Concert de Thomasi puis du duo Astier & Mac Avoy à l’Européen
Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer & Nathalie Nat’ Harrap
Le 17 mars, à l’Européen, Paris
Photos: © Frankie Bluesy Pfeiffer
Placée sous le signe de la chanson française de qualité, cette soirée ne pouvait que donner du plaisir au public venu remplir la salle de l’Européen. Après un excellent Thomasi en première partie, c’est face à un public charmé et conquis que le duo Astier – Mac Avoy a interprété les chansons de son merveilleux et délicieux album, ‘Délires et Vicissitudes de l'amour’.
Issu d’une famille modeste, David Burgos (aka Thomasi) découvre, très jeune, des chansons françaises signées par de vrais auteurs tels Béranger, Caussimon, et surtout Leprest. Il est déjà très sensible à la qualité de l’écriture, le sens du texte, la beauté des mots. Membre du groupe ‘Derrière la cravate’, il décide de voler de ses propres ailes. Sa rencontre avec Hervé Verdier et François Michaud sera déterminante, avec un premier CD autoproduit sorti en 2006, ‘Lundi dans la lune’, avant, en 2008, un second album, ‘Le bazar du bizarre’.
A l’instar d’Allain Leprest, Thomasi façonne ses chansons comme autant de petites tranches de vie, privilégiant le texte, certes, mais le plongeant dans un climat musical qui lui est propre. Les musiques et les arrangements sont légers et raffinés à la fois, mélange subtil de notes colorées et d’ombres vaporeuses, indéfinissables.
Chaleureusement applaudi, c’est en artiste reconnu que Thomasi présente le duo qui va lui succéder: Claude Astier et Dominique Mac Avoy. Un duo dont l’album au titre évocateur, ‘Délires et Vicissitudes de l'amour’, laisse présager une de ces soirées dont on garde un merveilleux souvenir, l’art du duo étant de savoir traiter avec finesse, ironie et mots choisis de ce sujet qui n’a cessé et ne cessera d’être l’un des moteurs de l’humanité, le sexe. Un duo dont la totale complicité donnera à chaque chanson de cette soirée une atmosphère unique, divine.
Comédienne reconnue, c’est une Dominique Mac Avoy étonnante d’assurance que nous avons découverte en cette soirée du 17 mars, à l’Européen. Celle qui s’envola à vingt ans pour les USA et joua à New-York l'Apollon de Bellac, la ‘Cantatrice chauve’ et la ‘Double inconstance’, nous avait déjà épatés, il est vrai, avec ce spectacle intitulé ‘l'Amour, la Mort, la Bouffe’, qui fut présenté à la Vieille Grille et au théâtre de la Huchette (avec le label ‘Spectacle Inter’!). Un spectacle qui faisait suite à sa rencontre avec Claude Astier, qui lui mitonna des chansons sur mesure et mit en musique des textes écrits par elle.
Comme elle le dit si bien, "La chanson, pour un acteur, c'est l'occasion de choisir ses textes, ses musiques, ses musiciens, d'inventer son spectacle, le construire à sa guise", une libération de la créativité personnelle. Une créativité qui transporte Dominique Mac Avoy dans les chansons telles que ‘Tes petites oreilles’ et ‘La fête de l’huma’, où Madame trompe Monsieur avec un bossu.
Dans ‘Amours sauvages’, on se prend à suivre Dominique Mac Avoy dans ses envies et ses exigences de femme nymphomane et l’on savoure la subtilité des propositions de Claude Astier, boucher dans ‘Chez le boucher’. L’ironie acerbe de ‘Médaille d’amour’ et ‘Le gourou’ alternent avec les délices d’une femme prête à tout ‘Au coin du feu’. Les scènes de couple se succèdent, intenses et lumineuses, dans les mots comme sur scène. Claude Astier et Dominique Mac Avoy ne sont plus chanteurs ou acteurs, ils sont les personnages de leurs chansons et ce sont eux que nous voyons face à nous, prenant parfois parti pour Madame, puis pour Monsieur, fonction de notre propre sensibilité, parfaitement chatouillée ici par le duo.
Et pour reprendre ce que disait Sanseverino sur ce Claude Astier là : ‘Cet Astier, quel asticot. Cet Astier a du stylo, … Le salaud!’. Un salaud qui vous la joue et vous la chante façon dandy, mari trompé, charmant amant, boucher excité, et qui vous entraîne avec lui dans une admirable série de scénettes au charme rétro incomparable.
C’est le sourire aux lèvres et les yeux pétillants que l’on quitte la salle, car impossible de quitter cet univers jubilatoire qu’est ‘Délires et Vicissitudes de l'amour’. Les chansons trottent encore dans notre tête et les paroles nous reviennent aux lèvres. On se surprend même à se demander comment on avait pu zapper pareil duo tant les deux compères sont comparses, tant les deux acteurs vous ont entraîné dans leur jeu, tant vous faites partie de leur musique. Une musique aussi simple et aussi belle que celle de la vie. Sexuelle ou pas.
Voir Claude Astier et Dominique Mac Avoy sur scène, c’est non seulement partager un moment de plaisir, mais c’est repartir avec ce plaisir en soi. Un plaisir intense, lumineux, salutaire.
Sites web à consulter absolument !
www.myspace.com/professeurastier
www.myspace.com/astiermacavoy
www.claudeastier.fr
www.cristalrecords.com
www.ruestendhal.com
CD: ‘Délires et Vicissitudes de l'amour’
Label & distribution:
Cristal Records – BP 138 – 17005 La Rochelle Cedex
Tel : 05 46 44 96 48
www.cristalrecords.com
Rue Stendhal – 52 rue Paul Lescop – 92000 Nanterre
Tel : 01 47 21 42 66
www.ruestendhal.com