CHRIS & THE CATS – Fête de la Musique au Patio

CHRIS & THE CATS – Fête de la Musique 2018 au Patio, à Maulette
Reportage: Alain AJ-Blues – rédacteur en chef adjoint (Paris-Move)
Photos de CHRIS & THE CATS: © Alain AJ-Blues

Pour célébrer dignement cette édition 2018 de la Fête de la musique dans la joie, nous n’avions que l’embarras du choix. Mais loin de nous était l’envie de battre le pavé dans quelques quartiers trop encombrés, mais plutôt de partager affinités dans l’intimité d’un endroit de proximité.

Lorsque le restaurant Le Patio à Maulette, commune proche de Houdan dans les Yvelines, annonce une soirée concert pour ce 21 juin, nous nous réjouissons, sachant qu’en ce lieu que nous connaissons, le meilleur accueil nous sera réservé, le sourire de toute l’équipe du lieu à nouveau dévoilé, et le service dans la bonne humeur sera assuré.
Par contre, nous ne connaissons pas Chris & The Cats, le groupe présent lors de cette soirée, alors place à la découverte… car souvent elle offre de belles surprises! Il nous suffira de visualiser quelques vidéos du groupe quelques jours auparavant pour être totalement convaincus, car tous les deux, unanimes, nous succomberons au charme d’une voix féminine.

Les dés sont jetés, nous nous empressons de réserver. Il n’en faudra pas plus pour être heureux, car notre choix s’annoncera judicieux.

Dès notre arrivée au Patio, nous prenons place autour de notre petite table réservée, parmi d’autres installées, non pas dans la salle du restaurant, mais en extérieur sur la terrasse privée. Le Patio est réputé pour sa bonne cuisine maison et ses spécialités italiennes, inutile de vous dire que nous n’allons pas nous en priver, tout comme le public présent ce soir.

Bien avant que la nuit tombe, que prennent place les ombres dans la pénombre, Chris & The Cats, composé de Chris Médard au chant, Sylvain Défossé aux guitares, Yannick Decourtray à la basse et Philippe Cadet à la batterie, s’installent en fond de terrasse sur cette petite scène improvisée pour l’occasion.

Formé récemment, en novembre de l’année passée, Chris & The Cats nous dévoilera un large répertoire d’une bonne vingtaine de reprises variées, 100 % rock certifié.

Je ne citerai pas tous les titres, ni ne reprendrai l’ordre établi de la set list, mais vous dire que dès les premières intonations de la voix féminine de Chris, la magie opère, c’est jouissif en ‘live’ et nous nous prenons quelques claques magistrales.
Pour non pas se mesurer, mais reprendre quelques standards de ces voix masculines incontournables, comme celle de Lenny Kravitz sur ‘Are you Gonna my Way’, ou celle de Klaus Meine sur ‘Still lovin You’ ou encore celle de Freddie Mercury sur ‘We will rock you’, il faut en vouloir, il en faut de la constance et de la persévérance mais surtout du talent. Est-ce inné chez Chris? Je ne saurais le dire, mais encore sous l’emprise de cette voix, affirmer que première venue s’abstenir, car Chris, sans demie mesure, car grave elle assure!

Tout comme ses musiciens d’ailleurs, que ce soit Sylvain à la guitare électrique, surprenant par la fluidité et la précision de son jeu, tout comme de sa générosité, jamais avare pour combler le public de quelques solos et riffs bien acérés.

Côté rythmique, c’est le tapis rouge déroulé devant Chris sur lequel sans failles elle peut compter. De ses rondeurs de basse bien calibrées Yannick apporte cette touche de groove indispensable, en symbiose avec la maitrise et l’opulence de la frappe cadencée de Philippe derrière les fûts.

Comme c’est l’heure de l’apéro pour certaines personnes du public, quelques relatives douceurs seront offertes lorsque Sylvain accompagne Chris à la guitare acoustique sur ces titres ‘Try’ de la chanteuse Pink et ‘Wherever you will Go’ premier single du groupe américain The Calling.

En plat de résistance, quelques adaptations de reprises d’artistes français seront interprétées, telles ‘Ca me vexe’ de Mademoiselle K, ‘Je te promets’ de notre regretté Johnny, ‘Argent trop cher’ de Téléphone, ‘J’ai vu’ de Niagara, ‘So much Trouble’ de Izia, fille de l’incontournable, celui que l’on appelait Maître Jacques.

La connivence est extrême entre les membres du groupe. Quelques regards complices et sourires échangés ne trompent pas. Comme dans un livre ouvert nous lisons la passion qui les anime. Ils sont heureux d’être là, ce soir, sans prétention, jouant tout au feeling pour tout donner au public.

Sur tous les titres joués, j’en cite encore quelques uns, ‘Ironic’ d’Alanis Morissette, ‘Fortunate son’ de Creedence Clearwater Revival’, ‘My Sharona’ du groupe The Knack, et ‘Nobody S’wife’ de la chanteuse néerlandaise Anouk Teeuwe, Chris se la joue féline de sa voix chaleureuse et enivrante, de sa gestuelle et de sa forte présence pour emmener le public avec elle.

Sur ce titre ‘I love Rock’n’ Roll’ du groupe Arrows, maintes fois repris, entre autres par Joan Jett and The Blackhearts, elle nous fera chanter avec elle. Sur ces interprétations, ‘Heartbreaker’ de Pat Benatar, et cette dernière en fin de concert, ‘Purple Rain’ de Prince, elle collera une belle larme d’émotion à certains d’entre nous.

Le groupe sera fortement applaudi et en rappel sera rejoué ‘Argent trop cher’ de Téléphone.

Chris & The Cats est un “jeune groupe”, formé depuis quelques mois, et leur répertoire ne demande qu’à s’étoffer avec d’autres reprises, ce qu’ils feront prochainement, sans aucun doute.
Je vais me permettre de formuler un souhait à titre personnel les concernant, car leur talent est indéniable. Laissons faire le temps, et un jour viendra, peut-être, et sonnera l’heure de faire des compositions pour ennoblir leur identité d’une touche personnelle griffée Chris & The Cats.

C’était notre fête de la musique dans l’intimité. Chris & The Cats nous a étonnés, nous a conquis, et le groupe est à suivre de près, de très près!
Une nouvelle fois, remercions toute l’équipe du Patio pour leur accueil et leur savoir faire, de nous proposer de tels mets, qu’ils soient culinaires ou musicaux.

Rendez- vous sur la page Facebook de Chris & The Cats, une vidéo de ce concert est à votre disposition, mais surtout likez, likez, n’hésitez pas, il faut les encourager, il faut les soutenir, car ils le méritent amplement!
Page Facebook de Chris & The Cats: ICI

Une petite recommandation: si votre route vous mène du côté de Houdan, faites une halte gourmande au Patio, c’est ICI (page Facebook) et ICI (site web). Allez-y de la part de PARIS-MOVE, vous y serez merveilleusement bien reçus!