Carmen Souza au Satellit Café, rue de la Folie Méricourt…
Reportage : Dominique Boulay
Lieu : Le Satellit Café, rue de la Folie Méricourt (Paris)
Photos : © Anne Marie Calendini
L’occasion, pour nous, de vous parler du Café, du lieu, tout d’abord, qui est très accueillant, chaleureux et où l’on apprécie s’installer confortablement pour écouter des musiques qui voyagent et qui viennent de partout, en buvant des verres aux saveurs venues d’ailleurs. Les rythmes issus de tous les coins du monde sont chose normale puisque le lieu s’autoproclame judicieusement ‘Ambassadeur parisien des musiques du monde’.
C’est dans le cadre très convivial du 9ème Festival des Femmes que le lieu reçoit donc, ce soir, la jeune et jolie Carmen Souza. Née au Portugal en 1981, la talentueuse et ravissante artiste est tout naturellement imprégnée des rythmes et des musiques venues de l’ile d’où ses parents sont issus, le Cap Vert, et du continent africain tout proche.
Il ne lui faudra que deux sets pour hypnotiser, captiver, emballer, ensorceler et posséder le public. Compositeur, auteur, guitariste et pianiste, Carmen Souza possède également une voix que l’on peut qualifier d’instrument supplémentaire tant la tessiture de celle-ci lui permet de changer de hauteur et d’amplitude au gré de son inspiration et de son écriture musicale. Tantôt dans les aigus, tantôt dans les graves, sa voix nous captive et sait se fondre dans les sonorités jouées par son combo. Dado Pasqualini, à la basse et à la double basse acoustique, Victor Zamora aux percussions et à la batterie ainsi que Tiago Santos au piano nous offrent, en effet, un merveilleux cocktail sonore dans lequel on distinguera rythmes joyeux, ‘funana’, et mélodies plus mélancoliques, ‘morna’. Un jazz-folk d’inspiration africaine pour ce qui est des lignes musicales, ou un folk jazzy en ce qui concerne certaines autres compositions et qui nous font presque penser au Brésil.
Dans un souci de communication permanente avec son public, Carmen Souza nous explique la genèse des morceaux et des chansons, cherchant à toujours faire participer le public en lui faisant reprendre le refrain de certaines chansons.
Elle a enregistré trois albums à ce jour : ‘Ess ênha Cabo Verde’ en 2005, ‘Verdade’ en 2008 et le tout dernier, ‘Protegid’, cette année
Pour ceux qui ne connaissait que Cesaria Evora comme chanteuse venant de cette île lointaine, voilà l’occasion de réparer cette carence et, croyez-moi, vous serez surpris par l’immense talent de cette artiste dont on n’a pas fini d’entendre parler. Sa formidable reprise de ‘Sodade’ est fut une preuve supplémentaire et je ne peux que vous recommander d’aller écouter son dernier opus, superbe, tout simplement!