Candye Kane en concert au Jazz Club Lionel Hampton

A chaque fois que nous le pouvons, nous vous le disons: non seulement il faut acheter le CD des artistes mais il faut aller les voir sur scène, en ‘live’, car le ‘live’ c’est la vie, et la vie, Candye Kane la croque à belles dents, elle qui fut atteinte par l’une de ces saloperies que l’on nomme ‘longue maladie’ et qui, miracle de la vie, en est sortie.
 
C’est cette force de la nature, cette boule d’énergie, cette personnalité à la volonté féroce, cette femme au caractère bien trempé, cette chanteuse talentueuse que nous avons eu le bonheur de revoir sur la scène du Jazz Club Lionel Hampton, au Méridien de la Porte Maillot, à Paris, pour plusieurs soirs de ce milieu du mois d’avril.
 
Entouré de Sue ‘boogie woogie’ Palmer au piano et Paul Loranger à la basse (surnommé ‘Pauldebass’, allez savoir pourquoi…), de son fils Evan à la batterie et de Laura Chavez à la guitare, Candye Kane a offert chaque soir un concert bourré de feeling, de punch et de plaisir, interprétant de nombreuses chansons de son prochain album au titre évocateur, ‘Superhero’, qui sortira en juin chez Delta Groove et devrait être distribué en France par Mosaïc.
 
Radieuse et heureuse d’être là, Candye Kane a remercié tous ses amis musiciens français et étrangers qui avaient contribué à réunir des fonds pour financer son opération ainsi que toutes les personnes qui étaient venues à ces concerts de soutien.
 
Souriante et visiblement très heureuse d’être à Paris, Candye Kane a commenté chacune des nouvelles chansons de son album ‘Superhero’ (écrit et produit avec la guitariste Laura Chavez), racontant ses souffrances mais aussi sa lutte contre la maladie et les douleurs, en nous expliquant par exemple comment elle composait, à l’hôpital, avec la guitare appuyée sur l’abdomen, pour avoir moins mal au ventre.
 
Côté musique, les concerts donnés au Méridien furent aussi dynamiques qu’il y a quelques années, lorsque Candye avait pas mal de kilos en plus et qu’elle utilisait ses rondeurs comme atout scénique. On a eu droit à une musique qui swingue, qui fait tanguer, qui fait bouger, une musique qui vit, qui vit.
 
Malgré la maladie, Candye n’a rien perdu de sa voix et c’est avec rage et intensité qu’elle monta la note, souriant même après chaque chanson, comme si chaque titre était un nouveau défi relevé, une nouvelle marche de plus dans la vie.
 
Positive à l’extrême, d’un optimisme tellement impressionnant qu’il la ferait presque rajeunir de vingt ans, Candye Kane a fêté avec humour et sérénité le premier anniversaire de son opération, dédiant sa chanson ‘Superhero’ à toutes les femmes.
 
Coproduit avec Laura Chavez, ‘Superhero’, le nouvel album de Candye Kane, s’annonce déjà comme un événement, surtout que la dénommée Laura Chavez fut la grosse révélation de ces concerts. Réellement habitée pendant qu’elle faisait vibrer sa gratte, la guitariste ne jouait pas sa musique, elle la vivait, et intensément. En harmonie avec Candye. De quoi vous laisser imaginer un album qui s’annonce explosif…!
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
© Photos: Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Candye Kane sur le net:
Laura Chavez sur le net:
Le Jazz Club Lionel Hampton – Le Méridien (Paris):
Candye Kane