Black Cat Joe & Miss Corina au Pitch’
Reportage et photos : Alain Betton
Le Pitchtime, Dourdan, le 14 mai 2011
L’aventure Black Cat Joe & Miss Corina débuta en septembre 2008 et à ce jour, le compteur du talentueux et sympathique duo affiche plus de 80 concerts. Un succès remporté grâce au bouche à oreilles des amateurs de blues, sans le tapage d’une grosse major.
Les deux artistes puisent leur inspiration dans les racines du blues, empruntant aux meilleurs les standards des fifties. Depuis leurs débuts en 2008, ils ont partagé la scène avec de prestigieux artistes comme Coco Robicheaux, Paul Lamb, RJ Micho, Kellie Rocker, Michael Burks, Connie Lush ou Marquise Knox, ils ont également participé à plusieurs festivals en France et en Belgique, et dernièrement au festival ‘Bain de Blues’ en Bretagne.
En ce soir du 14 mai 2011, Joe et Corina nous font l’honneur de leur présence au Pitchtime, à Dourdan, dans l’Essonne, pour transporter le public quelques décennies en arrière, dans cet univers traditionnel et festif qui est le leur. Un véritable retour aux sources du blues.
Dès les premiers titres joués, tel ce ‘Mama Talk to Your Daughter‘ de JB Lenoir & Alex Atkins, c’est la claque. La grosse claque. La frénésie vous gagne, le frisson vous parcourt et il vous est impossible d’empêcher à vos pieds de battre la mesure.
Vous vous retrouvez bluffés et émerveillés comme le seraient des gosses assistant à leur premier spectacle de magie. Il faut dire que ces deux complices sont surprenants et ont de quoi étonner les plus blasés d’entre nous…
Black Cat Joe se pose en ‘one man band’ au chant, excellent guitariste activant la pédale d’une grosse caisse du pied gauche et celle d’une cymbale du pied droit, alternant avec deux guitares, une Epiphone Wildkat et une Gretsch Clipper, modèle basique de chez Gretsch datant de la fin des années 50, les deux amplifiées par un petit ampli à lampes.
Miss Corina, et croyez-moi, ce titre de Miss n’est pas usurpé, domine la salle et le public telle une muse souriante à la chevelure blonde et bouclée, pieds nus, haut perchée sur un tabouret style bar, activant la corde de cet instrument pour le moins conventionnel appelé ‘contrebassine’ constitué d’une bassine, d’un manche à balai et d’une corde, le tout de fabrication artisanale, amplifiée par un ampli de guitare basse.
Le décor est planté. Ils ne sont que deux sur scène, mais comment ils envoient…!
Dans la plus pure tradition du blues rural du Sud, le répertoire de John Lee Hooker, Muddy Waters, Bo Diddley, Robert Johnson, Jimmy Reed et consorts est revisité. Je dis bien ‘revisité’, tant la touche personnelle et originale, la griffe Black Cat Joe & Miss Corina, primitive et festive à la fois, vous immerge au plus profond de ces ‘Roots’ intemporels.
Rajoutez à cela quelques bons vieux rocks du style ‘Willie & the Hand Jive’ de Johnny Otis, ‘Rockabilly Boogie’ de Johnny Burnette ou ‘All I Need’ de Patrick Mercier, et vous serez comblés, scotchés même, comme je l’ai été ce soir du 14 mai, avec tout le public présent au Pitchtime.
Depuis, les deux CD 5 titres de Black Cat Joe & Miss Corina intitulés tout simplement CD 1 et CD 2, enregistrés, mixés et produits ‘à la maison’, bien sûr, tournent en boucle sur ma platine. Comme quoi les choses simples peuvent faire parfois partie des meilleures.
Un duo à découvrir et aller écouter en ‘live’, car ces deux artistes sont tout simplement formidables!