Concert Philippe Grancher & his G-Men à la Royale Factory

Concert Philippe Grancher & his G-Men à la Royale Factory

Reportage et photos : Alain Betton
Le 29 mars 2012, à la Royale Factory (Versailles)

Versailles, ville culturelle par excellence, se dote désormais d’une salle de spectacles à taille humaine, la Royale Factory, chaînon manquant à cette belle ville du Roi Soleil entre la formule café-concert et les prestigieux endroits comme le Palais des Congrès ou le Théâtre Montansier.
Situé au 2 rue Jean Houdon, le Casino Palace voit le jour en 1911 pour y accueillir des spectacles de cabaret. Détruite après la deuxième guerre mondiale, la salle sera reconstruite en 1963 et transformée en cinéma d’art et essai, le C2L. Fin des années 80, le cinéma change d’adresse et laisse ainsi la place vacante. Quoi de plus naturel donc que de continuer à faire vivre une salle dont les murs ont tant de choses à raconter. En 2011, reprise du flambeau et après trois ans de travaux et de mises aux normes, en février, la Royale Factory ouvre ses portes. A peine ouverte….et déjà centenaire, elle offre désormais au public de toute la région parisienne le meilleur de la diversité musicale.

Chaleureux accueil et convivialité sont de mise et la sympathique équipe de la Royale Factory propose également la possibilité de vous restaurer avant concert, il suffit de le préciser lors de la réservation des places.
Le Blues est à l’honneur en cette soirée du 29 mars 2012 avec l’un de nos meilleurs représentants de la discipline, Monsieur Philippe Grancher, accompagné comme il se doit de ses fidèles G-Men.

La première partie est assurée par le groupe Bring Back the Blue, formé depuis environ un an, avec l’expérience de musiciens confirmés. Une fille et quatre garçons, mais déjà trois initiales à retenir: BBB pour Bring Back the Blue.
Quelques bonnes reprises bien enlevées montant crescendo dont ‘Let it be’, ‘Knocking on the Heaven’s Door’, ‘Mustang Sally’ et ‘Hey Joe’, avec au chant la superbe voix de Delphine, les riffs percutants de Tony et Jo aux guitares, soutenus côté rythmique par Elie à la basse et Cyrille à la batterie accompagnés de Lucas au clavier, chauffent la salle et enflamment le public de la Royale.

Petit intermède après ces moments forts, rafraîchissements au bar pour ceux qui le souhaitent, et les rideaux s’ouvrent sous les applaudissements pour accueillir Philippe Grancher et ses musiciens.

Sur les premiers accords de ‘The Stumble’ de Freddie King, Philippe Grancher, personnage attachant et non dénué d’humour, séduit d’emblée par son jeu de guitare tout en finesse et subtilité. Philippe, notre ‘French King of Blues’, revisite le blues en apportant cette touche de modernité aux standards de la discipline et à ses compositions personnelles.
En totale connivence avec ses G-Men, son expérimenté bassiste Yannick Laguide, son talentueux guitariste Jérémie Tepper et son complice de batteur depuis trois décennies, Clément Duventru, Philippe Grancher nous interprète son blues parfois teinté de rock ‘n’ roll et toujours entrecoupé de quelques savoureuses anecdotes.

Entre émotions et intenses vibrations, les compositions s’enchaînent telles ‘Always been down’, ‘Big time gambler’, ‘Travellin’, ’40 years old’ et bien d’autres encore. Un collier de perles bleutées s’égrène pour le plus grand bonheur et sous les applaudissements du public. Quelques bons vieux standards sont également dépoussiérés et revisités par Philippe Grancher et ses G-Men, puisés entre autres dans le répertoire de B.B. King tels les titres ‘Everyday I have the Blues’, ‘Sky is crying’ ou ‘Guess who’ avec en prime quelques riffs bien saignants de l’excellent Jérémie Tepper.

Un dernier titre en rappel, ‘Let the good time roll’, sous les ovations de l’assistance avant de retrouver les artistes et l’équipe de la Royale pour partager des moments précieux comme on les aime.

Retrouvez les dates de concerts à venir sur le site de Philippe Grancher, artiste incontournable de la scène blues française avec toujours d’actualité son dernier album en date ‘Rock ‘N’ Roll’.
Et n’oubliez pas, la Royale Factory est une salle de concert à découvrir absolument, un lieu magique pour que vive la musique….!

Sites web :
www.philippe-grancher.fr
www.royalefactory.fr