Concert de Weend'ô dans l'Auditorium des Agla'Scènes

Weend’ô en concert

Reportage et photos : Alain Betton
Le 31 mars 2012, dans l’Auditorium des Agla’Scènes

En ce 31 mars 2012, l’organisation des Agla’Scènes se fait un point d’honneur, et avec une certaine fierté d’ailleurs, de créer la surprise en recevant dans leur auditorium le groupe de rock progressif Weend’ô venu tout spécialement de la région d’Agen pour deux concerts en Ile de France.

La première partie est assurée par le jeune groupe rock essonnien Like September. Une histoire de potes débutant au lycée, la formation voyant le jour en 2007 avec cette envie d’en découdre et de ‘sortir du garage’ pour aller se faire remarquer sur la scène du Gibus, du New Morning et de l’Elysée Montmartre. Avec Lisa au chant, Clément et Anthony aux guitares, Ossen à la basse et Arthur à la batterie, Like Septembre s’exprime avec fougue et créativité, offrant au public leurs propres compositions telles ‘ One more chance’, ‘Anymore’, What’s wrong’, ‘Never surrender’ et quelques-unes encore. Histoire de bien chauffer la salle.

Petit entr’acte, avec ce plaisir de déguster de bonnes crêpes maison et de se rafraîchir avant de se réinstaller bien confortablement pour faire le plein de sensations fortes, plonger dans un univers envoutant, celui de Weend’ô, savant mélange rock à la croisée des sonorités de Pink Floyd et des riffs plus modernes de Tool. Formé en 2008, Weend’ô sort son premier album ‘You need to know yourself’ fin 2011 et nous le fait vivre ce soir au fil de leurs compositions, de textes tirés d’expériences vécues, explorant l’être humain en profondeur avec ses qualités, ses défauts, ses angoisses, ses joies et dans sa relation avec autrui.

La salle sort de la pénombre. A contre-jour sous les couleurs de l’arc en ciel apparaissent dans les volutes de fumées les silhouettes des cinq musiciens, renforçant l’effet d’un décor irréel, d’un monde en 3 dimensions. Nous sommes sur la planète Weend’ô.
Durant plus d’une heure trente les titres de l’opus ‘You need to know yourself’ se juxtaposent telles des fresques vivantes, offrant à l’auditoire un spectacle haut en couleurs.
Majestueuse est Laetitia, maîtresse aux claviers et au chant. Cette voix ensorcelante sur le titre ‘Dark Elément’ se module au gré des redoutables riffs des grattes de Térence et Rod et de la puissance de la rythmique assurée de main de maître par Maxime à la basse et Nathanaël à la batterie.

Complices de l’extrême, ces cinq artistes nous jouent ‘Betrayal’, titre émouvant à souhait, captivant le public durant plus de 17 minutes de magie où l’émotion est palpable à chaque instant. Laetitia se pose en équilibriste sur un exercice de haute voltige. Magique, je vous dis! Témoins, les yeux de certaines personnes de l’assistance qui s’humidifient.
La voix de Laetitia se fait charmeuse sur le titre dédié aux amis, ‘My Dear M’, accompagnée par Terence et Rod pour quelques douceurs acoustiques.

Autre moment fort du concert, le titre ‘The Soulmate’. Laetitia est seule au chant, devant le piano mis gracieusement à sa disposition par l’organisation des Agla’Scènes. Avec juste pour ce titre une chorégraphie des danseuses du CLCE. Laetitia en a rêvé, les Agla l’ont fait. Frissons garantis!

Applaudissements nourris du public totalement conquis par le rock néo-progressif de Weend’ô, puis chacun se retrouve pour séance de dédicaces et de partage avec ces artistes dont le talent n’a d’égal que la gentillesse!

Découvrez Weend’ô…! Procurez vous leur double album CD/DVD ‘You need to know yourself’ sur leur site, mais surtout retrouvez les sur scène. Ils excellent dans leur discipline. Dépêchez vous avant que les scènes européennes ne nous les accaparent!

Site web du groupe : www.weendo.fr

Weend'ô