Concert des Shake Your Hips au Triton

                        Concert des Shake Your Hips au Triton

 

Reportage et photos : Yann Charles

 
Pour annoncer la sortie officielle de leur double album ‘Blues Twins’, le groupe Shake Your Hips était en concert au Triton, aux Lilas. Cela ne servait à rien de se présenter aux portes de la salle, en ce samedi 23 janvier, si l’on n’avait pas déjà de billet en main car le concert affichait complet depuis belle lurette, preuve que les gens attendaient l’événement depuis (trop) longtemps. Et c'est donc dans une salle pleine à craquer que le show allait avoir lieu.

 
Car de show il s'agissait bien, avec un soin particulier pour la décoration de la scène et ces très belles chemises flanquées d'un superbe Shake Your Hips, le tout avec cette éternelle bonne humeur qui caractérise si bien ce groupe.
De la bonne humeur, il en était déjà question en coulisses où bons nombres d'invités se pressaient pour venir partager un moment avec le groupe. Mais en pros de la scène, les Shake Your Hips ne pouvaient se permettre de faire attendre la salle et c’est comme d’hab, sur une intro instrumentale punchy que les SYH entamèrent le concert devant un public tout acquis à leur cause.
 
C’est Jean Marc Henaux, à l'harmonica, qui allume la première mèche avec ‘Swing Harp’, bien accompagné par les frères Ferrié à la rythmique, basse et batterie, et un très bon Olivier Raymond à la guitare. Incontestablement, la soirée est lancée et bien lancée. 
Après cette intro, place à Freddy Miller, au chant, qui entre en scène. Une carrure imposante, mais aussi une voix impressionnante, qui porte et qui emporte tout sur son passage. C’est tout cela, les Shake Your Hips.
 
Les morceaux de leur dernier opus tels ‘Red Bag's Girls’, ‘Computer Lover’, ‘The End Of It’ et bien d'autres encore, s'enchaînent désormais pour le plus grand bonheur des spectateurs qui découvrent ces nouvelles compositions. Car si leur premier album proposait essentiellement des reprises, celui de cette année inverse la tendance car le CD studio ne propose que des compos.
En ‘live’, avec les Shake Your Hips on reste toujours dans ce blues très pur dont Les Shake sont friands, comme ce ‘Stormy Monday’ percutant où Freddy démontre qu'il est un grand chanteur, ou bien ce ‘When The Bobcat Play’ où Jean Marc est tout simplement exceptionnel. Des titres qui leur permettent de faire apprécier leur talent respectif car ce sont tous de superbes musiciens. Les solos, qu'ils soient de guitare ou d'harmo, s'enchaînent, avec toujours cette voix de Freddy qui résonne à travers la salle. Un pur moment de bonheur.

 
Des invités sont également venus participer à cette fête du blues et de la musique. Le premier d'entre eux, Michel Carras, aux claviers, vient apporter son exceptionnelle expérience, lui qui a collaboré avec Luther Allison, entre autres. Un apport particulier, une sonorité qui vient agréablement s'ajouter aux sons des Shake Your Hips pour une fin de premier set très enlevée, avant une pause bien méritée, pour les musiciens comme pour les spectateurs.
 
Le second démarre sur le même rythme relevé, voir enlevé. ‘Caroline's Smile’ résonne encore dans toutes les têtes et nombreux sont ceux qui l'attendaient avec impatience. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que toute la salle reprendra en cœur ce morceau. Avant un titre dont on se demanderait presque pourquoi il s'intitule comme ça: ‘Shake’.
Puis d'autres invités arrivent également sur scène: Pat Boudot Lamot, bottleneck en place, venu partager quelques soli avec Olivier, puis retour de Michel Carras, avec toujours la présence de P.B.L. pour une superbe interprétation du magnifique ‘Same Old Blues’.

 
Une autre surprise nous attendait: Bannish, le chanteur du Blues Power Band monta sur scène pour un duo avec Freddy, aussi beau que sur le CD. Deux voix, deux intonations, et un ‘8 O’Clock Blues’ mémorable.
 
Mais un tel show ne pouvait s'arrêter sans que l'esprit du blues ne se concrétise par une ‘Jam’ géante où, en plus des invités déjà sur scène, sont venus se rajouter Bako Mickaëlian à l'harmo, Jean Pierre Vimont à la guitare pour un ‘Talk To Your Daughter’ qui servit de support à ce bœuf qui fut exceptionnel, tout simplement.

 
Le public, mais aussi tous les musiciens ayant participé à cet évènement sont aux anges. Des applaudissements sans fin, un rappel non prévu et un ‘Help Me’ monumental viendront achever cette soirée en tout point exceptionnelle.
Un conseil, ne ratez sous aucun prétexte ces Shake Your Hips qui vont désormais sillonner la France car ne pas aller les voir en ‘live’ serait vous priver d'un rare moment de pur bonheur musical.
 
Yann Charles
 
 

Le CD ‘Blues Twins’ est chroniqué sur Paris-Move, ici….

Shake Your Hips