Reportage et photos: © Alain Betton
Les Agla’Scènes, Egly (91), le 29 septembre 2012
Le nom des Agla’Scènes est bien évidemment indissociable de celui du festival sud essonnien qui, pour sa sixième édition, se déroulera dans la grande salle JC Moulin à Egly (91), le premier week-end d’avril 2013. Une date à noter donc déjà dans vos agendas. Mais les Agla’Scènes, ce sont également des concerts organisés dans le superbe auditorium, environ une fois par trimestre, pour valoriser de jeunes talents ou recevoir des artistes montants ou confirmés comme c’est le cas en ce 29 septembre 2012 avec la jeune et talentueuse Emily Taliana.
Fidèles à leurs habitudes et toujours avec cette convivialité de mise, les organisateurs et toute l’équipe de bénévoles s’affairent aux derniers préparatifs pour offrir au public une soirée haute en couleurs. Le groupe Wélé Wélé de Cultures sans frontières ouvre les réjouissances, avec pas moins d’une quinzaine de percussionnistes et danseuses sur scène. Au gré de rythmes et danses traditionnelles, Wélé Wélé nous offre une palette de couleurs chaudes et chatoyantes pour un voyage initiatique vers les terres de l’Afrique de l’Ouest.
Changeons de registre avec la venue du second groupe, l’explosif trio rock Big Bad Fat Moon et son leader, le chanteur et guitariste Laurent ‘Bad Lo’, inconditionnel de Joe Satriani. Et ce n’est pas sans raison que nos trois lascars ont emprunté un titre de ce dernier, ‘Big Bad Moon’, comme nom de groupe, auquel ils ont toutefois ajouté une pointe de ‘Fat’, annonciateur d’un son gros et gras, sans concessions. Le premier titre, ‘T’est la réalité’, annonce la couleur. De belles compositions interprétées en français et une parfaite symbiose entre ces trois artistes qui se donnent sans compter.
Les rifs de gratte de ‘Bad Lo’ sont précis, incisifs mais jamais saturés, et les compos se succèdent, ‘Elle y est’, ‘l’Etrangère’, ou encore ‘Je veux une vie au ralenti’, avec à la basse un magistral Fred ‘Fat Fred’ et derrière les fûts un étonnant et possédé Jonathan ‘Big Jo’. Ils oseront même nous gratifier d’une surprenante interprétation d’un titre de Jacques Brel, ‘Amsterdam’, revisité rock à la sauce Big Bad Fat Moon, et en écoutant cette adaptation de cette chanson culte de Brel je dirai qu’ils ont vraiment eu raison de se la faire, clôturant par la même occasion ce set sous les chaleureux applaudissements du public. Retenez bien ces quatre initiales, BBFM, pour Big Bad Fat Moon, et allez voir ces artistes en Live, ils vous surprendront !
Après un petit entracte bien mérité, histoire de se rafraichir quelque peu, plein feu sur la tête d’affiche de cette soirée, la jeune et jolie Emily Taliana.
Après ses premières prestations déjà bien remarquées dans le sud de la France, sa montée à Paris en 2009 et autant de concerts que possible, Emily obtient la reconnaissance début 2012 avec son premier album, ‘Ose moi’.
Ne dit-on pas que la première impression est toujours la bonne? Hé bien je vous le confirme, car dès son entrée sur ‘Smoke on the water’ de Deep Purple, notre fougueuse rockeuse fait forte sensation. Sur les premiers titres de son album, ‘Sweet killer’ puis ‘20.000 lieux sous tes rêves’, Emily tombe le blouson de cuir, arpente la scène et partage quelques beaux instants de complicité tantôt avec son bassiste Philippe Delperdange tantôt avec son batteur Will Parnière.
Les titres de son opus se succèdent, ‘Fuis moi, écris moi’, ‘Psychédélique’ et ‘J’ai trop froid’. La voix d’Emily charme et son énergie est communicative car la Belle est dans son élément, le partage avec son public. Quel plaisir de voir Emily se mouvoir avec une telle aisance ou se poser pour quelques douceurs acoustiques auprès de son guitariste Antonin Huerre. Non dénuée d’humour, Emily nous présente ‘Martine’, sa guitare, et nous fait part de ses talents de guitariste sur quelques titres de son répertoire, offrant à l’assistance conquise une autre facette de sa personnalité, celle qui fait rimer sensibilité avec émotion.
Nul doute, le rock se conjugue également parfaitement bien au féminin et Emily en est la preuve, nous offrant quelques belles adaptations de reprises comme ce ‘Trouble’ de la chanteuse Pink, écrit par Tim Amstrong.
Encore quelques titres de l’album déjà cité, ‘S’en aller’, ‘Glam’, et ‘Rock you’, avant les rappels et le titre final, ‘Ose moi’, interprété sous les applaudissements fournis d’un public debout et totalement conquis.
Alors si ce n’est pas encore fait, osez, découvrez Emily Taliana sur scène. La belle rockeuse vous séduira!
Sites à visiter :
www.myspace.com/bigbadfatmoon
www.emilytaliana.com