Cahors Blues Festival 2009

Il y a des festivals où l'accueil, la convivialité, la gentillesse sont tels qu'il est difficile de ne pas y retourner. Et celui de Cahors est de ceux-là. C'est donc avec beaucoup de plaisir que, cette année encore, je suis allé voir quel programme les organisateurs avaient concocté pour ce festival de blues qui reste l’un des incontournables pour tous les amateurs de blues, et donc de bonne musique. Hasard du calendrier, le festival débutait cette année un 14 juillet, ce qui permit à bon nombre de spectateurs, qu'ils soient ou non, amateur de Blues, de venir au ‘Village du Blues’ pour inaugurer cette session 2009.

 
Et bien leur en a pris car ils ont pu découvrir une artiste de grand, de très grand talent, en la personne de la jolie Lisa Doby, qui avait la lourde tâche d'ouvrir ce festival. Avec une musique toute en douceur, une gentillesse et une générosité envers le public, des mélodies et des rythmes qui passaient très agréablement du Blues à la Soul, la belle Lisa charma le public à tel point qu’elle fut acclamée longuement, le public réclamant un premier rappel à grands coups de cris et d'applaudissements, ce qui est, reconnaissons-le, assez rare pour des artistes ne se produisant pas sur la grande scène. Sans doute surpris par cet accueil si chaleureux et enthousiaste, les organisateurs ne purent refuser à Lisa Doby de remonter sur scène, quitte à poursuivre le programme de la soirée avec du retard.
Lisa Doby, un nom à retenir, et que vous retrouverez, à coup sûr, dans de nombreux festivals.
Cette première soirée était placée sous le signe de l'Angleterre et du British Blues, tous les groupes se produisant ensuite venant de l'autre côté du ‘Channel’, à commencer par Son Of Dave.
Étonnant de voir arriver, seul sur cette grande scène, ce bonhomme accompagné de ses harmonicas, de sa guitare et de ses samplers. Du blues ‘nouvelle génération’ diront quelques-uns, tandis que d'autres rétorqueront que cette musique-là n'a rien à voir avec le blues. Mais voilà, quitte à en chagriner certains, je dirais que Son of Dave est là pour donner un nouvel élan à cette musique, avec ce détonnant mélange de blues traditionnel, d'effets sonores, et de sons s'approchant parfois de l'électro. Au final, même si au départ une bonne partie des spectateurs paraissait un peu abasourdis par le bonhomme, un fort bon concert, certes déconcertant, mais qui a permis de démontrer que blues et nouvelles technologies peuvent se marier. Ou au moins se ‘pacser’.
 
De nouvelles technologies, il n'en fut question avec The Stumble, qui se produisait pour la première fois en France. Un ‘band’ venu avec des morceaux typiquement ‘British Blues’ des 60's et 70's, mais aussi avec des reprises de BB King et Ike Turner. The Stumble, ce sont des musiciens hors pairs, assurant de supers soli de guitare comme de saxo. Bref, de quoi enflammer et faire bouger tous les spectateurs présents.
 
Mais cette soirée ‘made in England’ était loin d'être terminée, car à peine le temps de changer de scène, et voilà qu'arrivait Dana Gillepsie et son London Blues Band. Cela faisait des années que les organisateurs du Cahors Blues Festival tentaient, sans succès, de faire venir celle que l’on surnomme ‘The Queen of The British Blues’, jusqu’à cet été 2009. La diva du blues anglais était là, bien là, en cette très belle soirée de juillet, assurant un show formidable de sa voix emprunte de soul, gospel et blues. Une musique qui vous entraîne du côté du ‘Saint Louis Blues’, tout en passant par le ‘Boogie’ avec lequel elle fait chanter et danser le public, offrant sans limite sa passion pour cette musique. Un concert qui fut l’un des grands moments de ce Cahors Blues Festival édition 2009.
Question, le lendemain matin: qu’allaient pouvoir nous apporter de plus les organisateurs, pour cette seconde journée?
En fait, ce furent deux évènements ‘spéciaux’ qui animèrent Cahors. Mais avant cela, comme la veille, c’est avec un seul homme sur scène que la soirée allait débuter. Ce fut le chanteur-guitariste Marc André Léger (prononcez ‘légère’, dixit Marc-André), vainqueur du ‘Prix Cahors’ au Tremplin du Festival 2008 de Blues-sur-Seine qui, comme le veut la tradition, se produit sur la grande scène de la Place Bessière.
Notre ami canadien eut vite fait de se mettre le public dans la poche, non seulement par son humour et sa gentillesse mais aussi par son style musical qui ‘dépoussière’ le blues bien ‘roots’: un blues acoustique, des rythmes venant du ‘Delta’, une grande classe dans l'interprétation de standards archi-connus, et Marc-André empocha un gros succès populaire, avec un long rappel à la fin de son show.
 
Le premier ‘évènement’ de cette seconde journée était la venue à Cahors du Swing Machine, formation musicale plutôt tournée vers le jazz, pour fêter ses 40 d’existence, en venant interpréter, oh surprise, non pas un répertoire jazzy, mais très blues. Forte de dix sept musiciens, avec un son ‘chaud’ et des solistes de grands talents, la formation créa une ambiance exceptionnelle dans l'enceinte du festival, accompagnée en cela par un public tout heureux de voir cette formation évoluer dans un registre musical si différent. Et pour que la fête soit totale, le Swing Machine fit appel à une des grandes chanteuses actuelles de blues, Shanna Waterstown, pour apporter sa voix sensuelle et puissante aux titres interprétés de façon magistrale par la formation.
Ce fut une grande et belle soirée, forte en émotions, avec des applaudissements à n'en point finir. Un autre très grand succès de cette édition 2009.
 
Le second ‘évènement’ fut la venue sur la scène du ‘Blues on Tour’, un ‘label’ spécialement créé par les organisateurs du Cahors Blues Festival afin de promouvoir les musiciens français de blues à travers non seulement le festival de Cahors mais aussi à travers d’autres festivals, en France comme à l'étranger. Et pour la première édition de ce ‘Blues on Tour’, ce sont Miguel M, Lenny Lafargue et Guillaume Petite qui ont la mission de faire connaître, pendant une année, toute la création du blues français.
Pour cette première soirée de ‘Blues on Tour’, chacun des trois bluesmen interpréta tout d’abord ses propres chansons, accompagné par les autres musiciens, avant de lancer les traditionnels et très attendus ‘bœufs’ qui permettent au public de vibrer aux sons des solos de guitare de chacun.
Du grand spectacle, des guitaristes hors pairs, et un regret, un seul, que le Blues français et ses artistes n'arrivent pas à avoir toute l'attention médiatique qu'ils méritent, car après une telle soirée on ne peut s’empêcher de penser que ces artistes feraient bien meilleure figure dans des programmes musicaux que pas mal de ‘produits’ formatés, aux musiques bien fades ou trop bien programmées.
 
C'est avec grand regret que je quittais Cahors, son festival et toutes ces personnes, bénévoles ou non, qui se donnent chaque année à fond pour que vive cette grande fête, en promettant de revenir une fois encore, l'année prochaine….!!!!!!!
 
 
Reportage et photos : Yann-Charles
 
Remerciements: B.Vollant, R.Mauriès, Cahors Blues Festival.
 
Autres photos de Yann Charles à découvrir ici: