Concert de Iggy Pop & The Stooges

                           Concert de Iggy Pop & The Stooges

Reportage et photos : © Yann Charles

Le festival des "Paradis Artificiels" qui se déroule à Lille accueille bon nombre de concerts et d'artistes venus de tous horizons musicaux. Et cette année, une légende du Rock est venue illuminer cette session 2010: Iggy Pop & The Stooges, étaient, en effet, à l'affiche de la soirée de ce samedi 17 avril au Zénith Aréna.
Ils étaient nombreux, même très nombreux, à s'être déplacés pour le voir sur scène. Certains pour la première fois, d'autres pour la énième fois, d'où de multiples générations présentes devant la salle à l'heure de l'ouverture.

C’est une belle soirée qui s'annonçait. Et elle allait commencer très fort avec le trio belge de Triggerfinger. On les avait découverts à la Maroquinerie et ils sont toujours autant explosifs et inattendus. Leur musique s'oriente dans différents styles: Rock, Blues, Heavy, bref pas vraiment défini. C'est d'ailleurs ce qui fait que chaque concert est différent et que ce groupe est totalement imprévisible.

Et le spectacle a été au rendez-vous. Guitare saturée, batteur en furie, bassiste puissant, tout cela pour du bon vieux Rock qui vous remue les tripes, comme le faisait Led Zep et autres Black Sabbath.
Spectacle aussi, quand le chanteur-guitariste monte sur les enceintes pour un solo de feu. Un premier concert qui a allumé la mèche d'une soirée qui s'annonce comme explosive. C'est sûr, je vais encore le répéter, mais il faut absolument aller voir les Triggerfinger si vous en avez l'occasion.

A peine le temps de changer de matos, ce qui fût très rapide, le second groupe étant un duo batterie/guitare. Révélation Rock de l'année, en Belgique tout d’abord (ce qui prouve combien ce pays est actif sur le plan musical), mais aussi maintenant en Europe, vu le nombre de concerts prévus, le groupe Black Box Révélation est venu à Lille nous présenter son Rock Garage au style brut, sans fioritures inutiles. De la guitare forte et saturée, une batterie surpuissante, de quoi vous décoller de votre siège, même si dans le cas présent il n'y en avait pas.

Ce combo belge nous plonge dans un univers assez noir, il est vrai, où le Blues côtoie le Heavy, le Folk, le Garage pour le plus grand bonheur de cette nouvelle génération qui aime le Rock bien brut. Certes, ils sont dans une mouvance qu'avait entamée un groupe comme les White Stripes, avec ce style épuré et une voix éraillée qui se marie parfaitement avec la musique. Par contre, les générations plus anciennes ont, quant à elles, plus de mal, peut être, à ‘rentrer’ dans ce style musical, trop épuré justement, laissant ainsi un sentiment mitigé.
Mais à n'en point douter, Black Box Révélation sera un des groupes de tête d’affiche, et très prochainement.

Changement de scène, une nouvelle fois, un petit peu plus long, certes, mais cela permet d'aller se désaltérer car la chaleur est bien forte dans la salle.

La salle s'éteint maintenant, tandis que la guitare, la basse, et la batterie retentissent. C'est dans un tonnerre d'applaudissements qu'arrive Iggy Pop, bondissant, sautant, se déhanchant dans ce style qui lui est si propre. Wouahhh, quelle pêche pour ses soixante trois ans…!!! Et même si physiquement il n'est plus ce qu'il a été, au niveau de l'envie, de la puissance et surtout de sa voix, Iggy Pop n'a absolument pas changé.

Les titres s'enchaînent, toujours dans ce pur Rock parfaitement distillé par d'excellents musiciens. Qu’il est bon de replonger dans les 70's, époque où la musique et la création n'avaient pas de barrières.
Un spectacle hallucinant, un Iggy Pop exceptionnel, à en croire les fans qui l'avaient déjà vu auparavant. Un Rock d'une puissance étonnante, qui transperce nos tympans et nos poitrines, qui nous remue les boyaux, du bon vrai Rock and Roll…!!!!

Nouvelle et ancienne générations sont là, devant cette scène, où, pour mieux communier avec son public, Iggy descend sur une petite avant-scène. Et la fête est encore plus belle lorsque ce sont des spectateurs qui viennent avec le groupe sur les planches.
Des chansons cultes telles "Raw Power", "Search & Destroy" et "Penetration", entre autres, et surtout un extraordinaire "I wanna be your dog", des rythmes endiablés, un Iggy Pop irrésistible, une présence sur scène époustouflante, un public déchaîné, tout cela fait qu'Iggy Pop est, et restera, une légende.

Remerciements: Frankie (Paris-Move), David Isaac (Dixiefrog), Perrine et Morgane (‘A Gauche de la Lune’)

Iggy Pop