Concert de The Reverend & The Saints au Janvryblues

                                               
                                                 
             Concert de The Reverend & The Saints au Janvryblues

Reportage : Alain Betton
Le 23 avril 2010 à Janvry (91)
Photos : © Alain Betton

C'est à Janvry, petit village rural situé dans l'Essonne, près de Montléry, que s'est déroulé ce premier 'Janvryblues', festival de blues ainsi nommé par Olivier, un bénévole passionné de blues à l'origine de ce projet.

Dans le cadre associatif d'une ancienne ferme admirablement bien restaurée, le public est accueilli par l'équipe de bénévoles avec à sa tête Christian, le maire de la commune. C'est dans la bonne humeur et la convivialité que chacun pourra échanger quelques mots avec les musiciens déjà présents et disponibles, avant de passer à ‘la table des gaulois’, petit restaurant attenant de 70 couverts.

21 heures 30 vient de sonner au clocher de l'église. Le public s'installe et remplit la belle salle rénovée à l'ancienne de 135 places assises, une salle idéale pour bénéficier d’un concert de qualité tout en étant à proximité de la scène. Déjà fin prêt derrière ses consoles, Jean-François, le maître de la sono et des jeux de lumières, attend le top départ.

C'est aux Dingleberries, groupe franco-australien que revient l'honneur d'assurer la première partie de cette soirée. Et croyez moi, ils assurent les ‘Dingle’, car cela bouge sur scène!
Le quatuor emmené par Dingl' Terry, un australien au chant et à l'harmo, et Dingl' Pierre, le fougueux guitariste, reprend des standards puisés dans leur répertoire de blues fortement teinté de rock, passant d'Edgar Winter à Gary Moore.
Coté rythmique, c'est du lourd, avec Dingl' Mich à la batterie et Dingl' Pat à la basse qui impriment une cadence très soutenue. Retenez bien ce nom, The Dingleberries, un groupe qui écume actuellement les pubs et cafés-concerts de l'île de France, car c’est un groupe à suivre, et à suivre de près.

Le public est conquis et la messe du blues peut se prolonger sous les meilleurs hospices avec la bénédiction de notre Reverend et de ses Saints. Et quelle messe, quelle communion, lorsque Lionel, aka The Reverend, est face à vous. Un pseudo inspiré par certains musiciens de Blues tels le Reverend Gary Davis, Reverend Horton Heat et Reverend Billy Gibbons, auxquels il faut ajouter un zeste de ‘La nuit du chasseur’, un film dans lequel Robert Mitchum a ses mains tatouées avec les mots Love et Hate.

The Reverend, c’est une présence, une voix grave et rauque qui non seulement vous chante le blues mais qui vous file le blues, le vrai, l'authentique, celui qui vous prend aux tripes et vous fait vibrer.
Alternant des titres de l'album 'I have a dream' avec des standards comme 'Tush' puis 'La grange', de ZZ Top, puis 'Thrill is gone', de B.B. King, le Reverend enflamme la petite ferme de Janvry.

Cerise sur le gâteau, c’est en avant première que le groupe interprète pour le public conquis par tant d’énergie et de gentillesse à la fois les quatre titres de leur nouveau CD, ' Welcome in my Voodoo ', tout juste sorti.
Le public gardera longtemps en mémoire ce moment très spécial lorsque Lionel alluma une cigarette qu'il laissa se consumer lentement au bout du manche de sa guitare. Les volutes de fumée montèrent doucement vers les cieux sur un lancinant blues lent, ‘Simple Guy’, destiné à un ange, un ange du blues, à n'en pas douter.

Après deux rappels, le public qui en demande encore entame en cœur ‘Got my mojo working’, accompagné par le Reverend, Saint Ian, Saint Rudy et Saint Oliver, ses musiciens.

Mais il était écrit que la messe ne pouvait se terminer ainsi. Après une longue séance de dédicaces, c’est à une heure déjà bien avancée de la nuit que nous avons partagé le pot de l'amitié offert par les organisateurs en compagnie de tous les musiciens présents.

Une bien belle réussite, ce ‘Janvryblues’, annonciateur d'un ‘Janvryblues 2’ à venir…!

Alain Betton
Paris-Move

A consulter:
www.myspace.com/thereverendlr
www.myspace.com/thedingleberriesrockband