Concert-hommage à Carol-Ann Croft

                        Concert-hommage à Carol Ann Croft

Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer & Nathalie Nat’ Harrap
Le dimanche 25 avril 2010, à l’Exo7 (Petit Quevilly)
Photos : © Frankie Bluesy Pfeiffer

Une voix s’est éteinte en novembre 2009, celle de Carol-Ann Croft. La chanteuse a quitté définitivement amis musiciens et public tandis que la femme a laissé derrière elle un compagnon, une famille et des proches. Tous effondrés.
Depuis novembre, les mots des uns associés aux pensées ou aux photos des autres ont permis de continuer à faire vibrer non seulement l’âme mais aussi la voix de Carol-Ann, sur MySpace, tout d’abord, avant que ne soit proposé en avant-première, le 25 avril 2010, un premier CD.

C’est ce 25 avril, justement, que fut organisé à l’Exo7, salle du Petit Quevilly, le concert-hommage à Carol-Ann, véritable figure de la scène rouennaise. Un concert unique, organisé à l’initiative de son compagnon, Didier, et d’Eric Preterre, et que ne pouvaient manquer les musiciens avec qui elle avait joué ou jammé.

Premiers à monter sur scène, les Flaming Combo ont immédiatement enflammé la salle avec leur rockab stylé et racé, présents mais avec une certaine retenue, comme si le combo se devait de ne point en faire trop, leur set étant dédié non seulement au nombreux public présent mais aussi et surtout à Carol-Ann dont les nombreux portraits exposés par Xavier ornaient la scène, la salle et étaient aussi projetés sur écran géant.

L’émotion était palpable, omni-présente, à fleur de peau dans le public comme chez tous les musiciens, de Alain De Nardis et Les fabuleux culs trempés à Izadora Gonzo en passant par Acoustic Soul Factory, formation avec laquelle Carol-Ann participa au Tremplin du Festival Blues sur Seine 2008. Une émotion terrible qui fit monter les larmes dans les yeux de Didier et de nombreux spectateurs lorsque Kim Croft, la fille de Carol-Ann, fut rejointe par Eric Preterre et Alain Bertin pour chanter deux compos de sa mère.

Arrivé dans la plus grande discrétion, c’est un Little Bob très ému qui monta à son tour sur scène avant de céder sa place à Ligne de Soul et Syvie Péquicho, suivis par J-B Gaudray et Yves Martinez qui firent vibrer la fibre des premières années de Carol-Ann sur Rouen au sein d’Izadora Gonzo.

Vous énumérer tous les artistes étant sans doute plus rébarbatif qu’autre chose, et je m’en excuse auprès des musiciens non cités, je vais laisser la place aux photos de ce qui fut un gros, un grand moment d’émotion et dont le titre final, ‘Knocking on Heaven’s Door’, repris en chœur par tous les artistes présents, fut d’une telle intensité émotionnelle qu’il fit monter les larmes aux yeux de toute la salle, public et musiciens.
Bouleversé mais d’une dignité exemplaire, Didier fut invité à monter sur scène et c’est sous une ovation dédiée à la chanteuse disparue que s’acheva ce concert qui a du émouvoir Carol-Ann, là où elle se trouve.

A visiter et à écouter absolument :
http://www.myspace.com/cazanncroft

Carol-Ann Croft