le 19 mai
– Tournée des Vieilles Canailles du 8 juin au 5 juillet

Ian Siegal :
– album anniversaire “2WENT5IVE: The Collection” disponible ici
– en tournée dans toute l’Europe : dates ici

Julliver
– sortie du 1er album à l’automne 2017

.